Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION

MONDIAUX 2025 : Gicquel/Delrue en quarts de finale, Christo si proche

Publiée par Richard Catroux le jeudi 28 août 2025 à 16:10
mondiaux2025_3emetour_gicqueldelrue
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

La session matinale touche à sa fin avec la qualification de Thom Gicquel et Delphine Delrue en double mixte. La paire tricolore rejoint pour la première fois le stade des quarts de finale. C'est en revanche terminé pour Christo Popov en simple, battu par le favori Shi Yu Qi au terme d'un match exceptionnel !

Gicquel/Delrue OK, Christo à deux doigts d'éliminer Shi Yu Qi

Dans un tableau de double mixte de plus en plus ouvert, les Français Thom Gicquel et Delphine Delrue ont une belle carte à jouer pour ces championnats du monde à domicile ! Face à eux, la paire Ye/Chan, 19ème mondiale. Les tricolores, n°8 mondiaux font la course en tête durant le premier set, parvenant à contenir le jeu adverse. Une fin de set qui finit par leur échapper pour se retrouver dos au mur. Malgré ce coup derrière la tête, Thom et Delphine repartent de l'avant, s'appuie sur la ferveur du public pour revenir à une manche partout, sans réellement être inquiétés. Un dernier set accroché mais surtout une fin de match marquée par la fébrilité adverse, coupable de trois fautes directes à 16 partout. La paire tricolore finit par s'imposer 19-21, 21-14, 21-17 et rejoint les quarts de finale, une première pour les Français !

Quel match nous aura livré Christo Popov face au numéro un mondiaux Shi Yu Qi en clôture de la session du matin ! On savait Christo en pleine progression, sans aucun doute à son meilleur niveau jamais atteint, et le nouveau TOP10 mondial est passé très proche d'un exploit exceptionnel face au badiste chinois. Dans une ambiance magique, poussée par l'adidas arena entière (ou presque), le pensionnaire de Fos-sur-Mer. Au coude à coude dans le premier set, la méfiance est de mise des deux côtés du filet. L'avance de trois points de Shi Yu Qi à 15-12 fait craindre le pire mais Christo se reprend égalise, s'offre trois volants de set, tous effacés, avant de conclure sur sa quatrième tentative. Usé physiquement, le tricolore baisse de régime dans la seconde manche, permettant au n°1 mondiaux de revenir à une manche partout. Tout est à refaire et c'est pourtant le Français de 23 ans qui prend le meilleur départ, 11-5 à la pause. Malheureusement, une avance rapidement effacée par le Chinois. Une fin accrochée qui récompense le Chinois Shi Yu Qi, victorieux 20-22, 21-13, 21-18. Une fin cruelle pour le Français.

mondiaux2025_3emetour_christopopov
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

P. V. Sindhu en grande forme, Miyazaki et Naraoka au tapis

En simple dames, le Japon repart de cette session matinale avec un bilan mitigé. D'un côté, la double championne du monde Akane Yamaguchi a fait le job face à Supanida Katethong avec une victoire en deux sets, pleine de maîtrise ! Un succès nippon qui contraste avec la défaite sévère reçue par Tomoka Miyazaki. Face à Putri Kusuma Wardani, la Japonaise subit et confirme la petite forme actuelle. Une victoire aisée de l'Indonésienne, 21-12, 21-11. Soupe à la grimace pour l'Indonésie avec la défaite de la n°1 national au classement BWF, Gregoria Mariska Tunjung. Face à la Coréenne Sim Yu Jin, l'Indonésienne s'incline 21-15, 21-18. Mais la plus grosse surprise de ce tableau concerne la tête de série n°2 Wang Zhi Yi. Face à l'Indienne P. V. Sindhu, au niveau de jeu en dents de scie depuis plusieurs années, la Chinoise paye de nombreuses fautes directes et la hargne de son adversaire. Victoire 21-19, 21-15 pour la championne du monde 2019.

Si les confrontations directes entre Kodai Naraoka et Loh Kean Yew sont largement en faveur de ce dernier (6-0), le début de ce huitième de finale des championnats du monde fait figure d'anomalie. Sans solution, le Singapourien prend la foudre et s'incline lourdement, 21-5. Plus patient et impactant en fond de court, le champion du monde 2021 revient à une manche partout. Dans un match avec du déchet de part et d'autre, Loh Kean Yew finit par l'emporter 5-21, 21-19, 21-19 en 1h03 et file en quart de finale. La surprise Victor Lai continue son chemin et disputera un historique quart de finale demain. Le Canadien, bourreau de Lu Guangzu hier, récidive aujourd'hui face au Coréen Jeon Hyeok Jin avec un succès 21-17, 21-13.

En double mixte, l'élimination prématurée des numéros uns mondiaux Feng/Huang lors du second tour est suivie de nouvelles défaites inattendues. Et ce sont les Thaïlandais Puavaranukroh/Paewsampran, troisième paire mondiale, qui prend la porte face aux Japonais Midorikawa/Saito malgré un premier set à sens unique, 8-21, 21-19, 21-16. Ils sont suivis des Malaisiens Goh/Lai, 6ème au classement BWF et battu par leurs compatriotes Hoo/Cheng. Pour finir, les Hongkongais Tang/Tse, double médaillés de bronze (2018, 2021), prennent également la direction du vestiaire, surpris par les Indiens Kapila/Crasto, 19-21, 21-12, 21-15. Un tableau qui s'ouvre donc et des espoirs pour les Français.

Retrouvez notre espace Mondiaux 2025 ICI

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir