AUSTRALIAN OPEN 2017 : Setiawan/Tan entrent dans la danse

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 24 juin 2017 à 10:46
Hendra Boon Heong
Crédit photo : Yonex International

Plus de stars qu'à Jakarta, mais toujours quelques surprises pour émoustiller le public de Sydney: le dernier Australian Open 2017 en tant que Super Series n'a pas manqué ses adieux au circuit élite. Cette fin de cycle marquera peut-être celle du début d'une renaissance en double hommes: celle de Hendra Setiawan et Tan Boon Heong, enfin au niveau espéré avec une première finale en Super Series.

Les diamants sont éternels

C'était l'un des phénomènes du début de saison, annoncé en fin d'année 2016 après plusieurs semaines de rumeurs: la formation d'un duo all stars composé du fantasque smasheur fou malaisien Tan et du stratège indonésien Setiawan devait profiter d'une période de transition sur le double hommes mondial pour briller. Mais rôder une paire prend du temps, et le duo n'avait jusque là jamais franchi les quarts de finale ensemble, au cours d'un début de saison loin des podiums.

Mais leur 12ème tournoi commun en 6 mois pourrait bien changer la donne: après un parcours relativement aisé jusqu'au dernier carré, les deux ex-numéros 1 mondiaux, 30èmes au ranking BWF, ont étalé toute leur classe face à aux pauvres chinois Liu/Zhang (21-15, 14-21, 21-17).

Curieux exercice que d'affronter ce tandem inédit, même pour un homme d'expérience comme le double champion olympique Zhang Nan très frustré par le scénario de ce match. Loin d'adorer le combat tout en vitesse de jeu de l'école asiatique, le duo indo-malaisien privilégie une stratégie plus européenne, finalement plus adaptée à leur condition physique de trentenaires. Imprévisibles, capables de créer des trajectoires tranchantes sur chaque coup, le tandem a fréquemment relégué à plusieurs mètres du volant une pourtant très solide paire chinoise.

Pour renouer avec la victoire en Super Series, Setiawan/Tan devront dompter l'ultra-vitesse du flamboyant duo Kamura/Sonoda, faciles aujourd'hui face à Lu/Yang (21-15, 21-15). Chez les dames, Rio sera dans toutes les têtes avec la revanche de la finale olympique entre Pedersen/Rytter-Juhl et Matsutomo/Takahashi. Ces dernières ont enfin repris la main sur les jeunes chinoises Chen/Jia, après 3 défaites de rang (21-16, 21-11), et brigueront un premier titre Super Series depuis le Denmark Open (Octobre 2016).

Chen Long s'est employé

En simple, deuxième choc des générations en deux jours pour Chen Long, qui devait éviter le piège tendu par le vétéran Lee Hyun-Il. Le Coréen, déjà sorti deux fois de sa retaite internationale, n'a jamais paru aussi populaire que depuis qu'il défie le temps et ses 37 ans. Insuffisant pour arracher la victoire au nouveau roi du simple hommes (26-24, 15-21, 21-17), mais le 14ème mondial s'est une nouvelle distingué par sa vista tactique exceptionnelle. Lui qui n'avait plus joué Chen Long depuis la petite finale des JO de Londres 2012 pourrait, chose invraisemblable, regagner le top 10 mondial avant les Mondiaux de Glasgow.

Pour Chen Long, place à la reconquête d'un titre Super Series qui le fuit depuis 2015. Pour y parvenir, il devra écarter l'incroyable Srikanth Kidambi. L'éphémère top 5 mondial avait presque disparu des radars, mais rattrape le temps perdu à pleins tubes avec une deuxième Super Series en une semaine. Shi Yuqi en a fait les frais aujourd'hui (21-10, 21-14). Son leader à la CBA parviendra-t-il à stopper l'homme en forme du mois ?

Autre retour en force: Nozomi Okuhara. Impériale de l'Automne 2015 aux JO 2016, la petite mobylette nippone revient en finale Super Series à la faveur d'une victoire sur Sun Yu. Elle affrontera l'une de ses victimes favorites: sa compatriote Akane Yamaguchi, vainqueur de la numéro 1 mondiale Taï Tzu Ying (21-19, 21-12).

En mixte, Zheng/Chen tentera de faire mieux que sa défaite en finale de la semaine passée. Pour se faire, ils devront dompter un autre duo indonésien: Jordan/Susanto, vainqueurs de Kim/Kim (21-19, 21-16).

Les résultats de l'Australian Open 2017

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir