Après une longue période d'attente pour les passionnés des interclubs nationaux de badminton, la Fédération Française de badminton a communiqué hier une première liste de mutations impliquant les clubs de Top 12. L'occasion de faire le point sur les principales évolutions au sein des clubs majeurs français, alors que l'été sera encore rythmé par les tractations avec les joueurs étrangers.
Top 12 : Les clubs misent sur la stabilité
Après deux saisons d'agitation suite aux nombreuses évolutions réglementaires sur le statut des étrangers, les meilleurs clubs ont visiblement eu besoin de souffler. Poussés dans cette voie par une saison pré-olympique impliquant de nombreuses absences des meilleurs joueurs (estimée en moyenne à une journée d'interclubs sur deux), l'heure était pour les équipes phares du championnat à la consolidation.
Quelques mouvements restent cependant intéressants à signaler pour dessiner les tendances de la future saison. Après près de 20 ans dans son club formateur de Grande-Synthe (relégué en N1), Baptiste Carême (A1/T5/T10) rejoint son ancien partenaire Laurent Constantin au CBAB Aulnay-sous-Bois. Le club du 93, longtemps en course pour les play-offs l'année passée, ne renonce pas à son rêve d'intégrer le Big four à court terme.
Région parisienne toujours : Issy-les-Moulineaux perd - un peu - de son effectif pléthorique avec les départs de Anne Tran (T10/T5/T5) à l'Aix Université Club (dont c'est le seul mouvement interne au championnat français), et d'Arnaud Génin (T5/T10/A1) au Badminton Club Saint-Pierre (La Réunion). Mais le club historique des interclubs nationaux frappe fort en retour, en recrutant les deux soeurs Gabriela et Stefani Stoeva, récentes vainqueurs des Jeux Européens.
La palme du club le plus actif revient à l'US Talence. La formation aquitaine perd l'international belge Matijs Dierickx (A2/T50/T20) au profit d'Aire-sur-la-Lys (N1), ainsi que Aurélien Sorriaux (A1/A4/B1) et Coline Ariagno (A2/B1/B2). Des départs compensés par l'arrivée des frères Lénaïc (B1/A1/A3) et Guénaël Luong (B2/A2/B2), et du régional Pierrick Cajot (T50/A4/A2). Gravement blessé pour la seconde fois de sa jeune carrière l'année passée, l'ancien international espoirs pourrait constituer une bonne pioche pour la jeune formation talençaise.
Davantage de mouvements en provenance de l'étranger ?
Peu de mouvements, mais des mutations de premier plan du côté des Normands de Maromme. Après une saison dans l'Ouest, Maxime Michel (T10/A1/T50) revient en région parisienne à l'US Créteil (relegué en N1). Maromme aurait conclu un accord avec un joueur masculin d'envergure internationale pour compenser ce départ, ce qui n'est toutefois pas officiel. Le MDSMA récupère également Juliane Piron (T20/T50/A3) et densifie un effectif féminin avec lequel il était en délicatesse l'année passée.
Retour sur la région parisienne avec l'autre promu ,l'Athletic Club Boulogne-Billancourt. Un seul muté à ce jour connu : l'ancien grand espoir français Maxime Mora (T50/A2/T50), en provenance de Stella Saint-Maur (N3). Plus au nord, Chambly perd Weny Rasidi (A4/A1/T50) pour Orléans (N1), mais enregistre le retour d'Aurélien Delattre (A1/A3/A3) en provenance d'Ezanville-Ecouen (N1)
Du côté des promus, on mise sur la continuité de la saison écoulée. l'Union Saint-Bruno perd Julien Tchoryk (A2/A1/T50) au profit d'Oullins, dont il s'agit de la seule recrue connue. Selon nos informations, les Bordelais pourraient se tourner vers l'étranger pour recruter une pointure en simple hommes (qui pourrait être le Lituanien Kestutis Navickas, médaillé de bronze des Jeux Européens 2015).
Notons enfin le dernier challenge du revenant Erwin Kehlhoffner (T10/T50/T20) qui passe de Guichen-Bourg-des-Compte à Fos-sur-Mer, et le départ de Wibowo Vidre (A2/T50/T20) de Mulhouse à Rueil-Malmaison (N3).
Les autres mouvements majeurs
Hors du Top 12, quelques mouvements notables ont également agité la période de mutations 2015. Le Racing Club de France (promu en N2) a joué les premiers rôles avec le départ de Bastien Delaval (T50/A4/A4) à Ponts de Cé, mais surtout l'arrivée de la Belge Marie Demy (T20/A1/A1 - Volant des 3 Frontières) et de la vice-championne de Pologne Joanna Stanisz (A2/A3/A2 - Béthune).
Les autres mutations majeures :
- Thomas Baures (T50/T50/A2) de Nancy-Villers (N3) à Jarville (N2)
- Xavier Engrand (T50/A2/T50) de Arras (N1) à Béthune (N1)
- Maxime François (A1/A4/A4) de Nîmes à Castelnau-le-Lez (N2)
- Julie Grall (T50/A2/T50) de Brest (N2) à Rostrenen (N2)
- Marina Lepourreau (T50/A3/A4) de La-Chapelle-sur-Erdre (N2) à Chaville
- Hubert Paczek (POL) de retour à Béthune (N1)
- Mathieu Perrin (T50/A1/T50) de Clermont-Ferrand (N2) à Tours (N2)
- Artem Potcharev (T5/T5/T10 - UKR) de Village-Neuf (N1) à Reims (N1)
- Charlie Sehier (A3/T50/T50) de Val de Reuil (N2) à Lillebonne (N2)
- Viktoria Tsvetanova (ECO) à Béthune (N1)
Medor
Le 02/07/2015 à 7h23 (0)D'autres clubs de Top 12 vont certainement recruté étranger pour compenser des absences dues à la prépa olympique, parmi ces équipes je verrai Aix qui va être privé de Labar, s'ils veulent continuer à jouer les premiers rôles à mon avis ils vont faire quelque chose de même Chambly avec leurs deux filles en simple, j'en verrai bien une autre arrivée.
Maintenant Aulnay pour moi est une interrogation car ils avaient plus besoin de renfort féminin en simple.
A voir la suite.
Ivan Cappelli
Le 02/07/2015 à 8h16 (0)