Crédit photo : Badmania.fr
Bad 2028, le pari des expériences
Notre fédération est dans la société, ce n’est pas un organisme isolé, et comme la société, elle est confrontée à des mutations sociales et économiques profondes. La crise sanitaire que nous traversons accentue encore la situation. Globalement le modèle fédéral sportif français est issu des années 60, il a connu des évolutions à la marge. Depuis quelques années les gouvernements et les acteurs du sport, conviennent qu’il n’est plus adapté, et “divergent” sur le modèle à définir. En 2020 nous en sommes là, et les certitudes à ce jour sont : l’Etat se désengage de plus en plus sur les fédérations (exemple l’ANS), et les collectivités territoriales tout en rehaussant les exigences à un niveau qui n’a jamais été le sien. L’après JOP 2024 sera radicalement différent pour le mouvement sportif français, ceux qui pensaient naïvement que ce serait la bouée de sauvetage de ce modèle ne sont plus très nombreux.
Notre projet à horizon 2028 fait le pari d’une fédération en réussite sportive tant pour l’athlète de haut niveau que pour le pratiquant loisir et amateur, ancrée dans la société dont elle aura relevé les défis, car pleinement adaptée aux nouveaux comportements sociaux (numérisation, pratiques libre et spécifiques,...) grâce à un modèle économique stable et novateur. Notre projet est un projet de développement responsable ou chaque membre de la “famille badminton” où qu'il se trouve aura son rôle et sa responsabilité.
Le monde du badminton, va engager des réformes structurelles profondes, les centres de décisions et de financement sont de plus en plus territoriaux. Les Ligues, Comités et Clubs seront adaptés à cet élément factuel, seront à un niveau de compétence supérieur, la fédération sera un coordinateur qui s’appuiera sur « l’intelligence du territoire » pour répondre à des exigences nationales (Etat, CNOSF…) et internationales (BE, BWF, UE…). Notre première priorité sera d'orienter des financements dans ce sens.
Notre projet est un projet d’équipe.Une équipe faite de femmes et d’hommes qui mettent au service de la Fédération leurs compétences et leurs engagements. Une équipe qui souhaite de manière collective et en alliant le travail de chacun (territoires salariés, cadres techniques ) valoriser toutes les facettes de notre belle discipline et en faire un acteur fort du sport de demain. Notre pari d’une équipe, qui mixe des personnes purement badminton et des personnes de la société civile s’inscrit dans cette démarche. Ce qui est certain, c’est que la volonté de s’appuyer sur des compétences, c’est la volonté d’aller chercher le meilleur pour faire avancer la société… et çà c’est un fait universel.
Dans 20 ans le badminton sera connecté numérique chaque individu, chaque communauté y inventera sa pratique, sportive, bénévole, professionnelle, e-sportive, ... et le modèle fédéral sera plus coopératif, collaboratif, et territorial, pour l’emploi, le commerce, l’institutionnel, l’économie … c’est une nouvelle expérience qui s’écrira pour nous tous.
La page dédiée à la liste Bad 2028, le pari des expériences ICI
Posez vos questions à Jean-Michel Richard pour Bad 2028, le pari des expériences
Soyez le premier à réagir