Crédit photo : badmania.fr
Retour aux sources pour le crack de Fukushima
Grand outsider des JO 2016, le talentueux soliste japonais avait été suspendu pour une durée indéterminée par sa fédération suite au scandale des paris illégaux dans lequel il avait été entraîné par Kenichi Tago. Une affaire de moeurs qui avait provoqué son retrait pur et simple de tout classement BWF, annonçant une absence de longue durée pour le joueur du club de NTT East. Momota n'a plus été vu en compétition depuis sa victoire au premier tour du Malaysia Open, début Avril 2016.
Fin de punition donc. Mais tout reste à faire pour l'ancien leader nippon, qui doit se reconstruire comme s'il n'avait jamais fait partie de l'équipe nationale. Un parcours rédempteur qui passe à compter de ce printemps par des victoires sur des tournois nationaux japonais. Puis des tournois internationaux de basse catégorie comme l'indiquait récemment au quotidien malaisien The Star le coach de l'équipe nationale Park Joo-Bong : "
“Il devra participer à un tournoi de sélection en Décembre. À ce jour, il n'a plus aucun classement mondial. Il va devoir d'abord disputer de plus petits tournois, tout comme Lee Chong Wei l'avait fait (après sa suspension pour dopage) pour remonter dans les rankings pour prétendre à s'aligner sur les grands tournois.".
Salué pour son attitude "très positive" durant sa suspension par le secrétaire général de la NBA Kinji Zeniya, Momota n'en bénéficiera pas moins d'aucun droit à l'erreur pour son grand retour, des voix s'étant d'ores et déjà élevées pour affirmer que sa sanction n'avait pas été assez sévère. Fataliste, Zeniya a souligné que "quelque soit la date de levée de suspension, nous aurions eu le droit à des critiques sur sa durée". Momota, lui, entend bien se racheter de son faux-pas : "J'ai cru un temps que je ne pourrais pas poursuivre ma carrière ... mais personnellement, je n'ai jamais songé à arrêter. Je veux grandir en temps que personne."
polo26
Le 11/05/2017 Ã 12h35 (0)