DENMARK OPEN 2020 : Clap de fin pour cette reprise internationale

Publiée par Richard Catroux le lundi 19 octobre 2020 à 09:20
Antonsen-Denmark-Open
Crédit photo : Sylvain Nalet

Le verdict du Denmark Open 2020 a été rendu hier et marque la fin de ce tournoi de reprise internationale pour les meilleurs joueurs de la planète. Malgré de nombreuses absences de taille, cette compétition aura été l'occasion de revoir du badminton de haut-niveau, le sacre d'Anders Antonsen deux jours après le départ à la retraite d'un autre danois, Jan O Jorgensen.

Antonsen, vainqueur à domicile

Anders Antonsen aura vécu une fin de semaine des plus intenses et s'offre le titre du Denmark Open face à son compatriote Rasmus Gemke. Mais avant cette finale, le N°1 danois au ranking BWF aura envoyé son autre partenaire d'entraînement, Jan O Jorgensen, à la retraite dans un match rempli d'émotion. Puis, c'est Chou Tien Chen qui se dresse devant lui en demi-finale samedi après-midi. Un match plein de la part du Danois, tout en maîtrise (21-17, 21-15).

Pour clore cette semaine de compétition, et comme un symbole, ce sont deux locaux qui se retrouvent sur le terrain. Après une entame de match serrée, Rasmus Gemke (vainqueur la veille de Kenta Nishimoto) creuse l'écart jusqu'à mener 17-12. Malgré le retour d'Antonsen à 17 partout, Gemke remporte la première manche. Le second set est une copie conforme du premier, à un détail près : les rôles sont inversés et Antonsen égalise à un set partout. La dernière manche ne laisse pas autant de suspens puisque le N°3 mondial fait la course en tête du début à la fin et lève les bras au ciel après 1h14 de match (18-21, 21-19, 21-12).

Quelques heures plus tôt, les paires Ellis/Langridge et Ivanov/Sozonov entraient sur le court pour lancer cette journée de finale. Vainqueurs des Anglais en mars dernier à l'occasion du All England, les Russes Vladimir Ivanov et Ivan Sozonov démarrent le match de la meilleure des façons en remportant le premier set dans le money-time (22-20). Malgré le gain de cette première manche, et une excellente entame dans le troisième set, les Russes ne parviennent pas à déjouer les plans de Marcus Ellis et Chris Langridge et laisse filer la victoire (20-22, 21-17, 21-18)

Okuhara_Denmark-Open
Crédit photo : Sylvain Nalet

Okuhara enfin, Lamsfuss/Herttrich bourreaux des Anglais

Placées l'un après l'autre, la finale du double dame et celle du simple dame s'annonçaient des plus indécises tant le niveau des athlètes est proche. On commence par une finale 100% japonaise en double dame entre les N°2 mondial (Fukushima/Hirota) et N°3 mondial (Matsumoto/Nagahara). Et ce sont les premières nommées qui réalisent un premier set de haute volée remporté 21-10. Le second semble prendre la même direction (8-3) mais les doubles championnes du Monde (2018, 2019) réagissent pour mener 14-9 et finalement 21-16. Dans la manche décisive, Fukushima/Hirota ne se laisseront jamais passer devant et remporte le Denmark Open 2020 21-10, 16-21, 21-18.

Dans la foulée, une autre japonaise fait son entrée sur le terrain : Nozomi Okuhara est opposée à Carolina Marin. Menée 8 à 7 dans les confrontations directes, la joueuse nipponne à l'occasion de revenir à égalité. Opposées en demi-finale l'année dernière, les deux protagonistes livrent un combat accroché qui verra Nozomi Okuhara prendre les commandes du match 21-19. Très proches l'une de l'autre dans la seconde manche (11-10 pour la Japonaise), le match tourne définitivement en faveur de la N°4 mondial au ranking BWF et voit Nozomi Okuhara remporter son premier titre majeur individuel depuis novembre 2018, après de nombreuses finales perdues.

Vainqueur la veille de nos Français Julien Maio et Léa Palermo, Chris et Gabrielle Adcock étaient opposés aux Allemands Lamsfuss/Herttrich, sortis gagnants de leur demi-finale face à Ellis/Smith. Dominés dans le premier set mais jamais très loin au score, Mark Lamsfuss et Isabel Herttrich ne parviennent pas à inverser la tendance et laissent le premier set au couple Adcock. Par à-coups dans la seconde manche, les Allemands assomment leurs homologues anglais de belles séries de points pour s'offrir un set décisive. Devant à la pause (11-8), la paire Lamsfuss/Herttrich creuse petit à petit un écart qui les enverra sur la plus haute marche du podium, 18-21, 21-11, 21-14.

Les résultats du Denmark Open ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir