Crédit photo : Aurélie Millauriaux
Coup d'arrêt pour le français, Axelsen essoufflé
Crédité d'un très bon niveau de jeu sur les deux premiers jours de l'édition 2017 du Malaysia Open, l'octuple champion de France n'a pas su trouver la faille face à son adversaire du jour : Jeon Hyeok Jin, 21 ans, finaliste lors de l'Australian Open en 2016. Dépassé sur le jeu et la tactique - et notamment la gestion des conditions particulières de la salle -, le numéro 1 français n'a pas pu trouver la solution durant son match. Le résultat est sans appel : 21-13, 21-10 en 38 minutes de jeu, le score est sévère mais légitime selon le joueur qui annonce sur son compte Facebook :
« Pas un grand jour aujourd'hui pour moi avec beaucoup de mérite à mon adversaire qui a très bien joué et mérite amplement sa victoire […]. Il a dominé dans tous les secteurs du jeu. De mon côté, je n'ai jamais réussi à comprendre le vent sur ce terrain, du coup mon rythme était toujours décalé par rapport à ce que je voulais mettre en place. »
Le jeune coréen jouera demain un certain Lee Chong Wei qui s'est littéralement amusé sur le court face au vétéran de Hong-Kong Hu Yun. Il lui aura fallu seulement 27 minutes et deux petits sets (21-8, 21-6) pour écarter son adversaire. Le malaisien est visiblement pressé d'obtenir une nouvelle couronne à domicile, et demeure le dernier malaisien encore en lice à ce stade de la compétition. Rendez-vous pour Brice Leverdez la semaine prochaine à Singapour.
Chute du danois Viktor Axelsen, récent vainqueur de l'India Open la semaine passée face à Ajay Jayaram. Ce dernier prend sa revanche sur le jeune prodige, en 3 sets (9-21, 21-14, 21-19). Il jouera demain face au coréen Son Wan Ho qui semble se remettre de sa blessure à la cheville. Il a éliminé l'indonésien Tommy Sugiarto (21-15, 21-15).
Des favoris au top et des surprises
Cette journée à Kuching a permis à certains favoris de se montrer sous leur plus beau jour, et d'effectuer de belles démonstrations de force. Nous avons déjà cité Lee Chong Wei, mais son rival de toujours Lin Dan a infligé une cruelle correction au Thaïlandais Tanongsak Saensomboonsuk (21-8, 21-13). Le chinois jouera demain le jeune Jonathan Christie qui a battu le taïwanais Chou Tien Chen. Probablement affaibli par sa semaine passée en Inde, il sort du tournoi après un marathon d’1h09 (21-23, 21-17, 21-19). Autre chinois en lice, le géant Chen Long a peiné face à son compatriote Huang Yuxiang. Littéralement en difficulté pendant un set et demi, il a fini par inverser la vapeur pour gagner le match (16-21, 21-18, 21-10). Il jouera demain le hong-kongais Wong Wing Ki Vincent qui a pris le dessus sur son partenaire d’entrainement Ng Ka Long Angus (21-10, 15-21, 21-17).C’est le second protagoniste qui a pourtant l’habitude d’être mis en avant sur la scène internationale.
Aucune surprise chez les filles pour cette journée. Elles ont toutes tenu leurs rang : Taï Tzu Ying, Carolina Marin, Sung Ju Hyun, Akane Yamaguchi ainsi que la pépite japonaise Nozomi Okuhara qui revient petit à petit sur le devant de la scène. Ces deux dernières s’affronteront par ailleurs encore une fois au stade des quarts de finale demain. La semaine dernière, c’est la première citée qui était sortie victorieuse de l’affrontement.
En double hommes, les nouveaux numéros 1 mondiaux, les indonésiens Gideon/Sukamuljo continuent sur leur lancée et restent invaincus en 2017 pour le moment. Ils se débarrassent de la paire Liu/Zhang (23-21, 21-16). Demain, remake de la finale du All England avec face à eux la paire chinoise Li/Liu. Pas de soucis pour les paires Kamura/Sonoda, Chai/Hong, Isara/Phuangphuapet. Le vétéran Fu Haifeng, récemment revenu sur sa décision de partir à la retraite sportive, accède aux quarts de finales avec son nouveau partenaire Zheng Siwei (numéro 1 mondial en double mixte). Déception néanmoins pour les fantasques Astrup/Rasmussen à qui 2017 ne réussi que très moyennement. Ils sont éliminés par Kedren/Puavaranukroh (21-19, 20-22, 21-18).
Chez les dames spécialistes du double, frayeur pour les chinoises très en vogue de la fin 2016 Chen/Jia qui ne sont pas passées loin de l’élimination par les locales Chow/Lee, au grand désarrois du public (21-17, 18-21, 25-23). Retour gagnant pour les championnes olympiques Matsumoto/Takahashi et Juhl/Pedersen. Défaite en revanche pour les coréennes Jung/Shin habituées à évoluer dans le tableau des différentes compétitions.
Enfin, en mixte, défaites prématurées de Jordan/Susanto et du couple Adcock par des paires qui ne sont pas têtes de séries. Aucun souci néanmoins pour Zheng/Chen face à Isara/Amitrapai (26-24, 21-19), Fischer Nielsen/Pedersen contre Kazuno/Kurihara (21-13, 21-19) ou encore Zhang/Li face aux natif de Hong-Kong Tang/Tse (21-15, 21-15). Les médaillés d’or de Rio Ahmad/Natsir profitent de l’abandon de leurs adversaires du jour pour accéder directement aux quarts de finales.
Zbug
Le 06/04/2017 à 20h15 (0)simon_badmania
Le 06/04/2017 à 21h16 (0)