CHAMPIONNATS D'EUROPE 2017 : Popov s'invite au deuxième tour

Publiée par Marius Dirand le mardi 25 avril 2017 à 21:01
Toma JR P.
Crédit photo : badmania.fr

Après 1996 et 2008, c'est à nouveau en terre danoise, cette fois-ci à Kolding, qu'a été donné le coup d'envoi des Championnats d'Europe 2017. Une 26e édition qui, pour sa première journée, aura souri aux tricolores, et en particulier à Toma Junior Popov. Seuls Jordan Corvée et Anne Tran n'auront pas su passer le cap du premier tour ce mardi, en attendant l'entrée en lice des doubles demain.

Des Bleus condamnés à l'exploit

Comme l'an passé, Viktor Axelsen débutera son aventure vers le sacre continental par une confrontation avec un badiste tricolore. Si Lucas Claerbout avait été tout proche, l'an passé, de créer une incroyable sensation, le défi de Lucas Corvée apparaît lui encore plus grand. Vainqueur aisé du Portugais Atilano ce mardi (21-6, 21-11), l'Isséen est condamné à un immense exploit face à celui qui, en un an, a pris une tout autre dimension, et qui ne lui avait laissé aucune chance à Lubin en février dernier.
Exploit aussi, il faudra, si Lucas Claerbout compte ne pas s'arrêter là. Logique vainqueur aux dépens de l'Ecossais Carder (21-8, 21-16), c'est face à Rajiv Ouseph, tête de série 2 en l'absence de Jan O Jorgensen, que le Talençais ira se frotter dès demain.

Mais la réelle performance du jour, elle vient de Toma Junior Popov. Après ses trois médailles d'or aux championnats d'Europe juniors, le Fosséen surfe sur la bonne dynamique. Pour sa première participation et après un éprouvant combat de plus d'une heure, il éjecte Artem Pochtarov, 75e joueur mondial (21-15, 18-21, 21-15). Mais comme pour Corvée et Claerbout, son duel de demain, face à Fabian Roth, relèvera d'un exploit majuscule.

Si Brice Leverdez, exempt de premier tour, fera son entrée en lice demain face au Russe Sergey Sirant, la numéro une française, Delphine Lansac, était elle sur le pont dès aujourd'hui. Opposée à Laura Sarosi, l'Oullinoise a mis du temps à prendre la mesure de la Hongroise (22-20, 21-14) mais rejoint bel et bien la Belge Lianne Tan au deuxième tour.

Corvée/Tran battus, les favoris sans soucis

Premiers à ouvrir le bal des tricolores, Ronan Labar et Audrey Fontaine ont tranquillement disposé des Bulgares Mihaylov/Nedelcheva (21-12, 21-14). Une rapide mise en jambes avant un deuxième tour bien plus délicat face au duo russe Durkin/Vislova pour une place en quarts. Un peu plus tard, Bastian Kersaudy et Léa Palermo les imitaient face à Bartusis/Fomkinaite (21-11, 21-14) et rejoignaient Sam et Chloe Magee, tombeurs de Jacco Arends et Selena Piek.

Deux succès auxquels ne viendra malheureusement pas s'ajouter celui espéré pour Jordan Corvée et Anne Tran. Pas épargnés par le tirage au sort, les tricolores défiaient le duo suédois Ruponen/Hogstrom, 32e paire mondiale. Après avoir parfaitement su exploiter la mise en route difficile de Nico Ruponen (18-12), les Français ont complètement perdu le fil de la rencontre (19-21). Les tricolores revenus rapidement à un set partout, les Suédois auront finalement su garder la tête froide (21-19, 12-21, 21-12).

Côté favoris, que ce soit pour le couple Adcock, facile vainqueur de Schaller/Burkart (21-10, 21-5), ou pour Fischer/Pedersen, en quête d'un troisième sacre consécutif et vainqueurs de Lane/Pugh (21-14, 21-17), les premiers coups de raquette à Kolding n'auront pas réservé de mauvaises surprises.

Les résultats des Championnats d'Europe 2017 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir