Election FFBaD - Bad 2028, le pari des expériences, emmenée par J-M Richard
Loader

Election FFBaD - Bad 2028, le pari des expériences, emmenée par J-M Richard

Démarré par Richard Catroux, 19 Octobre 2020, 12:02

Candidat au poste de Président de la Fédération Française de Badminton, Jean-Michel Richard est la tête de liste de Pari 2028, La Badminton expérience.

Pour toutes questions ou remarques en lien avec cette candidature, c'est sur ce sujet qu'il faudra réagir :)
A votre service :)

Bonjour,
Bien avant l'arrivée de la Covid, on a constaté pour la première fois sur les dernières saisons une baisse du nombre de licenciés. Comment analysez-vous ces chiffres et quelles solutions proposez-vous pour redynamiser les inscriptions ?
Badouille

La Lettre ouverte de la liste Bad 2028, le pari des expériences est désormais en ligne !

Vous pouvez dores et déjà poser vos questions à Jean-Michel Richard via notre formulaire qui alimentera notre échange de Questions/Réponses du mardi 24 novembre 2020.

N'hésitez pas à faire part de vos réactions, questionnements ci-dessous pour faire avancer le débat et le badminton français.
A votre service :)

Bonsoir Badouille,

La situation sanitaire lié à la COVID n’a fait qu’accentuer le phénomène de la baisse de prise/renouvellement de licence. Effectivement la courbe s’infléchit Il faut savoir si nous parlons du nombre de licences ou du %. 5% pour 100 000 c’est 5000 licences, quand on part de 190 000 c’est 9500licences à pourcentage égal, nous sommes quasiment au double. A 190 000 licenciés pour une augmentation de 5000 licences, cela représente 2,6%.
Nous nous devons de préparer la reprise dès que cela sera possible en agissant par :

  • Une réponse administrative et financière
  • Une réponse sportive et sociétale

La première partie de la réponse ne pourra se mettre ne place sans une vraie concertation avec les organes déconcentrés. En effet une baisse du tarif de la licence pour cette saison 2020-2021 implique une diminution des parts comité, ligue et fédérale pour parvenir à une baisse suffisamment sensible pour avoir un impact. Il ne faut, toutefois, pas fragiliser les finances des différentes instances.
Cela se coordonne avec des simplifications règlementaires.
Nous devons préparer la reprise, la concertation devra être de rigueur pour envisager la mise en place, dans les années futures,

  • Licence/adhésion pour les non compétiteurs en club au trimestre.
  • Une licence à tarif réduit (ex : à partir du 1/2)
  • Promouvoir la licence estivale, les titres d’été et de participation (Cette partie doit être en relation avec le volet sportif)
  • Proposer des formules de jeu moins chronophages, moins contraignantes, moins réglementées, plus ludiques.

L’objectif est d’augmenter et de fidéliser le nombre de pratiquants dans nos structures, en explorant les différentes possibilités de pratiques (santé, entreprise, insertion sociale…)
Le sport santé, carrefour du sportif, de la citoyenneté et de l’économie. Nous devons aller chercher de nouveaux pratiquants ; développer de nouvelles ressources, le monde de l’entreprise est un réservoir insuffisamment exploré et exploité.
Le badminton en extérieur est une vraie opportunité pour proposer des activités en complément des nos formules de jeu et animations en intérieur.
Ce sont ces propositions, ces échanges avec vous, qui nous permettrons de mettre en place les outils dont vous avez besoin pour être efficace, préparer la reprise, le moyen terme et permettre le développement de nos structures. 
Bad 2028 , Le pari des expériences


Citation de: Bad2028 le 26 Octobre 2020, 22:01
"La première partie de la réponse ne pourra se mettre ne place sans une vraie concertation avec les organes déconcentrés. En effet une baisse du tarif de la licence pour cette saison 2020-2021 implique une diminution des parts comité, ligue et fédérale pour parvenir à une baisse suffisamment sensible pour avoir un impact. Il ne faut, toutefois, pas fragiliser les finances des différentes instances."
Le rapport entre la Ffbad, les ligues et les Codeps mériterait en effet un grand débat.... Hélas, tout le monde ne semble pas toujours naviguer dans le même sens et avoir les mêmes intérêts...
Badouille

Bonsoir Badouille,

Aucune solution n'est simple et ne se met en place sur un claquement de doigt. La situation est compliquée, et il ne faut pas l'aggraver, le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Nous avons pleinement conscience de cela, c'est pourquoi nos premières mesures viseront à orienter les crédits de certaines dépenses (moins utiles en cette période) vers les territoires pour les renforcer dans une stratégie de développement.
De plus notre démarche est de s'appuyer sur l'intelligence collective de notre fédération, et nous sommes certains que tous ont le souhait d'aller vers le meilleur.
Bad 2028 , Le pari des expériences

Bien entendu, je pense que tout le monde souhaite le meilleur notamment en cette période très délicate qu'il  s'agisse des joueurs , dirigeants ou toutes les listes qui se présenteront aux élections. En lisant les diverses propositions des 3 listes qui se présentent pour l'instant, tout le monde semble être animé de bonnes intentions. Qu'est-ce qui selon vous, est le point important qui vous distingue des 2 autres listes ?
Badouille

Bonjour,
Tous nos championnats interclubs sont suspendus, les tournois annulés, le badminton est à l'arrêt alors je suis dubitative sur les raisons qui font que l'AG élective elle soit maintenue. Est ce vraiment le bon moment pour débattre de notre sport alors que nous ne savons pas ce qu'il en adviendra et si nous pourrons continuer à jouer comme nous le faisions avant. Il est évident pour moi qu'il y aura un avant et un après COVID. Plusieurs fédérations ont reporté leurs élections comme le suggérait le ministère. Faire une campagne pendant le confinement n'est pas raisonnable et vous trouverez peut être que je lance le bouchon un peu loin si je dis que c'est anti-démocratique car le débat ne peut se faire qu’à travers les réseaux sociaux et quand on connait les dérives de ceux-ci.

Le Comité d’administration a refusé le report proposé par le Président mais c’était à une autre époque. Aujourd’hui les conditions ont changé et pour ma part maintenir à la date prévue ces élections serait une erreur, pire une faute. Il est encore temps de les reporter en des temps que l’on peut espérer meilleurs c'est-à-dire en mars ou d'avril 2021. 

Qu’en pensez-vous ?

Au contraire, cette une période propice au changement, il y a du temps pour réfléchir et amener de nouvelles idées.
Les listes proposées ont déjà mis à profit le confinement précédent pour analyser et construire une base de réflexion action et proposer d'autres formes de dialogues et de faire ensemble. Je rappelle que ceux ne sont pas les licenciés qui votent à l'ag de la fédération, nous ne sommes donc pas ou moins confrontés à la problématique de participation aux votes. Mettons à plat nos habitudes, nos privilège, nos acquis pour une refonte d'un jouer ensemble qui ait du sens

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg


Savez-vous si le classement tiendra compte du nouveau confinement dès à présent ou si les points obtenus en novembre 2019 seront retirés ?
Badouille

Vous pouvez dès maintenant retrouver l'interview de Jean-Michel Richard, tête de liste de Bad 2028, le pari des expériences.

Et n'hésitez pas à lui poser vos questions, nous lui donnerons l'occasion d'y répondre très prochainement.
A votre service :)

Bonsoir,

Nous allons répondre aux questions précédentes directement ici.



Badouille,

(02 novembre 2020, 19:37)
Le pragmatisme et la raison tout simplement.
Nous ne faisons pas de promesses irréalistes, notre projet vise un plein aboutissement pour 2028 et pas pour le 15 décembre.
Nous ne vendons pas comme idée du siècle des choses engagées sur cette olympiade, ou des prescriptions fortes voulues par l’Etat.
Enfin nous avons une équipe « d’expériences » dans le badminton, et des personnes « de la société civile » désireuses de s’engager pour notre sport, qui par leurs réseaux, professions, compétences vont nous faire gagner en efficacité.

(31 octobre 2020, 08:06)
Certes la question est pertinente mais elle concerne le fonctionnement fédéral, je vous invite à vous rapprocher de la fédération pour connaître la procédure mis en place par la diversité des pratiques.

Odile,

En ce qui concerne la gouvernance nous devrons poursuivre dans le sens voulu par l’Etat vers plus de démocratie.
Oui effectivement le président Chayet a proposé, ce à deux reprises, de repousser la date de l’assemblée générale élective. Même plus, il a proposé le report de l’AG du 12 septembre au 14 novembre et celle de l’AGE au 6 mars 2021.
Le ministère autorise la tenue des AGE fédérales jusqu’au 30 avril 2021.
Un débat au sein du CA a eu lieu plusieurs personnes ont argumenté sur le fait de la nécessité de renouveler l’équipe au plus tôt afin de lui permettre de prendre rapidement ses fonctions. J’espère qu’il n’était pas question d’ambitions personnelles purement électoralistes... A ce jour envisager un report, même si tout est toujours possible, cela n’est pas évident.
La première chose serait que le président envisage cette possibilité, de plus la situation sanitaire actuelle est tellement incertaine qu’il est difficile de se projeter d’ici mars.
Il est regrettable, je vous le concède et je partage votre approche, que le temps démocratique pour une élection aussi importante pour notre fédération, soit altéré par la situation sanitaire.


Zeugma,

Bien sûr tout le monde met à profit ces temps de confinement pour réfléchir à de nouvelles formes de fonctionnement.
Pour ma part je suis convaincu que la place du territoire sera de plus en plus importante en compétences et responsabilités, et nous y mettrons les moyens à coûts constants pour la fédération en orientant des crédits différemment.
C’est en se réinventant que nous pourrons aller plus loin.


Bien à vous.
Bad 2028 , Le pari des expériences

(31 octobre 2020, 08:06)
Certes la question est pertinente mais elle concerne le fonctionnement fédéral, je vous invite à vous rapprocher de la fédération pour connaître la procédure mis en place par la diversité des pratiques.

Ok merci, les classements de ce jour ont répondu à ma question.
Badouille

Bonjour,

En tant que président de mon club, un petit club près de Montpellier, je suis enfin consulté pour donner un avis sur les 3 candidatures et je dois rendre mon avis avant mercredi 25 novembre. Pouvez vous chaque candidat répondre à ces quelques questions ? Je me suis limité à 10.

1) Qui se revendique de l'équipe sortante et serait dans la continuité de la politique précédente ? et si non alors que vous étiez dans le CA précédent, en quoi vous vous en éloignez ?

2) Tout programme sérieux, entraîne sa projection budgétaire, et donc quels sont vos engagements quand à l'évolution de la licence fédérale, de la participation fédérale ? quelles autres "taxes", "cotisations", "participations" auriez-vous en projet ? a l'opposé prenez vous l'engagement de ne pas en créer ?

Pour information, pour le club de Pignan pour un adulte la cotisation club est de 72 euros :
7 euros pour le Codep
20,95 euros pour la Ligue
26,57 euros pour la FFBad
17,48 euros pour le club
Donc la part "Fédérale" (codep+ligue+ffbad) représente déjà 74,72 % de notre cotisation.
Sachant que dans le club la cotisation est la même pour tout le monde, les loisirs ne finançant pas les compétiteurs.
J'ai repris la présidence du club en 2013, réaffilié le club, passer le club de 25 adhérents avant désaffiliation à 87 adhérents en 2019/2020, avec un taux de renouvellement de 71 %. Je pense avoir déjà fait beaucoup pour les finances de tout le monde et avoir pleinement jouer le jeu fédéral.

Mais c'est effectivement plus facile d'augmenter une licence que d'augmenter son nombre de licenciés.

3) Pour plus de transparence, vous engagez vous à publier en ligne sur le site fédéral les comptes de la fédération ? et rétroactivement sur les 2 dernières olympiades ? Les comptes et tout documents soumis au vote des AG seront ils à l'avenir diffuser aux présidents de clubs, aux codeps, aux ligues pour que chacun puisse transmettre ses questions éventuelles à ses représentants à l'AG fédérale voir des consignes de vote ? (La mise en place de la participation fédérale n'aurait pas ainsi établie en catimini si ce fonctionnement était la norme)

4) La participation fédérale ne fait pas l'unanimité. En avez vous bien conscience ? Pouvez me citer quelles sont les autres fédérations sportives, si possible olympiques, qui auraient mis en place une telle taxe sur l'activité des compétiteurs ou d'une fraction de ses licenciés ? (Je ne parle pas bien sûr de titre de participation fédérale qui se substitue à la licence pour une pratique ponctuelle) Vous engageriez vous à sa suppression au cours ou au terme de votre mandat ?

Ou bien

Si on calcule par exemple
2 créneaux de 2 heures en jeu libre, 6 volants plume pour 2 heures, 1 tube par semaine, 40 semaines de jeu, 20 tubes
20 * 15 euros = 300 euros
10 tournois à 20 euros = 200 euros, 1 tube et demi par tournoi, 15 tubes
15 * 15 euros = 225 euros
1 raquette 80 euros, 2 cordages 30 euros
Budget annuel compétition -> 665 euros
(vous ajoutez bien sûr licence fédérale, cotisation club, en fonction des clubs sur-cotisation entrainement, autre équipement, déplacements....)

Faites vous le constat que le badminton est un sport cher en pratique compétitrice, et puisque ce n'est déjà pas accessible à tout le monde, nous ne sommes plus à 20 ou 30 euros près ?
Dans ce cas allez-vous repositionner la fédération sur une cible csp+ et s'éloigner des discours badminton pour tous ? et l'assumer ?

Et j'étais déjà licencié quand on est passé des résultats papiers aux résultats informatiques, la création de poona, vers 1990-91 je dirais, et il n'y avait eu pas d'invention de taxe pour ce faire.

Et juste pour information sur les 2 tournois que nous organisons dans l'année, la fédération vient ponctionner sans rien faire (sans rien faire de plus, pour les ergoteux, par rapport aux années précédentes) plus de 600 euros de participation. C'est deux fois plus que notre subvention municipale annuelle de 300 euros.

5) L'abonnement au magasine 100% Bad, s'apparente aujourd'hui (depuis toujours) à de la vente forcée. On ne peut pas à la prise de licence refuser la prise d'abonnement bien que je demande le développement en ce sens à la fédération depuis 3 ans. Ces demandes restent sans réponses à ce jour (autre forme de non respect des clubs...). La Fédération a su entre temps developper le choix papier/numérique, mais pas le choix oui/non. Le paiement de l'abonnement non désiré est immédiat avec la licence, et par contre le remboursement après nombreuses relances prend de 3 à 6 mois. Vous engagez vous à mettre en oeuvre dès la saison prochaine la non prise d'abonnement du magasine 100% Bad pour faire cesser cet abus ? Et je remarque que la diminution des frais de publipostage ne s'est pas répercuté sur le prix du magasine.

7) De façon statutaire un licencié ne peut pas s'exprimer sur l'élection fédérale. De façon statutaire un président de club ne peut pas s'exprimer sur l'élection fédérale. De façon statutaire un délégué Codep ne peut pas s'exprimer sur l'élection fédérale. Nous élisons des délégués ligue à l'assemblée générale qui de façon statutaire ne sont pas engagé sur le vote qu'ils formuleront, ils feront chacun ce qu'ils veulent le jour de l'AG, rien ne les engage. Ce système électoral est hors d'âge et n'est en rien une quelconque représentation de la base la fédération, les licenciés et à minima à mon sens les clubs. Quelles évolutions statutaires allez vous mettre en oeuvre pour que les clubs soient acteurs de la prochaine éléction fédérale en 2024 ? (A tire d'exemple au Rubgy ce sont les clubs qui votent pour l'élection fédérale). Une consultation de 1800 électeurs à distance ou en physique sur 90 bureaux de votes, les codeps, n'est pas insurmontable à notre époque quand on le veut.

8 ) Tous les week-ends de tournoi, des dizaines de bénévoles se retrouvent en haut d'échelles pour poser des baches pour occulter ces foutues verrières qui font jolies mais qui servent pas à grand chose puisque de toute façon on allume toujours l'éclairage d'un gymnase. De quelle façon allez vous agir pour que les architectes, les élus comprennent que la lumière naturelle est l'ennemi du badminton (et pas uniquement) dans un gymnase ? Que tout nouveau gymnase doit l'intégrer ? Qu'une photo d'un gymnase avec le soleil couchant traversant c'est joli mais c'est un crime ?

9) Il y a autour de 1 000 Juge-Arbitres référencés actifs dans Poona, ce qui veut dire que c'est beaucoup moins en réalité. Soit moins de 0,5 % des licenciés ! Et pourtant on les maltraite ! Ils étaient Juge-Arbitre Départemental, ils pouvaient être JA principal de tournoi avec des joueurs N, ils sont devenus Juge-Arbitre accrédité et ils n'ont plus eu le droit. Ils étaient Juge-Arbitre Interclubs dans les Ligues qui en demandent, on leur dit qu'ils ne peuvent plus l'être parce qu'ils n'ont pas le module ICR...Allez-vous cessez de maltraiter, au cours du prochain mandat, les bénévoles juges arbitres qui officient depuis des années et leur laisser le droit de continuer d'officier ? Ils ont bien rendu service jusque là non ? 

10) J'ai découvert le badminton l'été 1988 dans un camping en Bretagne. Il y avait un terrain en plein air et à la rentrée je me suis inscrit à Mantes-La-Jolie. Donc oui c'est possible de découvrir le badminton par une pratique extérieure et oui cela peut ramener des licenciés. Avant d'engager des sommes importantes sur le AirBadminton (à coup de terrain en dalles plastiques à 5000 euros par exemple...) vous engagez vous à faire une vraie étude scientifique et rationnelle de la pratique possible du AirBadminton en France ? En fonction du lieu en France, combien de jours dans l'année la pratique du AirBadminton est-elle théoriquement possible : Jours de l'année moins les jours ou la température est trop basse moins les jours ou il pleut moins les jours ou les vents sont supérieurs à 12 km/H pour un créneau de 12h à 14h ?
Jours de l'année moins les jours ou la température est trop basse moins les jours ou il pleut moins les jours ou les vents sont supérieurs à 12 km/H moins les jours ou il fait nuit pour un créneau de 18h à 20h ?
A comparer au nombre de jours ou se serait du badminton et pas du airbadminton donc avec un vent quasi nul ? Quel est le gain du AirBadminton en jours ? Quelle projection faites vous sur les prochaines années sur ces chiffres, du réchauffement climatique et de l'augmentation prévisible du vent en France à 10 ans ? à 20 ans ?
Faudra-t-il investir et communiquer autant sur une pratique limitée à moins de 90 jours par an et n'apportant que 30-40 jours de plus que si c'était du badminton standard ?

Et pour information pendant ce temps là je me bats pour avoir des poteaux homologués pour un budget de 3500 euros, les 2 premières paires sont arrivées, les 3 suivantes pour 2021.

Merci d'avance si vous voulez bien me répondre pour que je puisse répondre à mon Codep qui répondra à ma Ligue.

Savinien Ferrant
Président du Badminton Pignan
Première licence en 1988
Président du club de Pignan depuis 2014
Président du club de Montpellier de 2006 à 2010
Responsable Interclubs Ligue LR de 2005 à 2014
Responsable Interclubs Codep34 de 2013 à 2017
Formateur Soc en 2013 et 2014
Juge-arbitre depuis 2010
Quelques années au CA du Codep34
Quelques années au CA de la Ligue LR
Brevet entraineur fédéral (DAB) en 1994
Pas de mérite fédéral