CHAMPIONNATS D'ASIE : L'Indonésie et le Japon conservent leurs titres

Publiée par Ewan Maleszka le dimanche 16 février 2020 à 18:20
Antho G.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Dans des Championnats d'Asie 2020 marqués par les absences de nombreux joueurs voir des équipes entières comme la Chine, l'équipe masculine de l'Indonésie et l'équipe féminine du Japon ont largement dominé leur tableau respectif pour conserver les trophées acquis en 2018.

L'Indonésie sans partage

Seul vainqueur de cette compétition crée en 2016, l'Indonésie n'a laissé personne lui ravir son titre cette année et remporte son troisième trophée. Les forfaits de la Chine et Hong-Kong dus au coronavirus auront quelques peu libéré la voie aux partenaires d'Anthony Ginting qui ont malgré tout eu toutes les peines du monde à venir à bout de l'Inde en demi-finale. Pourtant privés de Kidambi Srikanth et Satwiksairaj Rankireddy, les Indiens ont poussé leurs adversaires au double décisif, facilement remporté par Gideon/Sukamuljo face à l'inhabituelle paire Sen/Shetty.

L'autre demi-finale fut aisément remportée (3-0) par la Malaisie face à une équipe Japonaise bis où ne figuraient notamment pas Kento Momota, Endo/Watanabe et Kamura/Sonoda. Après deux victoires sur le même score (22-20, 21-16) d'Anthony Ginting face à Lee Zii Jia et des Minions face à Chia/Soh, le 64ème mondial Cheam June Wei a remis son équipe à flot après une victoire face à un Jonatan Christie méconnaissable toute la semaine (21-16, 17-21, 24-22). Privé d'Hendra Setiawan pour la finale, Mohammad Ahsan était associé à Fajar Alfian et n'a pas tremblé pour apporter le titre à son pays face à Ong/Teo (21-18, 21-17).

Akane Y.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Le Japon titré malgré ses absentes

Le tableau féminin était également chamboulé par les absences de la Chine et l'Inde, mais là aussi la logique a été respectée. Mis en difficulté par la Malaisie en poule, le Japon n'a pas perdu un seul match lors des phases éliminatoires et a aisément conservé son titre malgré les absences de Matsumoto/Nagahara, Matsutomo/Takahashi et Nozomi Okuhara. Après une victoire beaucoup facile en demie face à la Malaisie (3-0), le Japon est venu à bout de la Corée du Sud en finale.

Akane Yamaguchi a ouvert le compteur Japonais dans la douleur face à la jeune pépite An Se-Young (21-18, 19-21, 23-21) avant que les numéro 3 mondiales Fukushima/Hirota ne doublent la mise face aux numéro 4 Lee/Shin (21-16, 21-16). Victorieuse face à Sung Ji-Hyun (21-16, 21-12), Sayaka Takahashi a ensuite apporté le point de la victoire. Marquée par l'absence de pays mais aussi de joueuses majeures (Tai Tzu Ying, Ratchanok Intanon …) cette compétition n'aura jamais atteint les sommets qu'elle a côtoyé lors des précédentes éditions.

Les résultats des Championnats d'Asie 2020 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir