EMWTC 2020 : Toma Jr Popov leur a montré la voie

Publiée par Benoit Castela le mercredi 12 février 2020 à 19:55
18535_Popov
Crédit photo : Pascal Therage

Battue hier par la Belgique, la Turquie avait pourtant tout d'un premier adversaire test pour l'équipe de France dans ces Championnats d'Europe par équipes. Après une entame parfaite face à la Hongrie, les Bleus ont dû faire preuve de sérieux pour se défaire d'un adversaire plus résistant que prévu. Rendez-vous demain face à la Belgique avant les quarts de finale.

La France passe le test turc sans y laisser de plumes

Ménagé pour l’entrée en lice de la France face à la Hongrie hier, Toma Jr Popov a eu le privilège d’ouvrir la rencontre entre la France et la Turquie aujourd’hui. Brice Leverdez toujours au repos, c’est bien l’aîné de la fratrie qui endossé le rôle du simple hommes un face à Emre Lale. En trois confrontations, le numéro un turc n’est parvenu qu’une seule fois à prendre un set à son adversaire du jour. Leur dernière confrontation en décembre dernier s’était soldée par une victoire en deux sets de Popov (21-7, 21-19).

Le début de la partie a été particulièrement compliqué pour le 64ème mondial, mené jusqu’à 15-9 dans la première manche. Mais la réaction n’a pas tardé pour Toma Jr, poussé par la Team France derrière lui. La machine enclenchée, le Fosséen est revenu au score et a même sauvé un volant de set. Plus incisif à l’échange, il ne s’est pas fait prier pour renverser ce premier set (23-21). Emre Lale, sans doute marqué par le scénario du premier set ne s’en est jamais remis et laisse filer le premier point dans l’escarcelle française (23-21, 21-10).

Battue 4-1 par la Belgique hier, l’équipe turque a joué sa carte à fond. Comme en simple hommes, le premier set du double hommes un opposant Adam/Maio à Capar/Sonmez est serré. Miraculeux en défense, les Turcs lâchent la première manche sur le fil (21-19) avant d’être dépassés dans la seconde (21-13). Un second point apporté par la paire Adam/Maio avant que Lucas Claerbout, expéditif n’apporte celui de la victoire face à Dogan (21-11, 21-6).

Pour leur première en équipe de France, Samy Corvée et William VIlleger ont souffert face aux médaillés de bronze des Jeux Méditerranéens 2018 Koca/Salim. Il faut dire qu’ils se sont compliqués la tâche eux-mêmes avec une entame très moyenne (14-8) et malgré une belle série les remettant à égalité (18 puis 19 partout), Koca/Salim prennent les devants (21-19). Pas de quoi démonter la paire tricolore, mieux en jambes et plus en place tactiquement dans les deux manches suivantes (19-21, 21-13, 21-13). Finalement, un set laissé en route sans aucune conséquence pour Corvée/Villeger, qui peuvent être satisfait de leur première en bleu.

Parfait pour conclure un nouveau sans faute tricolore, le second des garçons, Arnaud Merkle n’a pas tergiversé pour apporter le cinquième point à l’équipe de France. Une victoire nette et sans bavure 21-5, 21-9 pour sa seconde titularisation. Rendez-vous demain à 18h pour savoir qui de la France ou de la Belgique sortira en tête du groupe 3.

Les résultats des EMWTC ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir