COURSE OLYMPIQUE 2024 : Quels qualifiés pour Paris ? (13 juillet 2023)

Publiée par Richard Catroux le jeudi 13 juillet 2023 à 18:20
news_jo_course
Crédit photo : Badmania

Plus de deux mois après le début de la qualification Olympique, retrouvez notre première analyse du classement actuel "Race to Paris" ! Alors que la route s'annonce encore longue jusqu'au début des Jeux Olympiques le 27 juillet, certains badistes ont pris un excellent départ tandis que d'autres se retrouvent (déjà) en grande difficulté. Retrouvez également le point sur la situation des Français !

Simple hommes : Li Shi Feng en tête, Tomi et Christo Popov se suivent

Avec deux tournois disputés (et remportés), Viktor Axelsen ne pointe qu'à la dixième place de ce classement (21200 points) mais devrait rapidement effacer une partie de son retard avec les grosses échéances à venir. Pas de panique donc pour le Danois dans ce classement dominé à l'heure actuelle par Li Shi Feng (29450 points). Finaliste au Canada et demi-finaliste en Indonésie, le Chinois devance l'Indien Lakshya Sen (26680 points) et le Japonais Kodai Naraoka (25760 points). Vitidsarn (7ème avec 22720 points) pourrait se rapprocher très sérieusement des premières places en cas d'un bon résultat aux États-Unis cette semaine. Parmi les habitués du TOP10 mondial, Shi Yu Qi (32ème), Jonatan Christie (34ème) et Loh Kean Yew (39ème) sont en retard, à l'instar d'un Kento Momota (57ème) méconnaissable et de Lee Zii Jia (45ème), actuellement au repos forcé.

Côté tricolore, on annonçait une bataille à quatre entre Toma Junior Popov, son frère Christo, Arnaud Merkle et Alex Lanier. Ce dernier, en délicatesse avec son dos ne pointe qu'au 175ème rang tandis que le Mulhousien Merkle revient bien après son opération de la hanche et se place 33ème (12920 points), bien aidé par sa victoire lors du Nantes International Challenge. Entre les deux jeunes tricolores, on retrouve Lucas Claerbout à la 79ème place (5560 points). Pour trouver une trace de la fratrie Popov, il faut remonter dans le TOP10 (!) et plus précisément au 8ème et 9ème rang. Respectivement demi-finaliste et finaliste des Jeux Européens, Toma Junior Popov (8ème avec 22520 points) devance son petit frère Christo de quelques points (9ème, 21330 points). Les Français occupent donc les deux premières places au niveau européen, juste devant Viktor Axelsen.

Simple dames : Yamaguchi, Marin et An Se Young aux commandes

Actuelle numéro 1 mondiale, Akane Yamaguchi domine également ce classement "Race to Paris" avec 34350 points, collectés lors de ses victoires au Canada et Malaisie, sa seconde place à Singapour et son quart de finale en Indonésie. Derrière la Japonaise on retrouve Carolina Marin (30140 points). L'Espagnole, vainqueur des Jeux Européens et finaliste en Indonésie capitalise sur ces deux résultats pour se placer idéalement, suivie de près par An Se Young. Malgré un début d'année dantesques (9 tournois disputés pour 8 finales et 5 titres), le début de la qualification Olympique au 1er mai ne lui permet pas de viser plus haut pour le moment. A l'instar de Viktor Axelsen, le peu de tournois disputés ne joue pas en faveur de la Chinoise Chen Yu Fei (19700 points) qui ne pointe qu'à la 11ème place, à quelques encablures de sa compatriote He Bing Jiao (8ème, 20450 points).

Au niveau européen, et derrière la joueuse ibérique, on retrouve Mia Blichfeldt (15ème), juste devant Kirsty Gilmour (17ème) et la Belge Lianne Tan (21ème). Si vous cherchez le drapeau français dans le classement arrêté au 11 juillet, il faudra descendre à la 80ème place pour y trouver Qi Xuefei (6040 points) tandis que l'actuelle n°2 française Léonice Huet paye sa méforme des derniers mois avec une 159ème place. Intercalées entre Qi et Huet on retrouve Romane Cloteaux-Foucault (122ème), Rosy Oktavia Pancasari (139ème), Anna Tatranova (145ème et Malya Hoareau (146ème).

Double hommes : Hoki/Kobayashi leader, Popov/Popov en avance sur Corvée/Labar

Remontés à la dixième place du classement mondial, Astrup/Rasmussen profitent d'un enchaînement Jeux Européens-Canada Open très prolifique en points pour se classer deuxième de la course Olympique avec 26280 points. Devant eux, les Japonais Hoki/Kobayashi (27260 points) prennent les commandes alors que les Coréens Kang/Seo ferment le podium (25300 points). Avec deux finales (dont un titre) sur les trois tournois comptabilisés, les Chinois Liang/Wang pointent au quatrième rang. Seulement 34ème de ce classement, Alfian/Ardianto se positionne comme la sixième paire indonésienne, la première étant composée de Leo Rolly Carnando et Daniel Marthin (11ème, 21290 points). Rankireddy/Shetty, n°3 mondiaux, prennent la 20ème place de ce classement dédié à la course aux JO.

Sélectionnés de justesse pour les Jeux Européens devant Lucas Corvée et Ronan Labar, les frères Toma Junior et Christo Popov profitent des généreux points de ce championnat continental (6420 points précisément) pour prendre une longueur d'avance sur leur compatriote. 23ème avec 16520 points, la fratrie devance donc Corvée/Labar (45ème, 9260 points) et Adam/Rossi (63ème, 6340), vainqueur du Futur Series de Pessac dimanche dernier. William Villeger, en délicatesse avec son poignet droit, et son partenaire Julien Maio n'ayant participé à aucun tournoi depuis le début de la qualification prennent un retard (trop) important pour espérer disputer les Jeux Olympiques à la maison.

Double dames : La Corée du Sud et le Japon omniprésents dans le TOP10

Avec quatre paires chacune dans le TOP10 de ce classement, le Japon et la Corée du Sud dominent sans partage ce début de qualifications. Tout en haut, on retrouve Baek/Lee (36970 points), vainqueurs en Malaisie, Indonésie et finalistes à Singapour. Matsumoto/Nagahara (28670 points) et Fukushima/Hirota (25980 points) complètent le podium devant les Thaïlandaises Kititharakul/Prajongjai et Aimsaard/Aimsaard, à égalité de points (24180). Titrée à Tokyo aux côtés de Greysia Polii, l'Indonésienne Apriyani Rahayu ne pointe qu'en 13ème position avec sa nouvelle partenaire Ramadhanti (19560 points), juste devant leurs compatriotes Kusuma/Pratiwi (19510 points).

Chen Qing Chen et Jia Yi Fan, numéros 1 mondiales, se retrouvent au 19ème rang de ce classement, ne pouvant s'appuyer que sur deux tournois dont le Singapore Open remporté début juin. Côté européen, Jille/Seinen (17ème, 17900 points) devancent Fruergaard/Thygesen (20ème) et les sœurs Stoeva (22ème avec 15940 points). Adversaires des Bulgares en demi-finale des Jeux Européens, les deux françaises Margot Lambert et Anne Tran se classent 26ème avec 14300 points, bien aidées par les 6420 points acquis en Pologne le 30 juin.

Double mixte : Christiansen/Boje et Tabeling/Piek en haut du classement

Évènement suffisamment rare pour être remarqué, l'Europe "domine" le classement en double mixte avec les paires Christiansen/Boje (30860 points) et Tabeling/Piek (28760 points) aux deux premières places. Titrés lors des Jeux Européens au dépens de Gicquel/Delrue, les Néerlandais s'appuient également sur deux quarts de finale en Indonésie et Thaïlande. Les Danois profitent de leur superbe semaine singapourienne, ponctuée d'un titre, pour prendre les commandes. La troisième place est occupée par Puavaranukroh/Taerattanachai (27920 points), devant Watanabe/Higashino (24590 points) tandis que les surprenants danois Thyrri/Magelund s'adjugent le cinquième rang.

Dominateurs sans conteste du double mixte, les Chinois Zheng/Huang n'ont disputé que deux tournois récemment et prennent ainsi place au 16ème rang avec 18050 points, alors que leurs compatriotes Feng/Huang pointent à la 6ème place. Avec (seulement) 15120 points, nos tricolores Thom Gicquel et Delphine Delrue sont 23ème du classement (15120 points) et tenteront de se replacer lors des prochaines échéances, le Japan Open puis les championnats du Monde de Copenhague.

Le classement de la course à la qualification olympique

Le mode d'emploi des qualifications

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir