COURSE OLYMPIQUE 2024 : Quels qualifiés pour Paris ? (7 novembre 2023)

Publiée par Richard Catroux le jeudi 9 novembre 2023 à 17:00
news_jo_course_3
Crédit photo : Badmania

Avec un calendrier international extrêmement chargé depuis les championnats du Monde et notre dernier point sur la qualification Olympique, les classements provisoires de cette course à la qualification ont énormément évolué ! Si Naraoka domine encore en simple hommes, il voit un certain Viktor Axelsen revenir sur ses pas tandis qu'An Se Young domine, sans jouer, le simple dames. Chen/Jia et Zheng/Huang s'adjugent la pôle position en double dames et double mixte, Astrup/Rasmussen sont quant à eux les seuls européens à dominer un tableau, le double hommes.

Simple hommes : Axelsen en embuscade, les Malaisiens se replacent !

Malgré deux abandons au Danemark puis en France et un mauvais résultat à Hong-Kong, le tenant du titre Viktor Axelsen capitalise sur sa victoire du China Open pour grimper à la deuxième place du classement avec 71715 points, derrière le Japonais Kodai Naraoka (74605 points). Avec 4 tournois de moins que son homologue japonais et des résultats parfois décevants, le Danois a une marge de manœuvre qui pourrait lui permettre de prendre rapidement la tête de ce classement. Derrière, les Chinois Li Shi Feng et Shi Yu Qi suivent, ce dernier passant de la 10ème à la 4ème place, notamment bien aidé par sa finale aux Jeux d'Asie. Eliminé dès le premier tour des trois dernières compétitions qu'il a disputé, l'Indien Lakshya Sen dégringole à la 17ème place, sortant ainsi des qualifiés provisoires. Une mauvaise passade que ne connaît pas la Malaisie avec les dernières bonnes sorties de Lee Zii Jia et Ng Tze Yong. Respectivement 19ème et 21ème à l'issue des Mondiaux, les deux compères grimpent de 10 places chacun (1994 points d'écart) et pourraient tous les deux voir Paris en août prochain à ce rythme.

Très actifs sur la scène internationale avec pas moins de 6 tournois disputés en 10 semaines, Toma Junior Popov et son frère Christo se livrent à un petit duel fratricide. Si les deux espèrent disputer les Jeux Olympiques à la maison (la condition étant d'intégrer tous les deux le TOP 16), c'est le plus âgé qui tient la corde avec sa 19ème place (43944 points), son cadet étant à plus de 3000 points au 24ème rang. Un écart qui s'est légèrement creusé suite à la belle demi-finale de l'aîné de la fratrie lors du Hylo Open. Pas définitivement hors-course malgré un retard de de 12500 points environ, Arnaud Merkle devra cravacher pour espérer rattraper Tomi Popov.

Simple dames : la tenante du titre en approche, bataille ardue entre Huet et Qi

En se blessant en finale des Jeux d'Asie, An Se Young est contrainte de se retirer du circuit pour de nombreuses semaines, ratant ainsi la tournée européenne. Malgré cette absence, la pépite coréenne domine toujours ce classement provisoire (96714 points) suite à ses titre acquis lors du China Open puis des Jeux d'Asie. Chen Yu Fei, tenante du titre, occupe désormais la 2ème place avec 90486 points (contre la 5ème fin août) avec son doublé Denmark-French Open et sa finale lors des Jeux d'Asie. Egalement blessée, Akane Yamaguchi (86437 points) glisse d'une place mais conserve une avance confortable sur Tai Tzu Ying (77986 points). He Bing Jiao et Carolina Marin occupent les deux places suivantes tandis que l'étau se resserre pour Ratchanok Intanon. Absente du circuit jusqu'en 2024, la Thaïlandaise dégringole au 11ème rang avec 56373 points. Sa compatriote Pornpawee Chochuwong se classe 13ème tandis que Supanida Katethong est 16ème avec 7213 points de retard.

Côté européen, et derrière l'intouchable Carolina Marin, le Danemark pourrait assister à un duel entre Mia Blichfeldt (18ème avec 43659 points) et Line Hojmark Kjaersfeldt (20ème, 40070 points). Si la nouvelle joueuse du Red Star Mulhouse semble mieux armée pour se qualifier, sa compatriote reste sur une belle finale lors du Hylo Open. En France, Léonice Huet et Qi Xuefei pourraient également jouer des coudes pour espérer obtenir le ticket d'or ! La première nommée (65ème, 18711 points) est très légèrement devant sa compatriote au 71ème rang avec 629 points de retard seulement.

Double hommes : Astrup/Rasmussen impressionnent, Popov/Popov devant sur le fil

Sur un nuage depuis les championnats du Monde qu'ils ont bouclés à la 2nde place, les Danois Astrup/Rasmussen dominent la "Race to Paris" avec 84179 points, avec trois titres remportés (Hong-Kong, Finlande et France) sur cinq compétitions disputées depuis les Mondiaux. Derrière, les champions du Monde 2022 Chia/Soh s'appuient sur leur victoire au Danemark pour prendre la deuxième place (82294 points), devançant ainsi les Coréens Kang/Seo (76995 points), moins en vue depuis les Mondiaux. Nouveaux numéros 1 mondiaux, les Chinois Liang/Wang se classent 4ème tandis que leurs compatriotes Liu/Ou (9ème avec 62898 points) ne sont qu'à une seule place du 8ème rang, synonyme de dernière place qualificative pour un pays souhaitant envoyer deux paires à Paris. L'Indonésie enverrait, à l'instant T, Alfian/Ardianto (8ème, 64419 points) mais la bataille fait rage avec trois autres paires classées entre la 9ème et 13ème place.

Les deux paires françaises, Popov/Popov d'un côté et Labar/Corvée de l'autre, ne se quittent pas ! Avec 31767 points et seulement 534 points sur leurs compatriotes, Toma Junior Popov et son frère Christo conservent une très petite avance. La deuxième paire européenne qualifiée derrière Astrup/Rasmussen se nomment Lane/Vendy au 16ème rang (44946 points) tandis que les Danois Kjaer/Sogaard font un bond de 19 places (20ème actuellement avec 40420 points).

Double dames : Chen/Jia remettent de l'ordre, le bond de Lambert/Tran

Vice-championnes Olympiques et grandes favorites (actuellement) pour le titre dans quelques mois à Paris, les Chinoises Chen/Jia ont effacé le retard qu'elles avaient en enchaînant trois titres d'affilée (Chine, Jeux d'Asie et Danemark) pour se hisser au premier rang (99874 points). Leurs adversaires en finale du China Open puis des Jeux d'Asie, les Coréennes Baek/Lee, se placent deuxième (82260 points) devant une autre paire coréenne : Kim/Kong (75575 points). Derrière, le Japon prend possession des 4ème, 5ème et 6ème rangs. Avec seulement deux paires qualifiables pour une même nation, ce sont pour le moment Fukushima/Hirota (71465 points), triple vice-championnes du Monde (2017, 2018 et 2019), qui resteraient au pays du Soleil Levant derrière Matsuyama/Shida (73435 points) et Matsumoto/Nagahara (73143 points). Les Chinoises Zhang/Zheng et Liu/Tan (titrées en Finlande puis en France) se classent 9ème et 10ème, et pourraient se disputer cette seconde place qualificative à condition d'intégrer le TOP 8 de ce classement provisoire.

Excellente opération pour nos Françaises Lambert/Tran ces dernières semaines ! Très actives depuis les championnats du Monde avec six tournois disputés, les deux tricolores s'appuient sur deux quarts de finale (Finlande, France) et une demi-finale la semaine dernière en Allemagne pour monter au 20ème rang (42544 points) et prendre le 9ème ticket qualificatif pour Paris ! Seules les Danoises Fruergaard/Thygesen font mieux en Europe avec 44824 points (17ème place). Margot Lambert et Anne Tran devront garder un œil sur Jille/Seinen et Efler/Lohau, à plus de 7000 points.

Double mixte : Zheng/Huang aux commandes, du mieux pour Gicquel/Delrue

Les paires présentes dans le TOP 5 de ce classement provisoire restent les mêmes ... mais dans un ordre différent ! Titrés lors des Jeux d'Asie, les numéros 1 mondiaux Zheng/Huang grimpent à la première place (88496 points) devant les Japonais Watanabe/Higashino avec 84051 points. Les Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai glissent au cinquième rang (72944 points) et pourraient continuer leur descente dans ce classement suite à la blessure de Taerattanachai lors des IFB. Feng/Huang et Seo/Chae complètent ce classement aux 3ème et 4ème places. La plus belle progression est à mettre aux crédits de Tang/Tse. Finalistes à Hong-Kong et Paris, puis titrés en Allemagne, les Hongkongais grimpent au 8ème rang (+10 places avec 61950 points).

Sur le Vieux Continent, les Danois Christiansen/Boje continuent de mener les débats avec une 7ème place et 62228 points au compteur. Derrière, et malgré une tournée européenne en dents de scie, nos ambassadeurs Thom Gicquel et Delphine Delrue s'appuient sur leur excellente seconde place lors du China Open pour passer de la 21ème à la 12 place (54941 points) et prendre le 9ème ticket qualificatif. Derrière, Tabeling/Piek (46190 points), Ellis/Smith (38199 points) et Lamsfuss/Lohau (33249 points) tentent de se rapprocher des dernières places qualificatives.

Le classement de la course à la qualification olympique

Le mode d'emploi des qualifications

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir