Crédit photo : Badmania.fr
Objectif Tokyo 2020
Impliqué dans l'affaire des casinos illégaux qui l'a placé au centre des attentions avec Kenichi Tago, Kento Momota avait payé cher cet écart de conduite. Suspension à durée indéterminée par son club, retrait de l'équipe nationale nippone, et surtout sortie de la liste olympique : l'ancien champion du monde juniors avait paru un temps proche d'un arrêt pur et simple de sa prometteuse carrière.
Mais alors que la NBA (Nippon Badminton Association) avait demandé le retrait de Kento Momota des classements BWF - une procédure autorisée en cas d'absence théorique supérieure à un an -, la situation du numéro 1 japonais vient d'évoluer brusquement par ce retour sur les courts, près de deux mois jour pour jour après son premier tour remporté au Malaysia Open 2016.
Dans un pays aux valeurs morales strictes, le club de NTT-East (sponsorisée par la puissante entreprise de télécommunications éponyme) a payé lui aussi un lourd tribu aux écarts moraux de ses joueurs. Aya Ohori a par exemple annoncé récemment son départ du club afin de ne pas être éclaboussée par le scandale qui touche son équipe. Le retour au sein de l'équipe de Kento Momota marque donc le début d'un nouveau départ pour le joueur ... mais aussi pour son club, qui espère ainsi tourner la page rapidement.
Pas de JO de Rio 2016 quoiqu'il en soit pour Kento Momota. Mais après une période de crise, le temps d'un long et laborieux retour au premier plan semble s'amorcer pour celui qui était enfin parvenu au plus haut niveau mondial.
Furkro
Le 29/05/2016 à 22h12 (0)ATH-YF
Le 29/05/2016 à 22h35 (0)S'il s’accroche je suis sur que son retour fera autant de vagues que son retrait.
Ivan Cappelli
Le 30/05/2016 à 8h03 (0)