CHAMPIONNATS D'ASIE 2016 : Lee C.W. humilie Lin Dan à domicile

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 30 avril 2016 à 15:30
LCW
Crédit photo : Yonex International

Dans le même temps que la version européenne au Vendéspace, les championnats d'Asie 2016 viennent les premiers de designer les finalistes de la compétition. À domicile à Wuhan, la Chine brille en trustant la moitié des places de finaliste et monopolisant le simple dames. Mais les Hommes de la CBA ont perdu un Lin Dan corrigé aujourd'hui par Lee Chong Wei, pour l'une des informations marquantes de ce printemps olympique.

Lee Chong Wei prend de l'assurance

Après un mois de Mars compliqué avec deux défaites alarmantes au All England et en Inde, Lee Chong Wei a remis tout le monde d'accord dès le début du printemps. Trois semaines après la correction infligée à Chen Long en Malaisie, l'ancien numéro 1 mondial domine son éternelle bête noire avec la manière (22-20, 15-21, 21-4). Il le maintient au passage à distance raisonnable d'une place de tête de série 2 à Rio, même si la route sera encore longue pour confirmer cette position.

Une information donne plus de poids encore à cet ascendant : c'est la seconde fois que Lee Chong Wei domine Lin Dan en 6 mois, et par deux fois sur les terres du double champion olympique. Un camouflet pour le Chinois de 32 ans, visiblement dépité à l'issue de la rencontre.

Dès les premiers points, les plans de jeu sont clairs : Lin Dan entend bloquer le filet et prend des risques pour abréger les échanges. Lee Chong Wei vise lui le duel athlétique, et agrandit le terrain. Avec toute la ruse et la magie qui le caractérisent, Lin Dan prend le meilleur départ (11-4) avec un maximum de réussite et une solidité physique apparente. Mais à mesure que le combat s'installe, le Malaisien prend ses aises et impose son jeu de patience. Malgré 2 bandes assassines à 18 et 19-17, Lee Chong Wei ne panique pas et enchaîne 5 points de rang pour chiper le premier set.

Un scénario qui se répète dans le second set. Lin Dan attaque davantage, fait mouche, mais s'épuise, sans céder son avantage cette fois. Lee Chong Wei gère lui son effort et prépare sa réplique malgré la perte de la manche. Le troisième set lui donne raison. Au terme d'une leçon de patience et de consistance, Lee Chong Wei s'affiche solide comme le roc, alors que son grand rival habituellement si robuste s'effondre. Pour sa cinquième compétition en 5 semaines, Lin Dan n'a pluss d'essence. La sanction tombe implacable (21-4), pour le plus large écart jamais enregistré dans un duel entre les deux légendes.

Pour Lee Chong Wei et son staff, la victoire est presque anecdotique. Plus que tout, ce sont les certitudes sur le jeu et la tactique à employer à Rio 2016 qui s'affinent, avec une ambition olympique qui reprend enfin son poids passé côté malaisien. Une deuxième victoire de rang face à Chen Long (tombeur de Tian Houwei) demain en finale, et le double médaillé d'argent (2008, 2012) prendra plus que jamais position pour l'or au Brésil.

Insolite : Fukuman/Yonao vainqueurs en 2h41 !

Dans un tournoi marqué également par la fin de la série de 15 victoires d'Intanon Ratchanok face à Sayaka Sato, l'Empire du milieu se console avec le retour d'un classique : la finale 100% chinoise. Li Xuerui vainqueur de Sung Ji Hyun affrontera Wang Yihan, intraitable avec Saina Nehwal (21-16, 21-14). Une revanche des JO 2012 ... et une composition finale du simple dames national au Brésil ? Tombée face à Nehwal en quarts de finale, Wang Shixian semble devoir à nouveau faire une croix sur l'échéance olympique.

En doubles, surprise : Lee/Yoo n'affronteront pas Fu/Zhang mais Li/Liu, vainqueurs surprise de leurs aînés (23-21, 21-19). Zhang/Zhao affronteront en mixte Ahmad/Natsir. Mais la journée restera surtout marqué par le duel épique disputé par Fukuman/Yonao et Maheswari/Polii en double dames. Les nippones doivent remporter les championnats pour glaner leur ticket pour Rio. Les Indonésiennes défendent elles leur statut de tête de série. Le résultat : une bagarre haletant de 2h41, pour un nouveau record du monde du match de badminton officiel le plus long (13-21, 21-19, 24-22).

Les résultats des championnats d'Asie 2016 ICI

5

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • fab(ad)
    Le 30/04/2016 à 16h49 (0)
    Un lien pour voir le Dd??
  • badmaniaroissy
    Le 30/04/2016 à 17h18 (0)
    Tu as pris une demi-journée pour regarder le match fab(ad) ^^ ?
  • fab(ad)
    Le 30/04/2016 à 17h34 (0)
    Non,juste 2h41!!
  • Ivan Cappelli
    Le 30/04/2016 à 18h30 (0)
    Pas pour l'instant (ça doit prendre du temps à uploader sur Youtube :D )
  • FransV
    Le 30/04/2016 à 21h08 (0)
    Pas sur que le DD ait duré aussi longtemps.
    Il y a peut-être eu un problème en Chine, car les diffusions streaming ont été interrompues sur les derniers DH et DD.

    Le DH à fini par être posté sur youtube il y a 20 minutes (20h30)