Crédit photo : Asics International
La question de la semaine: est-il trop tard pour se lancer dans les programmes ?
Nous sommes déjà le 17 Juillet, et il ne reste que 7 semaines avant le début officiel de la saison 2017/2018 de badminton. C'est en fonction de ce de timing que nous avons, de façon totalement arbitraire, fixé le début de la préparation estivale au lundi 10 Juillet.
Toutefois, pour des raisons qui vous sont propres, vous pouvez ne pas avoir entamé votre préparation estivale à cette date. En vacances, blessé, où alors plus tardif dans votre fin de saison, avec quelques tournois organisés début Juillet en France ... : les raisons sont nombreuses !
Rassurez-vous, voici quelques conseils pour prendre le train en marche sans risquer de vous blesser:
- Vous êtes en bonne condition physique, mais avez simplement manqué de temps:
C'est le cas le plus simple, mais attention à ne pas vous sur-évaluer ! Si vous courrez régulièrement par exemple, et que vous disposez d'une base d'endurance déjà honorable, vous pouvez vous permettre de commencer directement à la semaine 2 des programmes mixte et endurance/résistance. C'est plus délicat pour le programme vitesse/musculation, où nous vous conseillons plutôt de débuter malgré tout en semaine 1, quitte à déborder sur votre prochain début de saison.
- Vous revenez de vacances/de blessure:
Pas question d'emprunter un raccourci ! Vous pourriez vous blesser. Deux solutions s'ouvrent donc à vous: soit débuter aujourd'hui votre première semaine de programme, quitte à écourter votre préparation à 7 semaines. Où, en fonction de votre reprise en club, effectuer votre 8ème semaine de programme à cheval avec votre premier entraînement club.
- Vous avez arrêté votre saison plus tard:
Le temps de repos de minimum 10 à 15 jours après votre dernier tournoi est incompressible ... et surtout indispensable pour vous ressourcer physiquement comme mentalement. En fonction de votre condition physique (comme listé ci-dessus), adaptez votre programme à vos besoins.
Au menu de la semaine 2: on accélère en douceur !
Pas question de bousculer les âmes sensibles que vous êtes après seulement quelques séances ! Pour votre deuxième semaine de préparation physique, le thème de la progressivité maintes fois évoqué ici prend tout son sens, avec une augmentation légère de la difficulté.
La petite nouveauté de la semaine s'invite du côté des programmes endurance/résistance et mixte: il s'agit du Fartleck, un exercice d'endurance moins connu que le fractionné ou le footing traditionnel, mais très intéressant pour une deuxième semaine de préparation. Notre conseil avisé: ne brusquez surtout pas la machine lors de la découverte de cet exercice, et prenez vos marques avec précaution ! L'important est de réussir à aller au bout de cette séance.
Pas de Fartleck pour le programme vitesse/musculation, mais un renouvellement des circuits de renforcement musculaire, et un événement majeur: la détermination des RM (pour Répétitions Maximales), qui intervient plus tôt que dans les autres programmes. Et oui: vous avez choisi de vous muscler pour le badminton ? Alors vous devez connaître les limites actuelles de votre corps pour pouvoir mieux les dépasser !
Alaz
Le 17/07/2017 à 14h14 (0)Ivan Cappelli
Le 18/07/2017 à 9h39 (0)Pas de souci pour remplacer la course à pied par la piscine, l'essentiel est d'essayer de reproduire les intensités demandées du mieux possible :)
En revanche, pour ce qui est de la musculation, tout exercice de la catégorie "jambes" est interdit pour toi ! Lorsque tu seras pleinement rétabli, tu pourras reprendre d'abord le vélo, puis le footing avant de penser musculation ;)
Si tu veux absolument faire de la musculation jambes, il faut que tu utilises des machines à ischio ou quadri par exemple, qui ne vont pas solliciter un appui du pied.