IFB 2018 : Un tirage au sort plein de promesses !

Publiée par Ewan Maleszka le mercredi 3 octobre 2018 à 20:04
Kento M.
Crédit photo : Sylvain Nalet

IFB 2018 J-19 ! A bientôt deux semaines du début de la compétition, le tirage au sort vient d'être dévoilé. Désormais membre du cercle fermé des 8 tournois les plus prestigieux de la saison, l'édition de cette année aura un gout de neuf : exit les qualifications, place à des tableaux plus denses où les forfaits majeurs devraient être moins nombreux que les années précédentes. Diagnostiqué il y a quelques jours d'un cancer du nez, le Malaisien Lee Chong Wei est le grand absent de cette édition 2018.

Simple hommes : un premier titre pour Kento le survivant ?

Grands favoris de cette édition 2018, le Japonais Kento Momota et le Chinois Shi Yuqi ne sont pas logés à la même enseigne après ce tirage au sort. Si le second a un parcours plutôt dégagé jusqu'en finale malgré une potentielle confrontation face à Chou Tien Chen ou Anthony Ginting en demi, le numéro 1 mondial pourrait affronter successivement Lin Dan, Kidambi Srikanth et Viktor Axelsen.

Le premier tour va notamment offrir un duel intéressant entre l'éphémère numéro 1 mondial Son Wan Ho et le Tommy Sugiarto, finaliste du dernier Korea Open. L'autre gros match concernera le Français Brice Leverdez, qui affrontera le champion olympique Chen Long. Le Français part évidement dans la position de l'outsider, mais c'est bien lui qui a remporté la dernière confrontation entre les deux hommes, à l'Open d'Indonésie en Juillet dernier. Le Cristolien va t-il créer la surprise devant un public acquis à sa cause ?

LES QUARTS DE FINALE THÉORIQUES:

- Kento Momota (1) – Kidambi Srikanth (5)
- Viktor Axelsen (3) – Chen Long (6)
- Chou Tien Chen (4) – Anthony Ginting (8)
- Shi Yuqi (2) – Son Wan Ho (7)



Carolina M.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Simple dames : Marin sur sa lancée ?

Chez les dames, Tai Tzu Ying partira également favorite pour défendre son titre malgré quelques contre-performances ces dernières semaines. Forte de ses trois titres consécutifs aux Championnats du Monde et lors de la tournée asiatique, Carolina Marin a l'occasion de briller à Paris et éventuellement de soulever une deuxième fois le trophée après 2015. Elle devra pour se faire se débarrasser de la tête de série 2 Akane Yamaguchi dans un éventuel quart de finale.

LES QUARTS DE FINALE THÉORIQUES:

- Tai Tzu Ying (1) – Nozomi Okuhara (8)
- Chen Yufei (4) – Ratchanok Intanon (6)
- Pusarla V. Sindhu (3) – He Bingjiao (7)
- Akane Yamaguchi (2) – Carolina Marin (5)



Mathias et Carsten
Crédit photo : Sylvain Nalet

Double hommes : un premier tour déjà décisif

N'y allons pas par quatre chemins, l'opposition entre les Danois Boe/Mogensen, titrés trois fois à Coubertin et les Chinois Liu/Zhang, numéros 3 mondiaux sera LE match de ce premier tour. Les personnes ayant pris un billet pour cette entrée en matière auront la chance de voir un match qui pourrait très bien être la finale du tournoi.

L'autre match intéressant de ce premier tour sera le duel entre les tenants du titre Lee/Lee et les fantasques japonais Kamura/Sonoda. Les Indonésiens Gideon/Sukamuljo partiront évidemment en pôle position. Assistera t-on à leur premier sacre commun dans l'hexagone ?

LES QUARTS DE FINALE THÉORIQUES:

- Gideon/Sukamuljo (1) – Chen/Wang (7)
- Liu/Cheng (3) – Astrup/Rasmussen (5)
- Kamura/Sonoda (4) – Conrad/Kolding (6)
- Li/Liu (2) – Alfian/Ardianto (8)



Emilie et Anne
Crédit photo : Sylvain Nalet

Double dames : Lefel/Tran pour l'exploit

En doubles dames, l'armada japonaise débarquera à Paris sûre de sa force et représente la moitié des têtes de séries. Pourtant, jamais une paire japonaise n'a été titrée aux IFB : va t-on assister à une première historique ? Les représentantes du pays du soleil levant disputeront notamment la victoire finale aux Indonésiennes tenantes du titre Polii/Rahayu et aux Chinoises Chen/Jia.

Cette année deux paires représenteront la France dans ce tableau et elles ont connu des fortunes diverses. Emilie Lefel et Anne Tran devront se défaire des championnes du monde Matsumoto/Nagahara, têtes de série 5. De leur côté, Léa Palermo et Delphine Delrue ont toutes les raisons d'y croire face aux Taïwanaises Hsu/Wu, qui ne les devancent que de 8 places au classement mondial. Les deux paires ne se sont jamais rencontrées. En cas de succès, elles pourraient avoir affaire aux Chinoises Chen/Jia.

LES QUARTS DE FINALE THÉORIQUES:

- Fukushima/Hirota (1) – Matsumoto/Nagahara (5)
- Polii/Rahayu (4) – Tanaka/Yonemoto (6)
- Chen/Jia (3) – Lee/Shin (7)
- Matsutomo/Takahashi (2) – Kititharakul/Prajongjai (8)



Ronan et Audrey
Crédit photo : Sylvain Nalet

Double mixte : Labar/Fontaine évitent le pire

En double mixte, les tenants du titre Ahmad/Natsir ne sont ''que'' têtes de série 3 et pourraient affronter la paire chinoise Zheng/Huang dès les quarts. Non têtes de série, les Japonais Watanabe/Higashino pourraient être une des surprises de ces IFB et seront quoiqu'il arrive une paire à suivre.

Côté français, Ronan Labar et Audrey Fontaine s'en sortent plutôt bien avec les Coréens Seo/Jung au premier tour. Récemment formée, cette paire a majoritairement évolué sur des tournois moins côtés cette année. Attention néanmoins, leur récente demi-finale au Korea Open montre qu'ils ne doivent pas être pris à la légère.

LES QUARTS DE FINALE THÉORIQUES:

- Zheng/Huang (1) – Goh/Shevon (8)
- Ahmad/Natsir (3) – Chan/Goh (7)
- Tang/Tse (4) – Zhang/Li (5)
- Wang/Huang (2) – Christiansen/Pedersen (6)



Tous les tableaux des IFB 2018 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir