Crédit photo : Sylvain Nalet
Fin de série pour Chen Long
Kento Momota s’en est finalement sorti. Mené un set à rien, en totale perdition au filet et trahi par d’inquiétantes pertes de lucidité dans la troisième manche, le Japonais est sorti vainqueur d’un marathon d’1h37 avec Chen Long. C’est dire la force de Momota, touché mais jamais coulé, au bord du gouffre mais toujours sur pied. Vainqueur des IFB il y a deux semaines, le Chinois a concédé sa troisième défaite en quatre rencontres cette saison face au Nippon, qui reste, encore, le maître du circuit.
S’il avait profité de la fatigue accumulée du numéro un mondial à Paris tout en retrouvant ses principales qualités, Chen Long a longtemps cru pouvoir rééditer, devant son public, sa performance d’il y a quinze jours. Maître d’interminables rallies et non mécontent de voir Momota loin de ses standards habituels au filet, le Chinois avait tiré le premier (21-19). S’il s’inclinait une première fois sur les quelques fulgurances du champion du monde (17-21), Chen Long semblait avoir fait le plus dur dans le set décisif, plus juste devant un Momota vacillant (11-8). Moment choisi par le Nippon pour subitement réinjecter du rythme, et, malgré de nouvelles frayeurs, s’envoler pour une neuvième finale cette saison (19-21, 21-17, 21-17).
Il y retrouvera l'autre homme en forme du moment. Impressionnant face à un Shi Yuqi - visiblement diminué - qu’il a dominé pour la deuxième fois consécutive en à peine plus d’une demi-heure (21-11, 21-10), Chou Tien Chen, dans un remake de la finale du Denmark Open remportée par le Japonais, donnera la réplique à Momota. Privée de finale chez les messieurs, la Chine a sauvé les meubles chez les dames. Si He Bingjiao s’est une nouvelle fois vue stoppée aux portes de la finale par une Nozomi Okuhara impressionnante à Fuzhou (21-13, 21-13), Chen Yufei s’était offert un peu plus tôt Carolina Marin (11-21, 21-15, 21-13) pour éviter le zéro pointé du simple chinois.
Vainqueurs fantômes hier, He/Tan seront bien en finale
L’Empire du Milieu s’est tout de même d’ores et déjà assuré d’un titre à domicile. Vainqueurs de leurs compatriotes He/Du (21-12, 21-12), Zheng Siwei et Huang Yaqiong auront une nouvelle fois la faveur des pronostics face à Wang Yilyu et Huang Dongping. Les numéros deux mondiaux ont beau avoir montré les muscles face à Watanabe/Higashino (21-14, 21-6), l’historique des confrontations - 6-0 en faveur de Zheng/Huang – parle de lui-même.
Au c½ur de la polémique hier, une autre paire chinoise, He Jiting et Tan Qiang, complétera demain les chances des locaux. Vainqueurs d’un tandem Ahsan/Setiawan pour lequel c’était le match de trop (21-14, 21-15), les Chinois seront au pied de la montagne Gideon/Sukamuljo demain, pour leur première finale sur le circuit. Dans le dur pendant plus d’un set, les numéros un mondiaux ont pris la mesure de Zhang Nan et Liu Cheng en trois manches (17-21, 21-18, 21-14), et auront à c½ur d’effacer leur défaite en finale des derniers IFB.
En doubles dames, le duel entre Corée et Japon se poursuivra demain. Si les championnes du monde Matsumoto/Nagahara ont dominé Chae/Kim (24-22, 21-16), les championnes olympiques Matsutomo/Takahashi ont elles buté sur Lee So Hee et Shin Seung Chan (21-16, 21-12).
Soyez le premier à réagir