AUSTRALIAN OPEN 2017 : Marin en crise, Jorgensen rechute

Publiée par Ivan Cappelli le mercredi 21 juin 2017 à 14:49
Carolina M.
Crédit photo : Yonex International

Les temps sont durs pour les leaders du badminton européen. Après un périple indonésien surprenant la semaine passée, l'Australian Open 2017, 6ème Super Series de la saison, devait pourtant permettre aux cadors en difficulté de se relancer face à une adversité plus mesurée. Peine perdue: Sydney n'a pas échappé à la fuite des capitaux pour sa première journée de tour principaux ce mercredi.

Marin, c'est quoi le problème ?

Depuis près de trois ans, son ascension fulgurante n'avait connu aucune pause sur le circuit international. All England, Mondiaux, puis le couronnement suprême de Rio 2016: Carolina Marin a déjà tout gagné, à seulement 23 ans. Et si cette boulimie assouvie constituait la perte de la protégée de Fernando Rivas ?

Car depuis son titre olympique, Marin n'a plus rien gagné en Super Series, avec notamment 4 défaites en finale cette saison. Seul un titre européen aux allures de minimum syndical vient atténuer ce bilan mitigé. Frustrant, mais pas rédhibitoire, à l'inverse de sa chute au premier tour en Indonésie la semaine passée. Un contexte peu favorable pour retrouver une bête noire, en la personne de Nozomi Okuhara (4-3 pour la Japonaise aux face-à-face).

Et ce qui devait arriver arriva: dépassée en vitesse et en confiance, Carolina Marin se noie dans cette confrontation piège, malgré une rebuffade en fin de seconde manche. Okuhara inflige une seconde défaite au premier tour de rang à l'Espagnole (21-12, 21-19), la renvoyant à ses doutes. Ne reste que 2 mois à la championne olympique pour retrouver le chemin du succès, et éviter la perte de son titre mondial à Glasgow.

Jan O J.
Crédit photo : Yonex International

Goh/Tan aussi en cale sèche

Dans la même lignée, Goh/Tan (4) ne retrouvent pas la brillance qui leur avait offert la première place mondiale en fin d'année dernière. Les Malaisiens, vice-champions olympiques, s'inclinent face aux jeunes japonais Inoue/Kaneko, rejoints en ce sens par les Indonésiens Pratama/Suwardi (5), tombés face à Endo/Watanabe.

Difficile enchaînement également pour les héros de Jakarta: Sung Ji Hyun (face à Saina Newhal), Prannoy, Sato, Ahmad/Natsir, finalistes la semaine passée, se sont tous éclipsés au premier tour. Seuls Srikanth Kidambi, Li/Liu et Zheng/Chen réussissent leur transition Indonésie - Australie.

Chez les favoris, on retrouvera également en huitièmes de finale Lin Dan, Chen Long, Taï Tzu Ying ou Intanon, qui ont tous passé avec brio l'examen du premier tour.

Jorgensen de retour à l'infirmerie

Absent tout le printemps suite à une blessure au genou récalcitrante, Jan O Jorgensen n'en a pas fini avec les pépins physiques. De retour la semaine passée malgré une amélioration seulement partielle de sa condition, le Danois a été contraint à l'abandon face à Antony Ginting aujourd’hui. Le viking de 29 ans s'est retiré au milieu du 3ème set, après avoir senti un retour des douleurs qui le tançaient depuis le début de saison.

Victime à de multiples reprises de blessures de ce type, le taulier scandinave court désormais après le temps pour être prêt à Glasgow en Août.

Seul maigre lot de consolation: Anders Antonsen n'a pas encore rattrapé totalement son aîné, en atteste sa défaite d'entrée ce jour face à Lee Hyun-Il (19-21, 21-10, 21-19). Côté scandinave, Vittinghus sauve seul la journée avec une victoire sereine sur Siril Verma (21-16, 21-8), tandis que Fischer/Pedersen se crashent à nouveau au premier tour. Le lieutenant danois n'est plus accompagné que par Pedersen/Rytter-Juhl à Sydney.

Les résultats de l'Australian Open 2017

6

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • kosiric
    Le 21/06/2017 à 16h41 (0)
    Pour Marin, il faut dire aussi qu'elle est tombée sur une immense Tai Tzu-ying !!!! Je ne trouve pas que son jeu soit à la baisse ou à la hausse. Elle commence simplement à avoir du répondant !
  • HawkEye
    Le 21/06/2017 à 21h35 (0)
    @ kosiric
    Le niveau de jeu de Marin ne serait pas à la baisse ? Avalanche de fautes directes, souvent grossières ; attaques-presque- jamais décisives ; choix tactiques parfois étonnants (Okuhara est faiblarde en fond de court sur son revers, et Marin n'a pas souvent réussi à exploiter cette faille, la japonaise pouvant la plupart du temps distribuer le jeu depuis le centre du court)... Elle qui a pour modèle Nadal connaît le syndrome Djokovic : après avoir tout gagné, jouer toujours le même type de jeu, mais sans la précision, sans l'éclat, sans la fantaisie...
  • kosiric
    Le 22/06/2017 à 10h40 (0)
    @HawkEye :

    En même temps, je n'ai jamais trouvé son jeu exceptionnel...
  • HawkEye
    Le 22/06/2017 à 21h01 (0)
    Je n"ai jamais été totalement fan non plus, ni de son jeu, ni de son attitude sur le court. Néanmoins, réussir à s'installer au plus haut niveau en venant d'Espagne, un pays où le badminton de haut-niveau n'existait pour ainsi dire pas avant elle, et dans le contexte d'un badminton féminin archi-dominé par le continent asiatique (plus encore que dans les catégories masculines), c'est nécessairement le fait d'une sportive exceptionnelle.
  • ATH-YF
    Le 23/06/2017 à 0h57 (0)
    4 finales en Super Series n'est en rien une contre performance!!
    C'est simplement que chez les dames on assiste effectivement au pic de performance de Tai Tzu Ying.
    Ses victoires contre Marin ont laissé visiblement des traces psychologiques vu la qualité de la performance de la nouvelle N°1.

    Ne pas arriver à établir une stratégie gagnante face à Okuhara (impliquant certes un changement de son jeu agressif habituel) est un indicateur sérieux d'une perte de confiance.
  • Lin_Dan
    Le 24/06/2017 à 0h22 (0)
    Etant un très grand fan de Marin il y a juste une crise de confiance .
    Elle a marché sur l eau tout gagné, aujourd'hui c est tout le contraire et comme elle n a jamais connue ca c est le drame
    Ensuite il y a Tai qui marche sur l eau, des adversaires qui se sont habitués à son jeu .
    Du coup les bonnes questions doivent être posées un peu comme Nadal a fait évolué son jeu .
    Avec des petits détails changés dans son jeu et aussi dans sa tactique.
    Ou elle fait une Djokovic le fait d avoir déjà tout eu et tout gagné fait qu' elle est en burnout .