Quelle finale ! Au terme d'un suspense haletant, le Japon remporte aujourd'hui la première Thomas Cup de son histoire face à la Malaisie (3-2). Jamais parvenus à un tel stade de la compétition, les nippons passent directement de deux 3èmes places (2010, 2012) à la récompense suprême. Takuma Ueda ramène au bout du bout de cette finale le point de la délivrance face à Liew Daren.
Une entrée en matière dos-à-dos
Entre deux équipes au niveau général, la partie mentale de l'événement promettait de prendre une part énorme dans la décision finale. Et quoi de mieux dans ses cas là que de pouvoir compter sur un indéboulonnable numéro 1 mondial ? Impérial et bien plus offensif qu'à l'accoutumée, Lee Chong Wei n'a laissé aucune chance à un Kenichi Tago pourtant en confiance (21-12, 21-16). Pourtant en délicatesse avec son pied depuis Dimanche dernier, le Malaisien a clairement abrégé les débats pour imposer sa loi.
Japonais comme Malaisiens le savaient : l'essentiel de l'affrontement restait à venir. Et le duel entre Endo/Hayakawa et Hoon/Tan allait quoiqu'il arrive jouer un rôle essentiel. Forts de leur succès face aux champions du monde Ahsan/Setiawan hier, le nouveau duo malaisien prennent le meilleur départ. Et pour la première fois de l'après-midi, les Japonais vont prendre l'ascendant mentalement sur l'enjeu. Après un set de feu, Hoon/Tan passent sur courant alternatif. Les numéros 3 mondiaux retrouvent de l'allant et garde la main de justesse (12-21, 21-17, 21-19).
Momota confirme, Goh/Tan retardent l'échéance
S'il fallait retenir un symbole de l'envol japonais vers le titre, ce serait Kento Momota. Le champion du monde juniors 2013 de 19 ans symbolise parfaitement la nouvelle vague du soleil levant. Quand le talent, la technique, le charisme se mêlent à ce jeu académique, léché des joueurs de la NBA, le résultat est impressionnant. Héroïque face à l'Indonésie Vendredi, Chong Wei Feng est impuissant face aux coups du 14ème mondial (21-15, 21-17). Momota redonne l'avantage au Japon, à un petit match du bonheur.
Karuma/Sonoda sont connus pour leur explosivité et leur jeu spectaculaire. Le mental en revanche, peut parfois manquer à l'appel. Et lorsque l'on oppose cette talentueuse mais friable jeune paire nippone à un duo quasi inédit Goh/Tan, New Delhi obtient un cinquième match décisif ! Après avoir pourtant volé le premier set de façon totalement inattendue, les Malaisiens se rattrapent et s'imposent logiquement (19-21, 21-17, 21-12)/
Ueda le héros, Liew Daren le maudit
Une semaine de compétition pour en descendre à un simple hommes 3 décisif donc, entre Takuma Ueda et Liew Daren. Côté japonais : un second couteau constant à défaut d'être un vrai leader. Côté malaisien : le successeur annoncé de Lee Chong Wei, qui n'a jamais su assumer son titre aux IFB 2012. Après être monté au 10ème rang mondial, le Malaisien s'est effondré au ranking BWF jusqu'à une indigne 66ème place.
Décrié depuis de longs mois pour son inconstance et sa friabilité, Liew Daren n'a pas remporté un seul match en Super Series cette saison. Sa dernière victoire sur le circuit Elite remonte au China Open 2013 ... mais face justement à Ueda ! Plus que ce dernier duel, c'est la tendance des derniers mois qui prend d'abord le pas sur le match. Liew Daren se troue au 1er set et laisse Ueda s'envoler. Poussé par les travées de New Delhi majoritairement malaisiennes, l'ancien numéro 2 malaisien retrouve des couleurs. Et remonte un écart de 6 points en sa défaveur. Les deux formations placées juste à côté du court retiennent leur souffle alors qu'un troisième set plus indécis que jamais débute.
Mais la Malaisie va une nouvelle fois confirmer son triste statut d'éternels seconds. Maintenu à partir de la pause à 2 encablures, Liew Daren ne recollera jamais à un Ueda tendu comme jamais. La tension maximale dans l'arène ne retombera qu'après un smash croisé totalement manqué par Liew Daren. Méritant après avoir sorti la Chine Vendredi, et plus solide sur les moments importants, le Japon remporte sa première Thomas Cup au terme d'une finale mémorable. Il faut remonter à 2002 pour voir une finale aller jusqu'au match décisif. Et déjà, à l'époque, la Malaisie avait fait les frais de ce scénario (face à l'Indonésie de Taufik Hidayat). Les héros nippons célébreront leur titre lors de la prochaine étape Super Series d'ici 15 jours, à domicile à Tokyo.
Soyez le premier à réagir