CHAMPIONNATS D'ASIE 2016 : Lee Chong Wei impose sa loi

Publiée par Ivan Cappelli le dimanche 1 mai 2016 à 21:36
LCW
Crédit photo : Yonex International

En remportant son deuxième titre aux championnats d'Asie de badminton face à Chen Long, Lee Chong Wei n'a manifesté aujourd'hui aucun signe de joie. Car le Malaisien le sait, cette pression inédite qu'il impose sur les leaders chinois n'est que le premier des jalons qui le sépare de la consécration olympique à Rio. Un rêve brésilien que ne vivront pas les pauvres Fukuman/Yonao côté nippon, battues dans le match décisif pour leur qualification par leurs compatriotes Matsutomo/Takahashi.

Plus que jamais les cartes en main

2008 : pour sa première finale olympique, Lee Chong Wei se présente face à un tout un peuple à Pékin, et implose contre un Lin dan en mode extraterrestre.

2012 : alors que sa participation aura été incertaine après une rupture d'un tendon du pied, Lee Chong Wei s'incline au bout du suspense face à son éternel bourreau.

2016 : le soleil de Rio de Jaineiro pourrait-il enfin éclairer la fin de carrière du dato malaisien ? Sauf blessure dans les prochains mois, le numéro 2 mondial paraît aujourd'hui l'homme à battre au Brésil, avec une mainmise quasi-inédite sur ses rivaux de la CBA.

Lin Dan avait échoué dans les grandes largesses hier à remettre le couvercle sur la marmite malaisienne. En s'inclinant en 3 manches dans un match à nouveau géré à la perfection par Lee Chong Wei (21-17, 15-21, 21-13), Chen Long a lui aussi prouvé ses limites actuelles, concédant sa quatrième défaite en 6 mois face au badiste de 33 ans.

Parti bien plus fort que la veille sur cette finale, Lee Chong Wei a manifestement testé plusieurs tactiques dans ce match. Toutes avaient vocation à titiller les failles du grand numéro 1 mondial, de ces trajectoires croisées assassines à ces fixations, en passant à des phases de jeu plus attentistes où il a cherché la maîtrise du filet. De quoi générer des hauts et des bas, mais le vice-champion du monde a accéléré à sa guise, comme sur cette fin de première manche supersonique (11 - 15 - 20-16). Seuls des jugements de ligne hasardeux au début du second set de la part du héros de la province de Penang l'empêcheront d'écourter les débats.

Sans stresser, Lee Chong Wei joue le même tour à Chen Long qu'à Lin Dan. Un départ assassin (5-0), puis un deuxième coup de boutoir après la pause lui permettent de se détacher définitivement. En 1h22, il remporte sa 9ème victoire de rang face à un joueur chinois. Une période d'invincibilité de 7 mois depuis sa dernière défaite face à Lin Dan au Japan Open (Septembre 2015), qui en dit long sur la tendance du moment.

FukumanYonao
Crédit photo : Yonex International

Fukuman/Yonao, la dévastation

Le DTN nippon Park Joo-Bong l'avait annoncé hier : "Le match se jouera de façon équitable". En laissant les numéros 1 mondiales nippones Matstutomo/Takahashi briser les rêves olympiques de leur compatriotes Fukuman/Yonao (21-13, 21-15), le pays du soleil levant a fait preuve d'une exemplarité contrastant avec les mauvaises habitudes des délégations comme la Chine ou la Corée du Sud.

Héroïques toute la semaine, Fukuman/Yonao devaient gagner pour obtenir leur ticket pour l'Amérique du Sud. Elles avaient arraché leur place en demi-finale aux soeurs Luo en 1h57 vendredi, avant d'exploser le record du monde du match le plus long hier (2h41) face à Maheswari/Polii. Séchées, les jeunes japonaises ne pouvaient tout simplement plus lutter aujourd'hui. Un crève-coeur, mais aussi une nouvelle démonstration du fair-play revendiqué par la NBA.

Dans les autres finales du jour, Wang Yihan composte définitivement son ticket pour les JO de Rio 2016 en battant Li Xuerui (21-14, 13-21, 21-16). Comme en 2012, Wang Shixian reste sur la touche, victime du rétrécissement du nombre de sélectionnées maximum de 3 à 2. Zhang/Zhao s'envolent encore un peu plus en haut du classement mondial en dominant Ahmad/Natsir (16-21, 21-9, 21-17). Les Coréens Lee/Yoo font de même face aux Chinois Li/Liu (21-14, 28-26).

Les résultats des championnats d'Asie 2016 ICI

9

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Luciole
    Le 01/05/2016 à 22h36 (0)
    Invincible contre les chinois mais capable de perdre contre des seconds couteaux, ne l'oublions pas. N'oublions pas non plus 2014 ou il dominait aussi Chen Long depuis des mois avant de s'écraser sur sa défense aux Mondiaux.
  • Ivan Cappelli
    Le 01/05/2016 à 23h05 (0)
    En 2014, les débats étaient équilibrés entre les deux. LCW avait juste enchaîné 2 victoires de rang sur le mois de Mars :) Ce type de scénario peut se reproduire, mais il y a quand même une domination plus nette cette année (possiblement à attribuer à une charge de travail plus lourde côté chinois en vue de Rio ?)

    Concernant les seconds couteaux, LCW a été malade au All England (ce qui explique son forfait ensuite en Suisse par ailleurs) et a ensuite déjoué contre Wei Nan en Inde. Mais depuis son succès aux IFB, il est tout de même quasi-inarrêtable ! (32 V - 2 D).
  • Luciole
    Le 01/05/2016 à 23h36 (0)
    Ca reste à voir. On peut aussi nuancer ses succès sur Chen Long et Lin Dan par l'enchainement des tournois de ses derniers et les conditions particulières du Malaysia open.

    Après pour Rio LCW est bien sur favori mais au coude à coude avec Chen Long, pour ma part je ne le place pas devant.
  • Fabien Cherbourg
    Le 02/05/2016 à 0h57 (0)
    Losers find excuses, winners find a way!
    Je ne sais pas si LCW gagnera les JO de Rio ni même si il atteindra les finales mais il faut arrêter de dire "oui mais..." au regard de ses dernières performances en trouvant des excuses à ses adversaires. Qu'ils perdent sur 1 tournoi voire 2 admettons, mais bon, HK, Chine, Malaisie, Championnats d'Asie (en Chine)... ça commence à faire beaucoup. Ils auraient une excuse à chaque fois ?

    1) Certes les conditions du Malaysia Open étaient déplorables mais ça n'explique quand même pas qu'il ait écrasé tous ses opposants dont Chen Long. C'est comme en tournoi l'adversaire qui s'invente des raisons lorsqu'il perd parce qu'il a été gêné par les lumières ou un terrain glissant. Les conditions sont les mêmes pour tout le monde, à toi de t'adapter, surtout quand t'es un joueur professionnel, peu importe ton style de jeu. De toute façon on sait que LCW est quasi-imbattable en Malaisie.

    2) Mettre ça sur le dos de la fatigue parce que CL et LD enchainent les tournois n'est pas une excuse non plus : à eux de savoir gérer leur calendrier, leurs efforts à l'entrainement et en compétition. Chose que LCW ne savait pas faire avant et qui l'a perdu sur les grosses échéances contrairement à LD qui avait une bonne gestion de sa saison pour briller aux compétitions importantes. Aujourd'hui la situation semble inversée et j'ai pas souvenir qu'on lui ait inventé cette excuse à l'époque. D'ailleurs c'est pas comme si LD et CL avaient besoin de courir après les tournois vu les points qu'ils ont. LCW a juste été un athlète plus malin dernièrement. Au passage, LCW a presque 7 ans de plus que CL et compte de plus nombreuses blessures, même par rapport à LD d'1 an son cadet donc si y'en a un qui devrait prétexter des limites physiques, c'est le Malaisien. Enfin je ne vais pas m'étaler sur le fait qu'aux Championnats d'Asie, à partir des demi-finales c'était presque du 3 contre 1 quand tu vois la tronche du podium ! Je n'ai pas vu le match TH/CL mais je pense qu'il a été moins intense physiquement et psychologiquement que LD/LCW pour préserver CL.

    La conclusion est simple : LCW est à l'heure actuelle tout simplement plus fort mais il est certain que la CBA ne va pas en rester là jusqu'aux Jeux, et qu'il faut s'attendre à voir CL et LD arriver prochainement avec une stratégie de jeu différente. Ce qui m'inquiète plus c'est que je suspecte les Chinois, surtout LD, d'être volontairement maladroits, faire la comédie durant cette période de préparation, et de sortir le grand jeu à Rio... Ils peuvent être sournois nos amis Chinois !
    :D
  • ATH-YF
    Le 02/05/2016 à 0h59 (0)
    Mentalement je pense que LCW est enfin prêt, il joue désormais sans la pression de vouloir a tout prix gagner l'or pour les JO.
    De ses propres mots il a avoué qu'il fera "simplement de son mieux en se fessant plaisir lors de cette compétition dont la médaille d'or est logiquement le rêve de tout les participants".

    La qualité de son jeu peu désormais se maintenir lors des phases de pression vu qu'il devrait pouvoir garder un certain calme intérieur précieux pour la vision de jeu et l'adaptation tactique.
    En voyant de plus son niveau physique et l’expérience de ses adversaires il est évident pour moi qu'il joue actuellement le meilleur jeu de sa carrière.

    Il ne lui reste plus qu'a être dans de bonne conditions pour au moins monter sur le podium d'autant plus que Lin Dan lui montre un changement de rythme depuis quelques années déjà qui impacte sur ses attaques.
  • ATH-YF
    Le 02/05/2016 à 1h12 (0)
    Jouer vicieux en nivelant la qualité du jeu par le bas est une tactique risquée, si les chinois jouent a cela il se peu qu'il ne puissent pas relever le niveau au moment souhaité.
    Cela me fait penser a un de nos joueur de club qui "joue sérieux quand sa lui prend" mais qui a force de se relâcher fini par ne plus tenir sous la pression. La personne a le potentiel physique et technique mais son ego lui joue des tours du coup sa constance en souffre.
  • zeugma
    Le 02/05/2016 à 9h03 (0)
    De ce que l'on voit des dernières confrontations entre LCW et Lin Dan ou Chen Long, ce qui me bluffe c'est le côté tactique de lcw. C'est criant sur les jeux d'Asie. On revoit un début de match à la old school face à Lin Dan. Le lendemain ce n'est pas l'a même face à Chen Long. Beaucoup d'intelligence et une grosse préparation tactique avant match. Super LCW

    Certes LCW n'est pas le meilleur au filet, et j'espère que Lin Dan retrouvera son niveau de toucher d'ici là. Après LCW est un monstre physique alors que Lin Dan ne l'est plus pour l'instant et Chen Long un peu juste mais je pense que c'est la préparation qui veut ça.

    Je rajouterai que LCW a su faire évoluer son jeux tout comme Axelsen. Chen Long semblait infaillible il y a peu mais les joueurs s'habituent et font de nouveaux choix tactiques notamment jouer fond de court gauche droite...

    Dans le même cas que Chen Long, Jorgensen, quand on voit la finale hier, pareil, Axelsen a bossé sur les agressions de Jorgensen et le jeux à plat, l'un évolue l'autre perd. Jorgensen n'a plus fait de grand match depuis un moment, c'est bien beau d'exploser tout le monde dans le tableau mais si tu ne gagnes pas en final ou contre le big four ça sert à rien, si ce n'est être à sa place dans le top 10.
  • BadAngkor
    Le 02/05/2016 à 12h10 (0)
    Je pense qu'il y a des chances que Lin Dan avait évité Chen Long.

    Par ailleurs, la finale a été humblement remportée et méritée par LCW, d'abord CL est plus jeune, avait 2 petits jeux dans les jambes en plus contre un compatriote Chinois THW puis LCW avait 3 jeux dans les jambes contre LD la veille !
  • Furkro
    Le 04/05/2016 à 18h35 (0)
    Pour moi Lin Dan gagnera les JO, grâce à son mental, et grâce au fait qu'il sera plus frais physiquement :)