CHAMPIONNATS D'ASIE 2017 : Premières pour Tai Tzu Ying et Chen Long

Publiée par Benoit Castela le dimanche 30 avril 2017 à 15:13
chenl2_malaysia.jpg
Crédit photo : Li-Ning International

Dans le même temps que les Championnats d'Europe, se déroulaient les Championnats d'Asie 2017 en Chine. Après une semaine de compétition, les finales ont rendu leur verdict. La Chine remporte trois titres à domicile, une première depuis 2013, et Tai Tzu Ying apporte à Taipei le premier titre de son histoire.

Lin Dan trop court face à Chen Long, triplé Chinois

Pas épargné par son tableau, Lin Dan a du s'employer pour arriver en finale en battant notamment Chou Tien Chen et Lee Chong Wei en demie (21-13, 21-15), lui infligeant une seconde défaite en quelques semaines. Chen Long n'a, lui, pas eu de réelle difficulté pour rejoindre la finale.
Malgré le gain du premier set (23-21), Lin Dan n'aura pas résisté au retour de son compatriote qui remporte les deux sets suivants sèchements (21-23, 21-11, 21-10). Chen Long remporte son premier titre continental, le seul qui manquait à son palmarès.

La Chine remporte également deux autres titres avec le double hommes dans une finale 100% Chinoise et le mixte. Li/Liu ont largement dominé Huang/Wang (21-14, 21-12) pour s'adjuger un titre que détenait la Corée du Sud depuis 2012.
Le troisième titre Chinois est à mettre à l'actif de la paire Lu/Huang en mixte. Vainqueurs de la paire surprise de la compétition en finale, les Thaïlandais Puavaranuktoh/Taerattanachai, déjà titrés au Swiss Open cette année, mais qui n'ont jamais pu espérer s'imposer aujourd'hui (21-18, 21-11).

Tai Tzu Ying insatiable, Matsutomo/Takahashi conservent leur titre

Vingt victoires consécutives, quatre tournois remportés. Voilà les statistiques affolantes de Tai Tzu Ying qui ne s'arrête plus d'impressionner la planète badminton. Après le All England, le Malaysia Open et l'Open de Singapour elle devient pour la première fois de sa jeune carrière championne d'Asie. Mais au-delà de tous ces chiffres, elle apporte surtout à son pays, Taipei, son premier titre. Un titre acquis dans la douleur face à la Japonaise Akane Yamaguchi qui s'est battue jusqu'au bout sans parvenir à s'imposer. La numéro une mondiale l'emporte finalement en trois sets et près d'une heure de jeu (18-21, 21-11, 21-18).

Pour conserver leur titre, les Japonaises Matsutomo et Takahashi auront également eu besoin de trois sets. Opposées aux 44èmes du ranking mondial, les Coréennes Kim/Yoo auteurs d'une semaine exceptionnelle, ont tenu la dragée haute aux tenantes du titre pendant 1h15. Mais les Japonaises, habituées à ce genre d'évènement ont su faire la différence pour l'emporter 21-19, 16-21, 21-10.

Les résultats des Championnats d'Asie 2017 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • arghoops
    Le 30/04/2017 à 17h01 (0)
    Je ne sais pas si vous avez regardé la finale LD vs CL mais j'ai trouvé que les hawk eye étaient bizarres...
    Lors des ralentis le volant est vraiment limite avec la ligne alors que sur le hawk eye il est genre à 5cm...étrange...
  • Bad_Man
    Le 01/05/2017 à 9h39 (0)
    Oui moi aussi, j'étais surpris de voir le gap entre les ralentis et le hawk eye. Je trouve que LD a laissé une fois de plus le match filer. J'espère que son rôle au sein de l'equipe de Chine ne se limite pas à nettoyer le chemin pour ses coéquipiers qui ont besoin de points au ranking. Ca serait vraiment dommage, car quand on voit comment il a balayé Chou et LCW, je me dis qu'il n'a finalement pas perdu sa rapidité et son niveau à 25 ans. Après, physiquement il était peut-être diminué après les 2 matchs précédents mais ses fautes grossières dans le 3e set me laissent perplexes.
  • HawkEye
    Le 01/05/2017 à 22h29 (0)
    Dès le début du deuxième set, il est clair que Lin Dan ne joue plus un jeu aussi offensif que dans la première manche... Même chose en demi du China Masters, mais sur toute la durée du match, et face à un adversaire sans commune mesure avec Chen Long. Bien sûr, les joueurs, même les plus grands, ne sont pas des machines, mais tout de même... On peut se poser des questions ; c'est aussi mon sentiment.