JAPAN OPEN 2018 : Hécatombe chez les têtes de séries !

Publiée par Ewan Maleszka le jeudi 13 septembre 2018 à 20:49
Tai Tzu Y.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Début des huitièmes de finale du Japan Open ! Dans cette très impressionnante Musashino Forest Sports Plaza, les têtes de séries sont tombées les unes après les autres. Tai Tzu Ying, Boe/Mogensen ou encore Matsutomo/Takahashi : les surprises n'ont pas manqué ce jeudi. Une tendance se dégage pourtant : la jeunesse chinoise joue sans complexe et se montre capable d'inquiéter n'importe qui.

Tai Tzu Ying et Pusarla V. Sindhu défaites par la jeune garde chinoise

Souvent épargné par les grosses surprises, le tableau de simple dames a aujourd'hui largement dérogé à la règle, et ce dès l’entame de la journée. Programmée d'entrée sur le terrain principal, la numéro 1 mondiale Tai Tzu Ying se fait surprendre par la jeune chinoise Chen Xiaoxin, qui bataille pour ne pas se laisser distancer durant tout le premier set avant d’accélérer à la fin et de remporter celui-ci (21-18).

Un simple contretemps pour celle qui domine outrageusement le circuit depuis des mois ? Bien plus que cela en réalité. La joueuse chinoise fait la course en tête durant toute la deuxième manche et se permet même de conclure avec une avance confortable (21-14). Impossible ici de ne pas penser à la dernière défaite de Tai Tzu Ying, en quart de finale des mondiaux face à He Bingjiao. La numéro 1 mondiale avait ensuite frappé fort en remportant aisément les Jeux d'Asie. Sa réaction lors du China Open à venir sera intéressante à suivre.

Finaliste de ces mêmes Jeux d'Asie, Pusarla V. Sindhu a également perdu face à une pépite chinoise, Gao Fangjie (19 ans). La longiligne joueuse indienne peut avoir des regrets au vu du scénario de cette rencontre. Elle rattrape son retard durant le premier set mais ne gère pas bien le money-time (21-18), avant de laisser échapper une impressionnante série de point en début de deuxième manche (7-3 en sa faveur puis 7-11). Elle est proche de revenir lors d'un ultime baroud d'honneur, mais elle s'incline finalement 21-18, 21-19.

Facilement qualifiée face à sa compatriote Sayaka Sato (21-10, 21-14), Nozomi Okuhara bénéficie désormais d'une partie de tableau relativement ouverte jusqu'en finale. En bas de tableau, la donne est toute autre : Carolina Marin retrouvera Ratchanok Intanon en quart de finale, Chen Yufei devra écarter Akane Yamaguchi.

Mathias et Carsten
Crédit photo : Sylvain Nalet

Kento Momota et Lin Dan se donnent rendez-vous

Chez les hommes, la deuxième confrontation entre Kento Momota et Lin Dan sur le circuit professionnel aura bien lieu vendredi. Si le premier n'a pas eu besoin de forcer son talent face à Rasmus Gemke (21-16, 21-18), le second a eu toutes les peines du monde à se débarrasser de Chou Tien Chen (10-21, 21-15, 21-19). Viktor Axelsen passe également facilement et devra batailler face à Ginting, tombeur de Prannoy aujourd’hui (21-14, 21-17). À noter l'élimination de Son Wan Ho par son compatriote Lee Dong Keun (21-13, 21-13), qui affrontera Kidambi Srikanth au prochain tour.

Les têtes de séries ne sont pas plus à la fête en double hommes, où les Danois Boe/Mogensen s’inclinent face aux surprenants Maas/Tabeling (14-21, 21-17, 21-12) et confirment leur méforme du moment. Les vice-champions du monde Kamura/Sonoda passent également à la trappe face aux jeunes coréens Kim/Seo (16-21, 21-18, 21-18). Seules têtes de séries encore en lice, les Indonésiens Gideon/Sukamuljo et les Chinois Li/Liu devraient vraisemblablement se retrouver en finale. À moins d'une nouvelle surprise ?

En double dames, ce sont les championnes olympiques Matsutomo/Takahashi qui ne verront pas les quarts de finale, battues par les jeunes chinoises Du/Li (12-21, 27-25, 21-11). Seules européennes encore en course, les s½urs Stoeva affronteront les Indonésiennes Polii/Rahayu pour une place dans le dernier carré.

Quant au mixte, c'est terminé pour Chris et Gabby Adcock qui s'inclinent 23-21, 21-18 face à Praveen Jordan et Melati Oktavianti. Tête de série 4, la paire Tang/Tse est éliminée par Yuta Watanabe et Arisa Higashino au terme d'un match intense (21-14, 15-21, 21-16) où la joueuse japonaise aura brillé en fin de rencontre pour se donner le droit d'affronter ses compatriotes Hoki/Yonemoto en quart de finale.

Les résultats du Japan Open 2018 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • didier.bolf
    Le 13/09/2018 à 23h24 (0)
    Misaki Matsumoto/Ayaka Takahashi ne sont pas vice-championnes du monde (見てくださいhttps://bwfworldchampionships.bwfbadminton.com/results/3213/total-bwf-world-championships-2018/podium), mais elles sont championnes olympiques. Les championnes et vice-championnes monde Japonaises, Matsumoto/Nagahara et Fukushima/Hirota sont encore en course pour les quarts