Crédit photo : Badmania
Christie et Li Shi Feng progressent, Toma Junior Popov sur le fil !
Derniers tournois majeurs de cette course à la qualification olympique, les championnats continentaux n'auront pas réellement bouleversé la hiérarchie du Top 10 mondial. Seul Jonatan Christie et Li Shi Feng, tous deux finalistes des Championnats d'Asie grimpent dans ce classement. L'Indonésien, finaliste heureux monte au troisième rang avec 89211 points, dépassant ainsi le Danois Anders Antonsen (87754 points). Le Chinois passe quant à lui de la huitième à la sixième place (81598 points), doublant Kunlavut Vitidsarn et Anthony Sinisuka Ginting. Ce classement reste dominé par le champion olympique en titre, Viktor Axelsen, devant le Chinois Shi Yu Qi.
Les Championnats d'Europe auront de leur côté joué un rôle prépondérant dans la qualification de ... Toma Junior Popov ! Derrière son frère Christo Popov à l'issue de la tournée européenne, la messe semblait dite pour l'aîné de la fratrie. Pour espérer reprendre cette place de qualifié, il devait profiter d'une sortie de route prématurée de Christo Popov tout en se hissant de son côté en finale de la compétition. Contre toute attente, Tomi Popov réalise un match de haute-volée face à Viktor Axelsen en demi-finale, ravissant ainsi la première place à son frère, pour 770 points.
Carolina Marin dans le Top 3, Blicheldt évincée et Qi Xuefei au rendez-vous
Dominatrice, la Chine est parvenue à placer quatre joueuses dans le dernier carré des Championnats d'Asie ... sans réelle conséquence sur le classement final de la "Race to Paris". Si Wang Zhi Yi s'est imposée face à Chen Yu Fei, cette dernière conserve la seconde place du classement avec 102596 points, devant la Coréenne An Se Young (111314 points). He Bing Jiao, sous la menace de sa compatriote Han Yue parvient à conserver le second ticket qualificatif en se classant sixième (76274 points). Respectivement troisième et quatrième, Akane Yamaguchi et Tai Tzu Ying descendent d'un cran suite à la victoire attendue de Carolina Marin lors des Championnats d'Europe. Vainqueur sans surprise, l'Espagnole passe de la cinquième à la troisième place avec 93736 points. Un retour en puissance de la badiste européenne !
En France, la première place revient à Qi Xuefei (30761 points), devant notre ambassadrice Léonice Huet (28078 points) tandis que Rosy Oktavia Pancasari, quart de finaliste aux Europe aura joué un rôle prépondérant dans la place attribuée au Danemark. Vainqueur avec brio de Mia Blichfeldt, la joueuse de Strasbourg a précipité la non-qualification de la Scandinave au profit de Line Hojmark Kjaersfeldt. Pour seulement 225 points, cette dernière profite de la sortie prématurée de Blichfeldt et de son quart de finale pour valider la première place danoise. L'Irlandaise Rachael Darragh sort in-extremis des qualifiées au profit de l'Ukrainienne Polina Buhrova et Kaloyana Nalbantova.
Liang/Wang de retour au top, la cruelle désillusion pour Corvée/Labar
Troisièmes au lancement des Championnats d'Asie, les Chinois Liang/Wang ont profité de l'élimination rapide des champions du Monde Kang/Seo et de l'absence de Rankireddy/Shetty pour retrouver la plus haute marche du classement ! Avec 98849 points, la paire chinoise devance les Coréens (97261 points) et les Indiens (96353 points). Les Danois Astrup/Rasmussen complètent ce Top 4.
Le reste du classement ne change pas ... ou presque. Suite à une erreur incroyable de la Fédération Internationale, l'identité de la première paire française a changé au profit de Toma Junior Popov et Christo Popov. En effet, 400 points avaient été attribué (à tord) à Lucas Corvée et Ronan Labar lors d'une compétition datant de mai 2023, soit au tout début de la période qualificative. La BWF s'étant rendu compte de son erreur tardivement, elle a modifié le classement "Race to Paris" lors des Championnats d'Europe sans en avertir les principaux intéressés. Surprise générale lors de la parution du classement avec une avance de 29 points (seulement) pour la fratrie Popov. Les deux athlètes, soutenus par la FFBaD, tentent le tout pour le tout en espérant se voir attribuer une Wild Card (invitation).
Liu/Tan grappillent une place, Lambert/Tran dixième de la qualification
Peu d'enseignements également en double dames avec les mêmes paires qualifiées ! Demi-finalistes aux Championnats d'Asie, les Chinoises Liu/Tan repassent devant les Japonaises Matsuyama/Shida (88485 points) pour prendre la troisième place du classement avec 90581 points. Chen/Jia et Baek/Lee conservent les deux premières places respectives du classement. Kim/Kong (6ème, 84520 points) et Mastumoto/Nagahara (7ème, 78822 points) seront également du voyage. Côté européen, la belle victoire de Margot Lambert et Anne Tran en finale des Championnats d'Europe face aux sœurs Stoeva leur permet de prendre le dixième ticket qualificatif et terminer officiellement à la première place continentale. Les Françaises seront donc accompagnées de Stoeva/Stoeva et Fruergaard/Thygesen.
La domination chinoise, Gicquel/Delrue finissent bien
Vainqueurs des Championnats d'Asie face à Seo/Chae, les Chinois Feng/Huang bouclent la période qualificative au second rang avec 97000 points. Devant eux, leurs compatriotes Zheng/Huang sont sans surprise leader avec 109773 points. Les Japonais Watanabe/Higashino chutent donc d'un cran, devant Seo/Chae et Puavaranukroh/Taerattanachai. Champions d'Europe en titre, Thom Gicquel et Delphine Delrue prennent la dixième place de la qualification juste derrière les Danois Christiansen/Boje, adversaires malheureux des Français en finale. Les Néerlandais Tabeling/Piek seront également de la partie en se classant 14ème avec 59140 points. De l'autre côté de l'Atlantique, les Américains Chiu/Gai profitent de leur seconde place aux Championnats Panaméricains pour ravir la première place continentale à Lindeman/Wu, avec seulement 130 points d'avance.
Le classement de la course à la qualification olympique
Soyez le premier à réagir