THOMAS CUP 2014 : France 3 - Russie 2, des bleus de légende !

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 20 mai 2014 à 20:18

Thomas Rouxel

Pincez-vous. Non, vous ne rêvez pas. Relisez les résultats 2 fois, 3 fois, 10 fois si vous le voulez. Oui, la France est en quarts de finale de la Thomas Cup 2014, équivalent des championnats du monde par équipes. Oui, la France intègre pour cette édition les 8 meilleures nations du monde. Oui, en s'imposant face à la Russie (3-2) aujourd'hui, les cinglés (comme ils se sont eux-mêmes surnommés) ont probablement écrit l'une des plus belles pages du Badminton français.

La victoire d'un collectif

L'histoire de cet exploit exceptionnel pour l'équipe de France masculine de Badminton est d'autant plus belle qu'elle est celle d'un groupe. Héros de l'exploit tricolore hier face à Taïwan, Brice Leverdez n'a pas pu peser autant aujourd'hui dans la balance. Bagarreur mais battu par le médaillé de bronze des Europe Vladimir Ivanov (21-11, 17-21, 21-8), le numéro 1 français passait aujourd'hui la main à ses lieutenants.

A Lucas Corvée, d'abord. Qui égalise à 1-1 après un succès enthousiasmant face à Vladimir Malkov, 52ème mondial (21-17, 21-14). Finaliste du French International 2014 ? Quart de finaliste des championnats d'Europe ? Pas de quoi inquiéter la pépite alençonnaise, maître de son sujet même après 5 matchs en 3 jours. L'histoire est à nouveau en marche.

Les bleus gagnent leur pari

Le plus dur restait encore à venir, avec un lourd poids à assumer pour la paire Carême/Kersaudy. Totalement expérimental, ce duo a pris le temps pour trouver ses marques face Kargaev/Yartsev. Mais l'expérience du nordiste conjuguée au talent brut du camblysien ont fini par prendre le dessus sur l'enjeu. De justesse ! Carême/Kersaudy s'impose 15-21, 21-15, 21-16 face au double hommes 2 russe. La France mène 2-1 et touche du doigt l'objectif fou des quarts de finale.

Le talent, ce n'est pas ce qui manque à Thomas Rouxel. Les nerfs, par contre, peuvent parfois lui faire défaut. Mais le numéro 3 français sait aussi se transcender lors de grands rendez-vous, comme lors des derniers IFB où il avait rejoint seul le tour principal du simple hommes. Et sans nous laisser trembler un seul instant, Thomas Rouxel n'a pas failli à sa misson, détruisant un Anton Ivanov qui menait pourtant aux confrontations directes face à lui (21-9, 21-14). France 3, Russie 1 : ces bleus là ont du coeur, et surtout un quart de finale historique en ligne de mire !

Qu'importe si Lucas Corvée et Brice Leverdez s'inclinent lourdement ensuite face aux champions d'Europe Ivanov/Sozonov (21-10, 21-12). Comment leur reprocher une baisse de régime après 6 matchs en 3 jours ? Avant même des monstres sacrés du badminton mondial comme le Danemark, le Japon, la Malaisie ou la Corée du Sud, la France entre dans le Top 8 de cette Thomas Cup 2014. Et qu'importe aussi l'adversaire lors du prochain duel à venir pour les cinglés. Cette semaine à New Delhi, ils ont déjà tout gagné.

Les résultats des Thomas & Uber Cup 2013/2014 ICI.

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Lin_Dan
    Le 20/05/2014 à 21h15 (0)
    énorme la performances des " cinglés " .
    Alors que j' étais en train de regarder les matchs de la Uber Cup on pouvaient voir quand la caméra changeait de côté le score des matchs de l'équipe de France et a force de voir ça j' étais plus pris par le panneau de score des français que du match sur le terrain 1 filmé pour la TV .
  • mathees5
    Le 21/05/2014 à 10h41 (0)
    Belle performance ! Ils rencontreront le gagnant du match de la matinée, le Japon ou le Danemark.
    Et je pense qu'il s'agit plus de 5 matches en 3 jours pour Corvée, que 5 en 6 ;) (avant le double)
  • laurent62
    Le 21/05/2014 à 14h22 (0)
    Superbe, magique !!! Enfin une grosse perf quoi ! Je donnai pas cher de leur peau avant, mais bravo ils l'ont fait !!