MALAYSIA OPEN 2017 : Lin Dan bat Lee Chong Wei sur ses terres !

Publiée par Benoit Castela le dimanche 9 avril 2017 à 13:27
LD Malaysia
Crédit photo : Yonex International

Après une semaine malaisienne riche en matchs de haut niveau et en belles performances, les finales ont conclu ce troisième Super Series de la saison en apothéose. Entre la chute de Lee Chong Wei sur ses terres, la folle série de Gideon/Sukamuljo et la confirmation de Tai Tzu Ying, voici le récit des finales du Malaysia Open 2017

Lin Dan punit Lee Chong Wei

Lin Dan et Lee Chong Wei incarnent une des plus grandes rivalités de l'histoire du badminton. Chaque nouvelle opposition entre ces deux géants écrit un peu plus l'histoire de leur sport. Pour leur 36ème confrontation, le spectacle n'était peut-être pas à la hauteur des espérances mais pourtant à bientôt 34 et 35 ans, la joie de les retrouver face à face est intacte.

Le début de match est assez serré entre les deux hommes malgré une légère domination du Malaisien (12-6). En tête durant toute la durée du set, Lee Chong Wei mène 19-15 et semble en position de conclure. Mais assez étonnement, il craque subitement et encaisse une série de 6 points (!) et c'est finalement Lin Dan qui empoche la première manche 21-19.

Dans le second set, le Chinois ne change pas de tactique, continuant de faire jouer à LCW un maximum de coup. Devant son public, l'idole Malaisienne ne peut rien, multipliant les fautes directes et les erreurs de jugement, il ne joue que par à-coup.
Et face à la constance de son adversaire, cela ne suffit pas. Dans une salle totalement acquise à sa cause, Lee Chong Wei voit le titre s'échapper au profit de Lin Dan (21-19, 21-14).

Impressionnant de sérénité pendant 55 minutes, Lin Dan peut laisser exploser sa joie et savourer son premier Super Series de la saison sur les terres de son rival.

taity_rio2016.jpg
Crédit photo : Badmania.fr

Tai Tzu Ying renverse Carolina Marin

Avant l'entrée des deux ogres dans l'arène de Kuching, ce sont Tai Tzu Ying, numéro une mondiale et Carolina Marin, double championne du monde et championne olympique en titre qui ouvraient les hostilités. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux jeunes femmes ont livré un vrai combat pendant près d'1h30.

Au terme d'un premier set accroché remporté 25-23 par l'Espagnole, Tai Tzu Ying pouvait nourrir des regrets notamment sur ses occasions non converties.
Mais la pépite de Taipei était très loin d'avoir dit son dernier mot, et dans une seconde manche aussi indécise que la précédente, c'est elle qui réussit à s'en tirer 22-20.

Dans le set décisif, aucune des deux joueuses ne parviennent à creuser à l'écart même si Marin semble souffrir du combat imposé. Confirmation, la joueuse du Taipei remet encore du rythme et fait basculer le match (12-12 puis 21-13) et montre une nouvelle fois que la patronne sur le circuit, c'est elle.
Tai Tzu Ying qui n'a joué que deux tournois cette année, le All England et le Malaysia Open, pour deux victoires confirment sa suprématie acquise l'an passé sur Carolina Marin.

Sukamuljo/Gideon dans l'histoire, la surprise Fukushima/Hirota

À l'issue d'une finale remportée face aux Chinois Fu/Zheng - qui n'ont pas démérité - la paire Gideon/Sukamuljo remporte le Super Series Premier de Malaisie en 3 sets (21-14, 14-21, 21-12). Difficile de ne pas insister sur le niveau de jeu de cette paire qui produit un badminton assez spectaculaire et incroyable depuis déjà quelques semaines et qui confirme avec des titres.
15 victoires consécutives, 3 Super Series d'affilés. Que dire de plus ? La paire Indonésienne rejoint Intanon Ratchanok qui était jusqu'ici la seule à avoir réaliser l'exploit de remporter trois Super Series consécutifs.
Après une nouvelle semaine durant laquelle ils n'ont pas été épargnés par le tirage, les Indonésiens ont puisé dans leurs ressources pour aller chercher ce nouveau titre.

En double dames, le titre revient aux Japonaises Fukushima/Hirota. À l'image d'une fantastique semaine, avec des victoires contre Fukuman/Yonao puis Chen/Jia et enfin Matsutomo/Takahashi (numéros unes mondiale), elles concluent cette semaine malaisienne de la plus belle des façons. Pas vraiment inquiétées par les Chinoises Huang/Tang malgré la perte d'un set, Fukushima et Hirota l'emportent en trois sets (21-17, 18-21, 21-12) et 1h12.

À noter également la victoire de Zheng/Chen en mixte qui met fin à la série de 14 victoires consécutives de leurs compatriotes Lu et Huang (vainqueurs des deux premiers Super Series). Zheng/Chen remportent cette finale en deux petits sets (21-15, 21-18) et par la même occasion leur premier titre en 2017. Espérons que cette victoire lance enfin leur saison après des débuts compliqués.

Les résultats du Malaysia Open 2017 ICI

18

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Fab091
    Le 09/04/2017 à 14h01 (0)
    Je te trouve un peu dur avec LCW. je n'ai pas le même point de vur sur le match.
    J'ai trouvé surtout un grand Lin Dan en face qui a forcé LCW a devoir forcer son jeu en essayant de jouer plus rapide et donc moins précis.
    Un 1er set très serré avec un Lin Dan qui accélère sur la fin de set qui oblige LCW à prendre plus de risque et pas de chance ça sort.
    Et un 2ème set avec de longs echanges qui tournent à l'avantage de Lin Dan et qui oblige encore une fois LCW à forcer son jeu en partant sur l'attaque et la rapidité qui a réussi plus à son adversaire avec des défenses de Lin Dan incroyables.
    J'ai trouvé que c'était un très beau match. Mais ce n'est que mon ressenti.
  • Benoit Castela
    Le 09/04/2017 à 14h04 (0)
    @Fab091 : Je suis de ton avis sur le niveau de Lin Dan, il a été très fort aujourd'hui. Mais LCW qui force son jeu c'est rare quand même... Je ne l'ai pas senti en pleine possession de ses moyens physiques. D'habitude ses smashs sont plus percutants, ils font des points et aujourd'hui ce n'était pas vraiment le cas. Après loin de moi l'idée de dire que ce match était très mauvais. Mais les deux montres nous ont déjà offert de meilleures prestations à mon sens. ;)
  • Terence Mahé
    Le 09/04/2017 à 14h47 (0)
    Gideon/Sukamuljo sont juste des monstres ! Hâte de voir s ils arrivent a gagner à Singapour.

    Je pense que leur objectif va être de gagner l open d Indonésie et les WC. Ils peuvent faire au moins l un des deux large :)

    Du grand Lin Dan aujourd'hui avec une stratégie payante !
  • Benoit Castela
    Le 09/04/2017 à 14h53 (0)
    @Terence Mahé : Tellement ! J'aime trop leur jeu en plus (bon j'avoue je m'identifie à eux par ma grande taille) !
    Il va falloir enchaîner à Singapour mais ça risque d'être compliqué avec la fatigue peut-être...

    Un Lin Dan des grands jours sans aucun doute
  • Terence Mahé
    Le 09/04/2017 à 14h58 (0)
    @Benoit Castela : clairement la fatigue se fait déjà ressentir sur certains matchs. Mais ils arrivent tellement a inverser la vapeur lors des moments cruciaux que c est juste incroyable. Ils sont en train de confirmer leur leadership et s imposent comme les nouveaux patrons du double :)
  • meistertim
    Le 09/04/2017 à 16h40 (0)
    @Terence Mahé : Ils sont pas si grands que ca non? En tout cas pour les grands c'est plutot li/liu qu'il faut regarder :P.
  • Benoit Castela
    Le 09/04/2017 à 17h36 (0)
    @meistertim :C'était ironique ;) 1,68m et 1,65m il me semble pour leur taille !
  • ATH-YF
    Le 09/04/2017 à 20h39 (0)
    O.M.G Lin Dan !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Bad_Man
    Le 09/04/2017 à 20h50 (0)
    Moi aussi, je trouve que LCW n'était pas à son meilleur niveau, mais après tout sûrement à cause de la qualité du jeu de LD. Les dégagements de LD sont tellement près des lignes de fond que cela ne lui permettait pas de délivrer les smatchs dont il a l'habitude, et le jeu au filet de LD qui était remarquable.
    Sinon, j'avoue que je n'en peux plus de cette Carolina Marin. C'est vraiment l'incarnation de l'anti-jeu. Je ne parle même plus de ses cris car on va dire qu'on est "habitué" maintenant, mais de ses remises de volants quand elle perd le point en mettant le volant au filet dans son camp. Si elle ne pousse pas à peine le volant, elle le rend carrement à l'opposé de la diagonale de service du point suivant. Le point à 2-1 au 3e set est le plus flagrant. TTY doit servir côté revers, mais CM a redonné le volant le plus loin possible dans le coup droit. Rien à voir avec l'attitude de son adversaire qui continue malgré tout à prendre la peine de récupérer le volant sur le sol et le donner correctement. Je sais bien que sa stratégie est de faire sortir ses adversaires de leur calme et de leur concentration, mais elle devrait être sanctionnée pour ces gestes inacceptables. Lamentable !
  • Benoit Castela
    Le 09/04/2017 à 21h30 (0)
    @Bad_Man : Honnêtement je suis assez d'accord avec ton "coup de gueule" contre Carolina Marin car j'ai ressenti la même chose sur ce match (et pas que celui là d'ailleurs). Mais elle en devient vraiment détestable sur un terrain, je sais pas si tu as fait attention mais sur un volant que Marin donne à TTY, Marin tape à peine le volant pour obliger TTY à aller le chercher. Elle a regardé l'arbitre avec du dépit, c'était assez représentatif j'ai trouvé. Enfin bref, tout ça pour dire que TTY a eu le mérite de rester dans son match.
  • Bad_Man
    Le 09/04/2017 à 21h45 (0)
    Oui Benoit, j'ai vu ce geste également. Et il y en a eu plein d'autres. En fait, c'est quasiment à chaque point qu'elle perd.
  • ATH-YF
    Le 09/04/2017 à 23h44 (0)
    @Bad_Man : Une piqûre de rappel, via cartons, sur l'attitude à avoir sur le terrain ne lui ferai pas de mal.

    Elle va atteindre un point ou ce sont les juges arbitres eux même qui ne pourront plus supporter l'ensemble de choses que Carolina Marin se permet de montrer sur le terrain.
    D'un point de vue spectateur cela rends le match tellement désagréable à voir.

    La le réel problème c'est ce que ça ouvre des portes de dérives pour les futures générations qui naïvement voient les aînés comme modèles. C'est tellement dommage car sans tout ça elle mériterai bien qu'on suivent ses perfs.


    La responsabilité reviens aux juges arbitres, ils doivent arrêter de fermer les yeux sur ces problèmes.
  • Fabien Cherbourg
    Le 10/04/2017 à 4h11 (0)
    Merci pour le compte-rendu!

    Ratchanok Intanon et la paire Sukamuljo/Gideon ne sont pas les seuls a avoir gagne 3 Super Series d'affilee. Lee Yong Dae/Yoo Yeon Seong l'ont deja fait (je me demande meme si ils ne l'ont pas fait 2 fois), Lee Chong Wei aussi, et probablement d'autres encore. La ou tu as raison c'est que Ratchanok Intanon est la seule a l'avoir fait en simple dames (mais j'ai pas verifie).

    Concernant le match de Lee Chong Wei, certains diront que je ne suis pas objectif car j'en suis un fan absolu, mais j'ai trouve Lee Chong Wei bien moins offensif qu'a l'accoutume. Il s'est completement soumis mentalement devant Lin Dan, le 19-15 > 19-21 en 3 minutes le montre tres clairement, et il s'en est d'ailleurs jamais releve. Cette agressivite spectaculaire qui lui avait permis de gagner le China Open / Hong Kong Open l'annee derniere en battant Chen Long et Lin Dan, la meme qui lui avait permis de battre Lin Dan aux Jeux de Rio, et de gagner le All England cette annee avec autorite, elle avait completement disparu hier. Malgre un badminton de haute qualite et certains coups extraordinaires (venant des 2 joueurs), Lee Chong Wei s'est contente de faire jouer Lin Dan et a pris tres peu d'initiatives offensives, tout en faisant plus de fautes que d'habitude. Cela n'enleve rien a la prouesse de Lin Dan, qui finalement a encore une fois ete solide mentalement et a su s'engouffrer dans la breche psychologique de son adversaire :-) Jolie match neanmoins, les 2 sont sur une autre planete meme quand ils sont pas a leur meilleur niveau.
  • Benoit Castela
    Le 10/04/2017 à 10h19 (0)
    @Fabien Cherbourg : J'ai vérifié hier (et je viens de le refaire dans le doute), et en fait que ce soit Lee Yong Dae/Yoo Yeon Seong ou d'autres, depuis 2007 et la création des Super Series, personne n'a réussi cet exploit. Lee Yong Dae en a gagné déjà gagné 4 dans la même saison avec deux partenaires différents mais jamais plus de deux consécutivement. Après le jeu des impasses entre aussi en compte, comme avec l'Inde la semaine dernière qui a été laissée e côté par beaucoup...

    Je suis assez d'accord avec toi (j'en suis aussi fan évidemment), j'ai vraiment senti la même chose en regardant le match, son agressivité et son jeu d'attaque (smash notamment) n'ont pas été aussi forts que lorsqu'il a gagné des gros matchs. Ses coups n'étaient pas tranchants, et d'ailleurs Lin Dan n'a pas eu à forcer son jeu, il s'est "seulement" contenté de le faire jouer, sans attaquer à outrance.
    J'espère qu'ils nous offriront d'autres duels !
  • Fabien Cherbourg
    Le 10/04/2017 à 17h34 (0)
    @Benoit Castela

    Je me suis replongé dans l'historique détaillé des Super Series. Si on prend en compte le calendrier des Super Series uniquement (en faisant abstraction des autres tournois et sans se soucier si les Super Series ont lieu une semaine sur l'autre), si je ne me trompe pas, gagner 3 titres Super Series consécutifs est arrivé plus d'une vingtaine de fois depuis la création du circuit Super Series en 2007 (je me permets de mettre l'historique plus bas).

    Si cependant on considère 3 titres Super Series en 3 semaines d'affilé, alors oui c'est beaucoup plus rare mais Lee Yong Dae l'a déjà fait également en 2014 avec Yoo Yeon Seong lorsqu'il est revenu de suspension. Je ne sais pas si d'autres joueurs ont gagné 3 titres en 3 semaines (la flemme de vérifier les dates de tous les tournois) mais je ne serais pas étonné que Ratchanok Intanon, LYD/YYS et Gideon/Sukamuljo ne soient pas les seuls, notamment dans les catégories de doubles. A+

    2007 (5 fois)
    Zheng Bo/Gao Ling (DMX) gagnent Malaisie/Corée/All England et Indonésie/Chine/Japon
    Wei Yili/Zhang Yawen (DD) gagnent All England/Suisse/Singapour et Japon/Danemark/France
    Cai Yun/Fu Haifeng gagnent Singapour/Indonésie/China Masters

    2008 (2 fois)
    Sony Dwi Kuncoro (SH) gagnent Indonésie/Japon/China Masters
    Markis Kido/Hendra Setiawan (DH) gagnent China Masters/Danemark/France

    2009 (1 fois)
    Lee Yong Dae/Jung Jae Sung (DH) gagnent Hong Kong/China Open/Masters Finals en Malaisie

    2010 (1 fois)
    Lee Chong Wei (SH) gagne Corée/Malaisie/All England

    2011 (5 fois)
    Chen Long (SH) gagne China Masters/Japon/Danemark
    Lin Dan (SH) et Zhang Nan/Zhao Yunlei (DMX) gagnent Hong Kong/China Open/Masters Finals en Chine
    Wang Xin (SD) gagne Danemark/France/Hong Kong
    Wang Xiaoli/Yu Yang (DD) enchainent 5 Super Series : Danemark/France/Hong Kong/China Open/Masters Finals en Chine

    2012 (3 fois)
    Chen Long (SH) et Li Xuerui (SD) gagnent China Open/Hong Kong/Masters Finals en Chine
    Xu Chen/Ma Jin (DMX) gagnent Danemark/France/China Open

    2013 (1 fois)
    Zhang Nan/Zhao Yunlei (DMX) enchainent 4 Super Series : China Masters/Japon/Danemark/France

    2014 (4 fois)
    Lee Chong Wei (SH) gagne Malaisie/All England/Inde
    Lee Yong Dae/Yoo Yeon Seong (DH) gagnent Japon/Indonésie/Australie
    Wang Xiaoli/Yu Yang (DD) gagnent Danemark/France/Chine
    Zhang Nan/Zhao Yunlei (DMX) gagnent Chine/Hong Kong/Masters Finals à Dubai

    2015 (2 fois)
    Lee Chong Wei (SH) gagne France/Chine/Hong Kong
    Lee Yong Dae/Yoo Yeon Seong (DH) enchainent 4 Super Series : Japon/Corée/Danemark/France

    2016 (1 fois)
    Ratchanok Intanon (SD) gagne Inde/Malaisie/Singapour

    2017 (1 fois)
    Gideon/Sukamuljo (DH) gagnent All England/Inde/Malaisie

  • Benoit Castela
    Le 10/04/2017 à 19h37 (0)
    @Fabien Cherbourg : Au temps pour moi, en effet, énorme erreur de ma part. Je viens de me rendre compte que je ne savais pas lire un tableau, ce qui est un peu bête en soi. Plus sérieusement, même sur trois semaines, LYD l'a fait a deux reprises avec Yoo Yeon Seong et aussi son ancien partenaire. Maintenant que je sais lire un tableau, tout va être plus facile ;)
  • Sylvain Nalet
    Le 10/04/2017 à 22h31 (0)
    Règle n°1 avec Fabien : ne pas le titiller sur les joueurs coréens :D

    Sinon, oui, en double, seuls Lee Yong Dae/Yoo Yeon Seong détiennent le record du triplé sur 3 semaines consécutives depuis 2014. En simple, seule Ratchanok Intanon possède également ce privilège.

    Comme décrit dans la liste de Fabien, ll n'y qu'un seul cas de 4 titres consécutifs sur une même saison, à l'actif de Zhao Yunlei/Zhang Nan en 2013 (mais si l'on accepte les quadruplés consécutifs en chevauchant 2 saisons, les mêmes Zhao/Zhang l'ont réalisé sur 2014/2015, et Lee Yong Dae/Jung Jae Sung sur 2009/2010).

    Donc, si Sukamuljo/Gideon ne font encore partie d'aucun de ces 2 clubs très fermés, il sont en lice cette semaine à Singapour pour écrire l'Histoire en Super series avec 4 titres d'affilée...dont 3 sur 3 semaines consécutives :bj:



  • Fabien Cherbourg
    Le 11/04/2017 à 4h19 (0)
    Haha pas de soucis, c'est vrai qu'on commence a s'y perdre avec tous ces joueurs qui battent des records.
    Pour Lee Yong Dae je n'ai pas vraiment de merite puisque j'avais ecrit un dossier sur lui pour Badmania, et il me semble que le commentateur avant-hier l'a mentionne.

    Le record de titres Super Series consecutifs (5!) semble etre detenu par Wang Xiaoli/Yu Yang en 2011.

    Je n'avais pas pense aux triples/quadruples chevauchant 2 saisons d'ailleurs.
    On pourrait meme s'amuser avec une autre grille de lecture : compter le nombre de triples/quadruples du meme Super Series gagne d'une saison sur l'autre... Il me semble que LCW est dans ce delire la avec l'Indonesia Open et le Malaysia Open