Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
Gicquel/Delrue ouvrent le bal tricolore samedi après-midi !
Si les premiers matchs de badminton de cette édition 2024 seront lancés à 8h30 samedi prochain, le public français devra attendre le milieu de l'après-midi (pas avant 15h40) pour supporter les premiers tricolores à fouler les courts ! Nos ambassadeurs Thom Gicquel/Delphine Delrue seront effectivement les fers de lance de la délégation tricolore avec un gros combat face aux numéros uns mondiaux et grands favoris de la compétition, Zheng/Huang. Finalistes malheureux lors des JO de Tokyo, les Chinois ont fait de Paris une priorité absolue. Quelques instants plus tard, ce sont Lucas Corvée et Ronan Labar qui devront batailler face aux Indiens Rankireddy/Shetty, anciens numéros uns mondiaux. Repêchée de dernière minute, la paire tricolore rentre dans le grand bain face un autre candidat au titre olympique. Plus tard dans la journée, match couperet pour la fratrie Popov ! Face aux Thaïlandais Jomkoh/Kedren, Toma Junior Popov et Christo Popov ne devront pas se rater pour garder de réels espoirs de qualification pour les quarts de finale. Scénario identique en toute fin de journée pour le double dames composé de Margot Lambert et Anne Tran, opposée à Kititharakul/Prajongjai. Une victoire française permettrait d'entrevoir là aussi une potentielle place en quart de finale.
La présence de Français sur les terrains de l'Arena Porte de la Chapelle devrait faire monter la température du complexe, mais de nombreuses autres affiches pourraient faire lever la foule pour ce premier jour de compétition. A commencer par une paire européenne très appréciée en France, les Néerlandais Tabeling/Piek, qui rencontreront les Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai, champions du monde 2021. Avec deux victoires récentes cette année, le duo Tabeling/Piek aura une vraie carte à jouer. Une autre rencontre de double mixte devrait attirer l'attention des fans français, entre Kim/Jeong et Rivaldy/Mentari, deux paires se trouvant dans la même poule que nos tricolores Gicquel/Delrue.
En double dames, la densité de la poule A promet des affrontements de très haut-niveau, et la première journée donnera le ton ! Chen/Jia, finalistes malheureuses de la dernière édition retrouvent les Malaisiennes Tan/Thinaah tandis que Mastumoto/Nagahara seront opposées à Apriyani Rahayu (tenante du titre) et sa nouvelle partenaire Siti Fadia Silva Ramadhanti. Deux autres tenants du titre seront au programme de cette folle première journée : les Taïwanais Lee/Wang. Vainqueurs en 2021 à Tokyo, ils seront opposés aux Japonais Hoki/Kobayashi, champions du monde ... 2021. Placées dans une poule de 5 extrêmement relevée, le moindre faux pas pourrait coûter très cher !
Le dimanche 28 juillet, retour aux affaires pour Toma Junior et Christo Popov face au très gros morceau de leur poule, les Coréens Kang/Seo, champions du monde en titre et candidats à la médaille en terre parisienne. Quelques instants plus tard, ce sont Thom Gicquel et Delphine Delrue qui feront leur retour sur les courts face à une paire coréenne également, Kim/Jeong. Un match à fort enjeu, attention aux vaincus qui se mettraient en très grand danger. Parmi les rencontres ne concernant pas les Français, la poule A du double dames sera de nouveau au rendez-vous, les Chinoises Chen/Jia retrouvant l'une des deux joueuses les ayant privé du titre à Tokyo avec les Indonésiennes Rahayu/Ramadhanti. Numéros deux mondiaux, les Danois Astrup/Rasmussen n'ont pas hérité d'un tirage facile et devront se défaire des tenants du titre Lee/Wang pour leur premier vrai test de la compétition.
Soyez le premier à réagir