Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
Shi Yu Qi in extremis, Kunlavut Vitidsarn pour le doublé ?
Décidément, le surprenant Victor Lai nous aura livré un nouveau match d'une intensité rare au vu de son classement, une 50ème place mondiale ! Face à lui se dressait l'un des grands favoris pour la médaille d'or, Shi Yu Qi. Le Chinois, numéro un mondial et en grande forme ces derniers mois s'avance comme le candidat logique pour une place en finale. L'insouciance et la réussite du jeune canadien mettent Shi Yu Qi dans une situation des plus inconfortables, mené un set à zéro et 20-18. Dos au mur, il sauve les deux volants de match pour revenir à un set partout sur sa première opportunité. Autoritaire sur le début du troisième, face à un Victor Lai épuisé, le Chinois s'envole pour ensuite gérer une fin de match qui verra malgré tout le Canadien se rapprocher. Shi Yu Qi s'impose 13-21, 22-20, 21-16 en 1h20. A n'en pas douter l'un des matchs les plus incroyables de la semaine.
Finaliste en 2022, tenant du titre en 2023, Kunlavut Vitidsarn va disputer demain sa troisième finale d'affilée pour des championnats du monde ! Une régularité impressionnante dans les grands évènements, sans oublier la médaille d'argent obtenue lors des Jeux olympiques 2024, dans cette même adidas arena ! Pour se hisser à ce stade de la compétition, le Thaïlandais devait se défaire d'Anders Antonsen. Le Danois, n°2 mondial et tombeur de Toma Junior Popov jeudi, n'arrive pas à trouver la faille dans le jeu régulier du Thaïlandais. Le tenant du titre s'impose 21-17, 21-15 et rejoint Shi Yu Qi en finale, pour écrire encore plus son nom dans l'histoire de ce soir.

Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
Kim/Seo et Liu/Tan expéditifs
Si Kunlavut Vitidsarn défendra son titre mondial demain, Seo Seung Jae le fera également en double hommes ! Avec Kim Won Ho, il aura fait vivre un calvaire à leurs adversaires du jour, Astrup/Rasmussen. Dans une rencontre à sens unique, les numéros uns mondiaux ne laissent que des miettes à des Danois méconnaissables. En seulement 27 minutes, Kim/Seo s'impose 21-12, 21-3. En finale, il faudra vaincre les Chinois Chen/Liu. Les numéros 11 mondiaux s'y sont repris à deux fois pour éliminer Rankireddy/Shetty. Après deux sets accrochés, la paire chinoise prend un départ canon et s'impose 21-19, 18-21, 21-12.
Programmée ce matin, la première demi-finale du double dames entre Matsuyama/Shida et Tan/Thinaah. Si les Japonaises sont largement devant aux confrontations, les Malaisiennes Tan/Thinaah restent sur une victoire et occupent la seconde place du classement mondial. Un set partout, une première partie de manche décisive accrochée, puis l'envol des Malaisiennes leur permet de rejoindre leur première finale mondiale, 14-21, 21-13, 21-12. Les Japonaises mettent donc un terme à leur collaboration sur une médaille de bronze. La paire Tan/Thinaah retrouvera demain les grandes favorites et numéros unes mondiales Liu/Tan. Peu inquiétées par une autre paire japonaise, Iwanaga/Nakanishi, les vice-championnes olympiques déroulent le plan de jeu et l'emportent 21-15, 21-4.
Le programme des finales
Double mixte
Chen/Toh vs Jiang/Wei
Simple dames
Akane Yamaguchi vs Chen Yu Fei
Double dames
Liu/Tan vs Tan/Thinaah
Simple hommes
Shi Yu Qi vs Kunlavut Vitidsarn
Double hommes
Kim/Seo vs Chen/Liu
Soyez le premier à réagir