Crédit photo : Yonex International
Le Japon à son zénith
Maintes et maintes fois salué par ses pairs, joueurs, et autres observateurs du circuit mondial, le travail de la légende coréenne Park Joo-Bong n'en finit plus de porter ses fruits en terre nippone. Depuis 3 ans, les Hommes de la NBA ouvrent des chapitres de leur histoire à chaque saison: première Thomas Cup en 2014, premier All England en 2016, suivie du tout premier titre olympique en Août ... les superlatifs manquent pour décrire cette lente montée en puissance.
La domination des nippons sur la dernière édition du Super Series australien cette semaine ne souffre d'aucune contestation. Le scénario des finales en atteste: pour ainsi dire jamais menées de la partie (excepté à ... 1-0), Matsutomo/Takahashi expédient en 42 minutes leurs victimes de Rio Pedersen/Rytter-Juhl (21-10, 21-13). Deuxième titre Super Series de la saison pour les reines de la discipline, grandes favorites au titre mondial.
Un peu plus tard, les explosifs Kamura/Sonoda prennent le meilleurs sur Setiawan/Tan (21-17, 21-19). Toute l'expérience et la ruse du duo de stars indo/malaisien n'aura pas suffi pour stopper la pluie de smashs frappée par le vociférant tandem nippon, qui remporte son deuxième titre Super Series à Sydney. Le duo devrait se rapprocher du podium mondial jeudi prochain, et tend à se stabiliser dans les hautes sphères de la discipline.
Tout aussi véloce mais un peu moins attendue, Nozomi Okuhara complète ce formidable hat trick. La médaillée de bronze de Rio, moins efficace qu'au premier semestre 2016 depuis Janvier, a retrouvé tout son allant pour enfin reprendre la main sur sa comparse Akane Yamaguchi (21-12, 21-23, 21-17). Au meilleur moment pour envisager un podium à Glasgow en Août, mais la concurrence sera rude en ces temps d'incertitude sur le simple dames.
Crédit photo : Yonex International
Srikanth parmi les plus grands
Hormis le trio magique Chen Long - Lin Dan - Lee Chong Wei, aucun joueur de simple hommes n'avait réussi un doublé en Super Series depuis Sony Dwi Kunçoro en 2008. Grâce à une victoire éclatante aujourd'hui en Australie (22-20, 21-17) face au double champion du monde Chen Long, Srikanth Kidambi a écrit une petite page de l'histoire du circuit élite de la BWF.
Et dire que nous avons déjà parlé plus haut de l'avènement d'une nouvelle place forte du badminton mondial ! Que dire alors du vivier indien, si productif depuis quelques saisons sur les tableaux de simple ? Il suffit de constater que les trois derniers titres de simple hommes en Super Series ont basculé dans le camp des hommes de New Dehli (Sai Praneeth à Singapour, et donc Srikanth Kidambi en Indonésie et Australia) pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène.
Reste que les visages de ce succès se renouvellent presque tous les 6 mois. Kashyap Parupalli, Siril Verma, Srikanth Kidambi, H.S. Prannoy, Ajay Jayaram ... autant de têtes d'affiches d'un jour en Inde qui ont depuis regagné le rang entre la 10ème et la 50ème place mondiale. Mais si Srikanth Kidambi parvient à stabiliser son niveau de jeu à la hauteur de ce qu'il a montré aujourd'hui face au champion olympique en titre, gageons qu'il ne devrait pas tarder à retrouver le top 3 atteint en 2015. Moins attentiste que par le passé, offensif et surtout très efficace, le soliste indien a lézardé de brèches une muraille défensive étonnamment friable du côté de Chen Long.
Homme des grands rendez-vous uniquement le Chinois ? Depuis une année 2015 productive avec 5 titres Super Series, l'ex numéro 1 mondial n'a plus rien gagné sur le circuit depuis. Un contexte qui avait déjà vu Chen Long remporter le titre olympique l'été dernier, mais qui ne doit probablement pas satisfaire l'encadrement de la CBA à Pékin ...
L'Empire du milieu se console lui avec le titre du double mixte, unique trophée du week-end à Sydney. Zheng/Chen sont revenus de loin face à Jordan/Susanto (18-21, 21-14, 21-17) pour finalement consolider leur place de numéros 1 mondiaux.
ATH-YF
Le 25/06/2017 à 16h53 (0)Notez que Matsutomo s’était aussi aligné en double mixte sur ce tournoi, c'est réjouissant de la voir reprendre les rennes dans le tableau du DD après un passage "à vide" inquiétant débuté peu après Rio.
Il leur a d'ailleurs fallu battre CHEN Qingchen + JIA Yifan qui leur sont dorénavant redoutables avec un jeu fortement adapté pour contrer la paire olympique.
S'il y a bien une nation présente coté femmes c'est assurément le japon, prenez les participantes du simple dame :
Okuhara
Yamaguchi (IMO la mieux armé pour battre TTY)
Ohori
Takahashi (la s½ur de Ayaka, perdante d'Okuhara vendredi à 23-21)
Mitani
Sayaka Sato (absente)
ATH-YF
Le 25/06/2017 à 17h05 (0)Lin Dan - Chen Long
Tai Tzu Ying - Pursala Sindhu
Okuhara - Yamaguchi
et la demi finale Double Hommes de TAN et Setiawan.