JAPAN OPEN 2018 : Les champions du monde sur leur lancée !

Publiée par Ewan Maleszka le dimanche 16 septembre 2018 à 21:23
Carolina M.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Le Japan Open 2018, c'est terminé ! Premier tournoi d'une tournée asiatique qui passera par la Corée et la Chine dès mardi prochain, la compétition a rendu son verdict aujourd'hui : peu de surprises malgré des matchs parfois très relevés, les têtes de série 1 de double et les champions du monde de simple sont au rendez-vous.

Marin a pris son temps, Momota n'en a pas perdu

Sevrée de titre en Superseries depuis sa victoire au Japan Open il y a un an de cela, Carolina Marin a conservé sa couronne ce dimanche face à Nozomi Okuhara et continue sur la lancée de ses championnats du monde. La joueuse espagnole s'est d'abord contentée dans le premier set de faire le dos rond et d’empêcher son adversaire de prendre le large avant d’inscrire cinq points consécutivement et de remporter le set (21-19). Très agressive en fond de court comme au filet, Marin réussit un petit hold up en cette fin de première manche.

La deuxième est d'aussi bonne facture, mais l'issue est tout autre. La joueuse locale ne semble pas écrasée par la pression d'une finale à domicile et mène à nouveau au score. Elle profite de plusieurs fautes de son adversaire en fin de set pour recoller à une manche partout (21-17). Est-elle ensuite rattrapée par l'enjeu ? Est-elle à bout physiquement ? Difficile à dire, mais force est de constater que son début de troisième manche est catastrophique. Menée 11-2 à la pause après plusieurs fautes directes, elle voit rapidement ses espoirs de titre s'envoler. Malgré une meilleure seconde partie de set, elle s'incline 21-19, 17-21, 21-11.

Le pays hôte n'est malgré tout pas en reste, avec deux titres glanés plus tôt dans la journée. Intouchable cette semaine, Kento Momota s'offre un premier titre à domicile face à un Khosit Phetpradab qui avait déjà réussi son tournoi (21-14, 21-11). Le Thaïlandais a mené la vie dure à son adversaire au début des deux manches, mais il n'a pas réussi à tenir le rythme imposé par le prodige nippon. Ce dernier confirme ici que la défaite face à Anthony Ginting aux Jeux d'Asie n’était qu'un accident de parcours et partira favori lors du China Open la semaine prochaine.

Li/Liu balayés, Fukushima/Hirota sans trembler

Un titre pour le Japon qui sera rapidement suivi d'un deuxième : Fukushima/Hirota ont parfaitement dominé leur sujet face aux Chinoises Chen/Jia (21-15, 21-12). Battues 4 fois lors des 5 dernières confrontations avec les numéros 2 mondiales, les têtes de séries 1 ont fait honneur à leur statut ce dimanche : dominatrices au filet et rapidement devant au deuxième set, les Japonaises s'évitent une fin de match sous haute tension et concluent sur un gros rallye : le double dames japonais confirme a domicile qu'il a de beaux jours devant lui.

Chez les hommes, les vainqueurs des deux dernières éditions se retrouvaient ce dimanche. Pris à la gorge par les Indonésiens Gideon/Sukamuljo, les Chinois Li/Liu n'ont -comme souvent face à cette paire- pas trouvé la solution et ont subis le jeu imposé par les "minions". Après un premier set catastrophique pour eux, les Chinois ont semblé relever la tête au début du deuxième avant de finalement lâcher l'affaire. Score final 21-11, 21-13. Marcus Gideon et Kevin Sukamuljo conservent leur titre et font oublier leurs mondiaux ratés.

La Chine se consolera finalement avec le tableau de mixte, qu'elle a largement dominé cette semaine. L'ancien partenaire de Chen Qingchen Zheng Siwei retrouvait en finale avec Huang Yaqiong ses compatriotes Wang/Huang, qui ont rendu les armes après un premier set de haute volée. Les têtes de séries 1 l'emportent 21-19, 21-8.

Les résultats du Japan Open 2018 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir