THOMAS CUP 2014 : La France renverse Taïwan (3-2) !

Publiée par Sylvain Nalet le mardi 20 mai 2014 à 00:58

Brice Leverdez

Tout simplement énorme. Gigantesque. Monstrueuse. L’avarice de qualificatifs élogieux pour décrire la prestation des Bleus n’est plus de mise ce matin. S’être invitée au banquet des grandes nations du badminton de la prestigieuse Thomas Cup était historique. Hier soir à New Delhi, l’équipe de France emmenée par Brice Leverdez a écrit la plus belle page collective du badminton tricolore à ce jour : elle réalise l’exploit de croquer Taiwan, pour une première victoire en Thomas Cup, avec l'art et la manière, et au bout du suspense, 3 à 2.

Le capitaine Leverdez sonne la révolte

La défaite trop rapide hier du David tricolore face au Goliath chinois a-t-elle piqué l’orgueil du collectif des Bleus ? Ne partant pas plus favori contre Taïwan, 8è nation mondiale du volant, et cousin insulaire du colosse chinois, le capitaine Leverdez a donné le ton de cette chaude et mouvementée soirée indienne. Déçu par la manière plus que par la défaite hier, le septuple champion de France a fait preuve d’une détermination tout en maîtrise pour aller décrocher le premier point de la rencontre contre Chou Tien Chen, 24ème joueur mondial (21-19/11-21/21-19).
Et a transcendé la troupe.

Lucas Corvée enchaîne, et réalise lui aussi un gros match contre une autre pointure du top 30 mondial, Hsu Jen Hao. L’Isséen va jouer le poil à gratter du jeune asiatique pendant un set et demi. Hsu va néanmoins dérouler pour conclure 17-21/21-16-/21-10.

Le duo Gaëtan Mittelheser/Bastian Kersaudy entre à son tour sur la piste du Siri Fort Complex et va également lutter à armes égales contre la paire Tseng/Liao tout au long du premier acte, perdu sur le fil 22-20, avant de céder dans le deuxième à 21-13.
A 2-1 en faveur du cador asiatique, l’affaire se complique singulièrement pour le camp tricolore. Vous avez dit pression ?

Et pourtant, pour sa première apparition dans la compétition, Thomas Rouxel va en faire fi et la canaliser pour livrer une copie parfaite et d’une intensité folle. Le score l’atteste : 22-20/19-21/21-19. Le soliste camblysien décroche le point qui remet les tricolores à flot à 2-2 dans la rencontre.

Double décisif pour résultat explosif

Mais le plus improbable reste à venir. A la mode « travaux d’Hercule ». L’obstacle qui se dresse devant le tandem Leverdez/Corvée : tenter de s’offrir les patrons de double taïwanais, Lee Sheng Mu/Tsai Chia Hsin, 5ème paire mondiale. Rien que ça.

Alors que les deux compères solistes réunis jouent juste et s’emparent de la première manche 21-14, le panorama change d’échelle. La perte du deuxième set 21-13 fait craindre l’apparition d’éventuels stigmates des matches de simple éprouvants. Mais la fébrilité a choisi son camp : le doute s’installera du côté asiatique. La manche décisive est jouée de manière autoritaire, et à nouveau à sens unique de couleur bleue. Le set est remporté 21-14, le match et la rencontre basculent en faveur des Français dans une salle quasi désertée, mais dans laquelle le camp tricolore va pouvoir libérer ses émotions, dans un cocktail d’immense bonheur et d’incrédulité.

Le succès âprement disputé et mérité de la France contre Taïwan donne corps à ses chances de qualification pour les quarts de finale. Du statut de petit poucet, elle est passée à celui d’outsider crédible pour accrocher la 2ème place du groupe. Elle doit passer par une nouvelle victoire, sur la Russie mardi après-midi. Début des hostilités à 15h30 heure française. Cardiaques s’abstenir !

Les résultats des Thomas & Uber Cup 2013/2014 ICI.

6

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • laurent62
    Le 20/05/2014 à 10h03 (0)
    Si la France gagne contre la Russie, est-elle forcément qualifié ????
    Merci
    Laurent
  • Badiyo_94
    Le 20/05/2014 à 10h04 (0)
    C'est génial ce qu'ils ont fait hier. Maintenant il faut redescendre sur terre et finir le taf VS la Russie et, à mon avis, ce sera aussi dur voire plus que face à Taïwan...
    Allez les bleus!!!
  • Ivan Cappelli
    Le 20/05/2014 à 10h24 (0)
    La France est pour l'instant à égalité de points avec Taïwan mais derrière au nombre de matchs gagnés. Selon toute vraisemblance, la Chine devrait infliger un 5-0 également à Taïwan.

    Par conséquent, une victoire quelque soit le score qualifierait la France. Une défaite 3-2 poserait elle un sacré casse-tête :gna:
  • laurent62
    Le 20/05/2014 à 15h25 (0)
    OK merci LK !
    C'est clair que ce qu'ils ont fait hier est un exploit ! Faut confirmer tout à l'heure ! Ca va être chaud, les Russes ont une bonne équipe.
    Même composition d'équipe hier, j'espère qu'i y aura pas trop de fatigue...
  • Ricardo
    Le 20/05/2014 à 15h39 (0)
    La composition sera à peine la même qu'hier Laurent62 ;)

    Baptiste Carême remplace Gaëtan Mittelheisser sur le double homme 2 aux côtés de Bastian Kersaudy.
    Sinon, c'est bien la même chose.
  • laurent62
    Le 20/05/2014 à 19h05 (0)
    @Ricardo :
    Oui je l'avais vu après mon message ! :) . Oupss !
    J'étais étonné qu'il ne joue pas hier d'ailleur...

    Ils l'ont fait !!!!!:D #supermans#