Crédit photo : Yonex International
Rajiv Ouseph, la consécration
Toujours bien placé mais jamais gagnant, Rajiv Ouseph a enfin eu son heure de gloire. Après son match marathon d'hier face à Vittinghus, on pouvait légitimement avoir des doutes sur son état physique. Mais il n'en était rien, l'Anglais déjà triple médaillé européen (bronze en 2010 et 2016 et argent en 2014) était déterminé à remporter son premier grand titre individuel.
Auteur d'une semaine parfaite jusqu'ici, il fallait conclure face au prodige Danois de 19 ans, Anders Antonsen, déjà tombeur de Marc Zwiebler et de Victor Axelsen, le tenant du titre cette semaine. La tâche n'allait pas être simple pour l'Anglais de 30 ans.
Malgré un début de match très serré, l'Anglais saisi sa chance au bon moment face à un Antonsen qui semble fébrile par moment (21-19). Dans la seconde manche le Danois va avoir jusqu'à 5 points d'avance (15-10) avant de craquer subitement. Moins patient dans l'échange, il a parfois voulu faire les points trop vite au lieu d'accepter de faire jouer son adversaire. Son manque d'expérience lui a sans doute coûté un titre européen. Mais nul doute qu'Anders Antonsen aura l'occasion de gagner ce titre et bien d'autres dans les années à venir. Rajiv Ouseph, toujours dans la retenu a semblé très ému avant de tomber dans les bras de ses coachs.
Le couple Adcock héroïque, Pedersen privée du doublé
Lancé par le double dames, le bal des finales s'annonçait déjà palpitant. Christinna Pedersen et Kamilla Rytter-Juhl avait l'occasion d'entrer dans l'histoire en remportant un quatrième titre consécutif. Mais face à elles, les soeurs Stoeva n'avait pas l'intention de leur rendre la tâche facile. Des échanges interminables, de la défense pour les Bulgares et beaucoup d'attaque pour les Danoises. On pourrait facilement résumer ce match à un vrai combat.
Au terme d'un premier set largement dominé, Pedersen/Rytter-Juhl virent logiquement en tête (21-11). Mais Gabriela et Stefanie Stoeva réagissaient parfaitement pour se relancer dans le match (15-21). Mais ces dernières, sans doute épuisées par la bataille ont fini par capituler après 1h14 d'une rare intensité. Rien de mieux qu'un quatrième titre historique sur leurs terres pour les Danoises Pedersen/Rytter-Juhl.
Mais Christinna Pedersen n'en avait pas fini des matchs marathons et pouvait espérer un nouveau doublé avec le double mixte. Double tenant du titre avec Joachim Fischer-Nielsen et favoris à leur propre succession étaient opposés au couple britannique, Chris et Gabrielle Adcock. Autant prévenir, ce match a réservé aux amoureux du badminton un véritable spectacle.
Le premier set est très accroché entre les deux paires mais les Anglais en tête à la pause (11-9) ne lâcheront jamais leur avance (21-17). Revenus avec de bien meilleures intentions et surtout des solutions tactiques, les Danois reviennent à un set partout (21-17, 18-21). Dans le set décisif, ils démarrent une nouvelle très fort menant 4-0 puis 11-9. C'est à ce moment que se produit le tournant de cette ultime manche avec une série de six points consécutifs (de 9-11 à 15-11) qui sera fatale à Pedersen/Fischer-Nielsen. Un dernier smash de Chris Adcock renvoyé dans le filet et voilà les Anglais champions d'Europe pour la première fois.
Il faut souligner la performance XXL de Chris Adcock sur ce match auteur d'une vraie leçon de badminton sans oublier la présence décisive de sa partenaire au filet.
Crédit photo : Badmania.fr
Marin voit triple, Boe/Mogensen de retour
Carolina Marin a encore une fois prouvé que personne ne pouvait la faire trembler sur le continent européen et ce depuis déjà quelques années. Pour la deuxième années consécutive, l'Espagnole affrontait Kirsty Gilmour en finale. Le scénario n'a pas beaucoup changé de l'année dernière avec une nette domination de Marin qui n'a fait qu'une bouchée de l'Ecossaise (21-14, 21-12). Elle remporte son troisième titre continental consécutif qu'elle ajoute dans sa collection aux deux titres mondiaux et au titre olympique de Rio.
De retour à un excellent niveau depuis quelques semaines en témoigne la victoire au Singapour Open, Carsten Mogensen et Mathias Boe ont achevé leur semaine de la plus belle des manières. Face à leurs compatriotes Conrad-Petersen et Kolding, ils auront quand même du s'employer pour aller chercher un second titre à domicile après celui de 2012 en Suède. Le score est certes serré (21-16, 22-20) mais pourtant la domination de Boe/Mogensen est évidente et c'est logiquement qu'ils l'emportent un an après le grave accident de Mogensen qui a failli lui coûter la vie.
ATH-YF
Le 02/05/2017 à 23h05 (0)Coté Asie en simple homme on a eu droit à un remake de ce qu'aurai pu être la finale de RIO2016.
Lin Dan physiquement impressionnant se retrouvant en finale face à Chen Long qui montre comment relever le niveau face au maître de la discipline.
Le simple dames affichait la première rencontre entre Akane Yamaguchi et Tai Tsu Ying (dominante chez les dames).