CHAMPIONNATS D'EUROPE 2017 : Labar/Fontaine en demi-finale !

Publiée par Marius Dirand le vendredi 28 avril 2017 à 22:18
Ronan L. et Audrey F.
Crédit photo : badmania.fr

Tout simplement incroyable ! Menés 20-16 dans la manche décisive, Ronan Labar et Audrey Fontaine sont revenus de nulle part pour décrocher une demi-finale inespérée, et offrir à la France sa cinquième médaille aux Championnats d'Europe, sept ans après Manchester. Brice Leverdez, lui, n'aura rien pu faire et s'incline aux portes du dernier carré. Côté favoris, l'ensemble des stars danoises et Carolina Marin ont répondu présent.

Un final hitchcockien pour une performance XXL

L'exploit oui, et de quelle manière. La saveur d'une telle performance, historique pour le badminton français, a été renforcée par un match au scénario fou. Ceux-là qui vous rendent plus forts et vous émoustillent. Un match qui vient vous propulser sur le devant de la scène, en demi-finale des Championnats d'Europe.

Et pourtant, l'espoir ne semblait plus perdurer après deux sets. Car si les Français avaient tiré les premiers (21-19), la réponse cinglante des Danois semblait sonner le début de la fin (21-8). Pour ne pas plonger la tête sous l'eau, la réaction immédiate était impérative, et le duo tricolore ne tardait pas à se rebiffer (7-5). Devant leur public, les Danois reprenaient cependant les rênes (11-8). C'est alors un long cavalier seul qui semblait se dessiner, tellement les Scandinaves, mainmise sur l'échange, imposaient leur rythme et faisaient parler leur puissance (19-13).

Les quelques coups de butoir de Ronan Labar et une Audrey Fontaine incisive au filet semblaient tardifs pour faire pencher la balance (20-16), quoique, impossible n'est pas français ! Point par point, les tricolores grappillent, sèment le doute à l'image de cette incroyable mauvais jugement de Mathias Christiansen, et la Sydbank Arena de Kolding se refroidit. Revenu à 20-20, les Français ne s'arrêtent pas, et plient l'affaire dans la foulée sur une dernière attaque de Ronan Labar (21-19, 8-21, 22-20). Ce qui semblait impensable quelques secondes plus tôt est devenu réalité, et pour la première fois dans l'histoire, une paire de mixte française décroche une médaille aux Championnats d'Europe.

Maintenant, reste à savoir la couleur. Après l'euphorie d'un tel scénario, il faut déjà se tourner vers la prochaine étape, et quelle étape. La marche était haute aujourd'hui, elle sera immense demain, puisque c'est le couple Adcock qui se dressera sur la route de la finale. Logiques vainqueurs de Ruponen/Hogstrom (21-17, 21-12), les Anglais, pour la première fois à ce stade de la compétition, auront l'objectif de briser le règne de Fischer/Pedersen, doubles tenants du titre. Les Danois, métronomes devant Dremin/Dimova (21-12, 21-12), seront eux opposés à Sam et Chloe Magee, qui se sont à nouveau offerts Mateusiak/Zieba (22-20, 17-21, 21-12).

Brice L.

Vittinghus était trop fort

Pendant ce temps-là, sur le court 3, un autre Français était en action : Brice Leverdez. Habitué à se montrer face aux joueurs mieux classés, particulièrement dans les grands rendez-vous, le Français est tombé aujourd'hui sur un os. Vainqueur à deux reprises d'Hans-Kristian Solberg Vittinghus par le passé, le Danois s'est avéré trop fort ce vendredi.

Dès l'entame, le local semble avoir la clé du jeu, ne se risque pas trop au filet, et pousse Leverdez à craquer le premier (11-7). Confortablement installé dans l'échange, le 20e joueur mondial ne laisse transparaître aucune faille, et Leverdez se résout à ne pas pouvoir lutter (21-10). Pour se relancer, le Cristolien apparaît plus en rythme, saisit les opportunités et fait plusieurs fois la différence dès le troisième coup de raquette (11-9). C'est alors un mano-a-mano qui s'installe, à savoir qui craquera le premier. Et à ce petit jeu là, Solberg Vittinghus en sort vainqueur, auteur d'un match des plus aboutit. Pour sa première médaille, le Danois sera opposé demain à un homme qu'il connaît bien : Rajiv Ouseph, celui-là même qui l'avait privé du dernier carré lors des deux dernières éditions et vainqueur de Fabian Roth sans trembler (21-15, 21-13).

Les deux autres quarts de finale auront vu le succès de Viktor Axelsen devant Mark Caljouw (21-17, 21-14), mais aussi celui du jeune Anders Antonsen, tombeur de Marc Zwiebler (21-19, 21-18). Médaillé lors de trois des quatre dernières éditions et vainqueur en 2012, l'Allemand ne décrochera pas une nouvelle breloque pour ses derniers championnats.

Double hommes : Dernier carré 100% danois

Côté féminin, la grande favorite Carolina Marin n'a jamais été inquiétée par Koch Rohde (21-11, 21-14) et retrouvera demain, sur le parcours de sa quête pour un troisième titre, une autre Danoise en la personne de Mette Poulsen. Dans le bas du tableau, Kirsty Gilmour, finaliste l'an passé, s'offre Line Kjaersfeldt (21-9, 21-17) et défiera demain Sabrina Jacquet, tombeuse de Fontaine Mica Chapman.

Les fans danois pouvaient rêver d'un dernier carré 100 % danois en double hommes, ils l'auront ! Mais que ce fut dur pour les tenants du titre, Mads Conrad-Petersen et Mads Pieler Kolding, vainqueurs de Ellis/Langridge après trois volants de match sauvés (19-21, 21-15, 23-21 en 1h19). Samedi, c'est un parfait remake de la finale de l'an passé qui se produira à Kolding, puisqu'un peu plus tôt, Astrup/Rasmussen avaient dominé Dierickx/Golinski (21-16, 21-17). La surprise, côté scandinave, vient du duo Christiansen/Daugaard, tombeurs d'Ivanov/Sozonov (21-15, 19-21, 21-15). Ils affronteront demain Mathias Boe et Carsten Mogensen, vainqueurs de Jansen/Zurwonne (21-9, 21-15).

Enfin, qui pour barrer la route à Rytter-Juhl/Pedersen ? Triples championnes d'Europe, les Scandinaves ont disposé de Mitsova/Nedelcheva (21-17, 21-9) et seront opposées à Chervyakova/Morozova dans le dernier carré. L'autre demi-finale opposera elle les s½urs Stoeva à Lauren Smith et Sarah Walker.

Les résultats des Championnats d'Europe 2017 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • HawkEye
    Le 29/04/2017 à 0h45 (0)
    Je regarde tranquillement le match de nos deux médaillés, lorsque commencent à retentir, à intervalles réguliers, des cris stridents... Une vieille dame atteinte d'une crise de démence ? Non, ça n'est que Carolina Marin, qui, sur le court limitrophe, braille comme s'il lui fallait s'encourager sans cesse dans un match à haute intensité... Le score final, en effet, témoigne de la rudesse du combat : 21-11, 21-14. Heureusement, à Glasgow, il y aura Tai Tzu Ying !