COURSE OLYMPIQUE 2024 : Quels qualifiés pour Paris ? (31 août 2023)

Publiée par Richard Catroux le jeudi 31 août 2023 à 17:00
news_jo_course_2
Crédit photo : Badmania

Quelques jours seulement après le dénouement des championnats du Monde, compétition octroyant de nombreux points, il est temps de faire un nouveau point sur le classement de la course Olympique. A 330 jours du début des Jeux Olympiques de Paris, la Corée du Sud se place à la première place en simple dames, double hommes et double dames tandis que Kodai Naraoka mène la danse en simple hommes. Le double mixte est quant à lui dominé par les Chinois Feng/Huang.

Simple hommes : Naraoka prend les commandes, Toma Junior Popov toujours 1er français

Finaliste des championnats du Monde, le Japonais Kodai Naraoka (60815 points) se hisse à la première place de ce classement avec 3391 points d'avance sur l'Indien H.S. Prannoy (57424), tombeur de Viktor Axelsen en quart de finale des Mondiaux, et 5467 points sur Kunlavut Vitidsarn (55348). Le Chinois Li Shi Feng dégringole donc à la quatrième place, juste devant Viktor Axelsen. "Seulement" cinquième avec 50515 points, le Danois n'a disputé à l'heure actuelle que cinq tournois depuis le lancement de la course Olympique contre neuf pour les premiers cités. Vainqueur en Corée du Sud et demi-finaliste des Mondiaux 2023, son compatriote Anders Antonsen réalise une très belle remontée au classement pour prendre le 13ème rang avec 37290 points. Lee Zii Jia, 15ème (33546), est également de retour aux avants-poste, doublant au passage son homologue malaisien Ng Tze Yong pour seulement 1366 points !

Du côté de la France, Toma Junior Popov recule au 17ème rang avec 29624 points mais tient toujours la corde, avec deux demi-finale prolifique en Thaïlande et aux Jeux Européens. Juste derrière lui, son frère Christo (27599 points) profite de sa seconde place aux Jeux Européens et de deux tours remportés lors du Singapore Open pour rester au contact de Tomi. Vainqueur du St Denis Réunion Open fin juillet, Arnaud Merkle continue son ascension au classement BWF, lui permettant d'intégrer de plus gros tournois et donc de pouvoir remporter plus de points. Actuellement à 11034 points de Toma Junior Popov, le joueur du Red Star Mulhouse n'a pas dit son dernier mot.

Simple dames : An Se Young sur un nuage, Léonice Huet mieux placée

Véritable épouvantail du tableau de simple dames cette année, la Coréenne An Se Young, fraîchement auréolée d'un titre de championne du Monde, prend logiquement la tête de ce classement avec 72714 points. Sur les six tournois individuels disputés depuis le début de cette course Olympique, An Se Young en a remporté cinq et s'est inclinée en demi-finale de l'Indonesia Open. Un (presque) sans-faute qui lui permet de devancer Akane Yamaguchi de 5677 points et Ratchanok Intanon de 17721 points ! Tai Tzu Ying talonne la Thaïlandaise pour quelques centaines de points tandis que les Chinoises Chen Yu Fei (49886) et He Bing Jiao (46824) prennent les 5ème et 6ème places. Finaliste malheureuse des championnats du Monde, l'Espagnole Carolina Marin pointe au 9ème range avec 41140 points, à quelques encablures de l'Indienne P.V. Sindhu (42108), finaliste en 2016 et médaillée de bronze en 2021.

Côté tricolore, notre ambassadrice Léonice Huet dépasse Qi Xuefei, toujours convalescente suite à son forfait lors des Jeux Européens. Demi-finaliste lors du St Denis Réunion Open, Léonice bénéficie également des points octroyés lors de sa participation aux Championnats du Monde pour s'adjuger provisoirement la place de qualifiée avec 10291 points. Pour la joueuse de Rostrenen Qi Xuefei (8632), une course contre-la-montre a déjà débuté pour limiter le retard accumulé sur sa partenaire d'entraînement. Rosy Oktavia Pancasari (5240) et Romane Cloteaux-Foucault (3330) suivent mais devront cravacher pour espérer revenir sur Léonice Huet.

Double hommes : Kang/Seo capitalisent, Popov/Popov devant Corvée/Labar

Auteur d'une semaine exceptionnelle, ponctuée de deux titres de champion du Monde, Seo Seung Jae et son partenaire Kang Min Hyuk s’octroient la pôle position ! Avec 64725 points, les Coréens prennent la première place aux Japonais Hoki/Kobayashi (63081) tandis que les Malaisiens Chia/Soh s'adjugent le troisième rang (56294). Héros locaux et finalistes malheureux des championnats du Monde, les Danois Astrup/Rasmussen se classent 6ème (48359), dominant largement la scène européenne. A noter également le grand retour des Taïwanais Lee/Wang (49258), tenants du titre Olympique et vainqueurs du Japan Open fin juillet. Numéro 1 mondiaux au classement BWF, les Indonésiens Alfian/Ardianto, 11ème avec 43649 points, doublent de justesse leurs compatriotes Carnando/Marthin (12ème, 41089).

Troisième paire européenne derrière Astrup/Rasmussen et Lane/Vendy, la fratrie Popov profite de son succès solide sur les Allemands Lamsfuss/Seidel lors des Mondiaux (son unique tournoi depuis les Jeux Européens) pour se placer comme la paire française numéro une avec 22917 points. Juste derrière, Ronan Labar et Lucas Corvée ont disputé quatre tournois sur les mois de juillet et août pour engranger un maximum de points et n'avoir "que" 1504 points de retard sur la paire Popov/Popov.

Double dames : Les Coréennes confirment, Lambert/Tran se replacent

Pourtant championne du Monde pour la quatrième fois, les Chinoises Chen/Jia pointent "seulement" au quatrième rang avec 60554 points. A l'instar de Viktor Axelsen en simple hommes, les deux comparses n'ont disputé que six tournois, soit 30% de moins que les premières de ce classement. Tout en haut, on retrouve donc deux paires coréennes, Kim/Kong (1ère, 67175 points) et Baek/Lee (61860). Les premières nommées s'appuient sur une demi-finale lors des Mondiaux et deux titres au Japon et en Australie pour prendre une avance confortable. Troisièmes avec 61013 points, Matsumoto/Nagahara devancent donc Chen/Jia, puis leurs compatriotes Fukushima/Hirota et Matsuyama/Shida. Une véritable bataille s'annonce au pays du Soleil Levant ! En Indonésie, Rahayu/Ramadhanti, finalistes des championnats du Monde, creusent l"écart avec Kusuma/Pratiwi, 11263 points séparant les deux paires.

Sur le Vieux Continent, la paire composée de Margot Lambert et Anne Tran effectue une belle remontée au classement et s'empare de la dernière place qualificative ! Avec 27444 points, les Françaises ne sont devancées que par les Danoises Fruergaard/Thygesen (30274). Une belle seconde place européenne possible notamment grâce au succès sur l'Île de la Réunion (+4000 points). Derrière elles, on retrouve les Allemandes Efler/Lohau (22979), les Néerlandaises Jille/Seinen (21100), les Britanniques Birch/Smith (19046) mais surtout Stefani et Gabriela Stoeva (17240 points), en grande difficulté malgré le titre acquis aux Jeux Européens.

Double mixte : les paires asiatiques de retour au sommet

La "logique" reprend ses droits en double mixte avec la nette domination des paires asiatiques. Titrés en Corée du Sud et en Australie, les Chinois Feng Yan Zhe et Huang Dong Ping (tenante du titre aux côtés de Wang Yi Lyu) prennent la première place avec 62272 points, devant les Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai (59574). Seulement 23 points derrière, on retrouve les Japonais Watanabe/Higashino, titrés à domicile et demi-finaliste des Mondiaux 2023. Respectivement 4ème et 5ème de ce classement, les finalistes (Zheng/Huang) et vainqueurs (Seo/Chae) des championnats du Monde ne se quittent pas avec 130 petits points d'avance pour la paire chinoise. Demi-finalistes à Singapour et vainqueurs à Taïwan, les Malaisiens Chen/Toh, bourreaux de Gicquel/Delrue lors des Mondiaux, pointent au 7ème rang avec 46478 points.

En France, Thom Gicquel et Delphine Delrue n'ont pas de concurrence et devront donc se concentrer sur les autres paires européennes. Actuellement cinquième paire en Europe, nos ambassadeurs pointent au 21ème rang avec 30991, à seulement 108 points des Britanniques Ellis/Smith qu'ils ont battu au premier tour des championnats du Monde. Christiansen/Boje (46468) se placent comme la première paire du Vieux Continent, devant leurs compatriotes Thyrri/Magelund (35569) et les Néerlandais Tabeling/Piek (32702).

Le classement de la course à la qualification olympique

Le mode d'emploi des qualifications

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir