Crédit photo : Sylvain Nalet
Brice Leverdez lancé, Lakshya Sen trop fort
Premier match de la journée, le duel entre l'Indien Lakshya Sen et Christo Popov était attendu pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce qu'il lançait le retour du HSBC BWF World Tour après plusieurs mois d'arrêt forcé, mais également parce qu'il s'agit d'un choc entre deux jeunes pépites du badminton, très performants chez les Juniors. Mieux classé (27ème contre 77ème pour le Français) au ranking BWF, Lakshya Sen gère son début de match avant de mettre un coup d'accélérateur après la pause (11-8, 21-9). Moins souvent pris de vitesse dans le deuxième acte, Christo Popov tient le choc jusqu'à 16-14 avant de perdre quatre points d'affilée et finalement s'avouer vaincu 21-9, 21-15.
Après quelques pépins physiques, notre ambassadrice Léonice revenait sur les courts face à la Tchèque Katerina Tomalova. Menée 16-10 dans le premier set, notre Française retrouve de l'énergie et enchaîne une belle série de 11 points pour finalement virer en tête. La seconde manche est un véritable bras de fer et après cinq volants de sets effacés au total, Léonice Huet remporte le match sur sa première occasion (21-16, 25-23).
Après une si grande période sans compétition, difficile de connaître les états de forme de chacun et Brice Leverdez ne semblait pas à son meilleur niveau en ce début de saison après une qualification poussive (mais inutile) pour la Thomas Cup et une première journée de Nationale 1 soldée par une défaite face à Romain Eudeline. Opposé à Kai Schaefer, ce match avait tout de la rencontre piège. Après un début de match timide (5-9), le Cristolien resserre le jeu pour passer devant et finalement l'emporter 21-17. Bis repetita dans le second set où le Français se retrouve mené 12-9 puis 17-13, mais avec toute la détermination qui le caractérise Brice Leverdez gagne son match dans le money-time 21-17, 22-20.
Léa Palermo et Julien Maio démarrent fort
Formant une nouvelle paire française en double mixte, Julien Maio et Léa Palermo lancent leur partenariat sportif à l'occasion de ce Denmark Open. Ironie du sort, ils se retrouvent opposés à Ronan Labar et Anne Tran, 42ème mondiaux. Après un début de match relativement serré (11-9), la paire Labar/Tran hausse son niveau de jeu pour l'emporter 21-14. Plus costaud dans la seconde manche, le nouveau duo tient le choc et égalise à un set partout avant un troisième set décisif. Derrières jusqu'à la pause, Léa Palermo et Julien Maio repassent devant au changement de côté et ne laisseront pas leurs compatriotes revenir (21-16) pour une belle victoire.
Ils affronteront jeudi une autre paire française puisque William Villeger et Sharone Bauer se sont employés pour battre les locaux Kraemer/Kudsk (21-15, 19-21, 21-13) en 53 minutes. Quelques heures plus tard, Eloi Adam et Margot Lambert les imitent en prenant le meilleur sur Datko/Küspert dans un match maîtrisé (21-16, 21-16). Chez les hommes, Fabien Delrue et William Villeger accèdent au second tour sans taper le moindre volant. En effet, suite aux nombreux forfaits de dernière minute, les deux tricolores battent par WO les Japonais Koga/Saito.
En double homme toujours, les jeunes Samy Corvée et Kenji Lovang étaient opposés aux Danois Lauritzen et Muurholm, 84ème joueurs mondiaux. Un duel serré sur le papier, mais également sur le terrain ! Malgré un bon début de match, nos Français laissent échapper la première manche 21-19 avant de remporter le second (21-17) et s'offrir une manche décisive. Un troisième set où aucune paire n'arrivera à prendre plus de deux points d'avance et à ce petit jeu c'est la paire Corvée/Lovang qui l'emporte 22-20. Dernier match tricolore de la journée, la fratrie Popov fait son apparition face à Munk/Sunekaer. Le premier set tombe dans l'escarcelle des Danois avant que Christo et Toma Jr se ressaisissent pour l'emporter 21-12 dans le second puis 21-16 dans la manche décisive. Une victoire qui leur ouvre les portes des quarts de finale, faute d'adversaire au second tour suite au forfait de Kamura/Sonoda.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Le programme de demain côté tricolore
Dès 9h demain matin débutera la seconde partie de ce premier tour du Denmark Open 2020. La délégation française sera encore bien représentée en espérant les voir nombreux jeudi pour début du deuxième tour.
• 11h20 : Marran/Rüütel (EST) vs Heriau/Lambert
• 11h55 : Adam/Maio vs Lane/Vendy (ANG)
• 12h30 : Iris Wang (USA) vs Marie Batomene
• 14h35 : Kudsk/Schulz (DAN) vs Lefel/Tran
• 15h00 : Emilie Hamang (NOR) vs Yaëlle Hoyaux
• 15h10 : Toma Jr Popov vs B. R. Sankeerth (CAN)
• 15h35 : Fabienne Deprez (ALL) vs QI Xuefei
• 16h20 : Thomas Rouxel vs Lucas Claerbout
• 17h35 : Nohr/Magelund (DAN) vs Delrue/Heriau
Les horaires sont donnés à titre indicatif par la BWF.
Sebikun
Le 13/10/2020 à 18h48 (0)Richard Catroux
Le 13/10/2020 à 19h54 (0)