Au terme de cette 4ème semaine de programmes de préparation physique badminton, vous pourrez enfin vous targuer d'avoir atteint la moitié de l'objectif ! Accrochez-vous: même si la difficulté augmente, les sportifs qui atteignent ce palier décisif parviennent presque tous au bout de leur plan d'entraînement.
Évaluations de mi-programme: l'heure du bilan
Très attendu pour les uns, redoutés par les autres par peur du résultat, la répétition des tests d'évaluation physique à la fin de la semaine est quoiqu'il arrive le moment idéal pour faire le point sur vos acquis.
Pour les plus sérieux qui ont anticipé le début de leur programme estival, ces tests vous paraîtront familiers: ils sont identiques à ceux pratiqués afin de déterminer votre condition physique, et faciliter le choix de votre orientation. L'objectif est inchangé ... mais si tout se passe bien, les résultats seront déjà eux bien différents !
Les tests d'évaluation sont regroupés en 3 grandes sections:
Caractéristiques corporelles
C'est la partie la moins fatigante, et pour cause ! Aucun exercice physique n'est prévu à ce chapitre. On se contente de se peser, de mesurer votre masse grasse, ainsi que la circonférence de différentes parties clé du corps. Naturellement, 4 semaines de préparation physique seules ne suffiront pas à modifier radicalement votre corps. Et surtout, cette évolution est conditionnée par votre hygiène de vie en marge du programme !
Endurance - résistance
Un seul test au programme, mais plus que redouté: la navette, aussi appelé test du Luc Léger. Basiquement, il permet de définir quelle vitesse maximale vous êtes capable de maintenir durant une minute, et de déterminer votre VMA. Vous devriez déjà être capables de passer un ou deux paliers supplémentaires à ce stade votre programme, particulièrement si vous travaillez le programme endurance/résistance.
Vitesse - musculation
Sprint sur 20 mètres, et test de détente verticale: votre explosivité a-t-elle progressé après un mois d'entraînement ? C'est ce que nous allons voir ensemble !
Attention: il est inutile de mesurer vos RM (répétitions maximales) à cet instant du programme. Ces mesures seront effectuées à un autre moment de votre planning.
Une fois les tests effectués, conservez précieusement de côté vos données. En repassant ces exercices dans 4 nouvelles semaines, vous pourrez ainsi mesurer le chemin parcouru et votre nouveau potentiel pour le badminton.
Au menu de la semaine 4: toujours plus de vitesse !
Nous vous en parlons depuis le début: l'approche de la mi-parcours sur vos programmes de préparation estivale signifie la montée en difficulté des exercices.
Ce constat est particulièrement criant pour nos adeptes du programme vitesse/musculation, pour qui la mise en route est terminée. Désormais, les circuits de renforcement musculaire s'exécuteront en vitesse rapide (voir maximale), avec pour objectif de gagner en explosivité pure.
Pour le programme mixte, semaine chargée en perspective: le fractionné s'invite d'entrée, avant de faire la place à une séance de détermination des RM le lendemain.
Semaine un peu plus tranquille en revanche - la dernière du genre -, pour les pratiquants du programme endurance/résistance, avec 7 jours plus classiques. Profitez-en bien !
Soyez le premier à réagir