EJTC 2018 : Génération 4 étoiles

Publiée par Marius Dirand le dimanche 16 septembre 2018 à 14:26
Fabien D.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Epoustouflants. À Tallinn, la France a dominé de la tête et des épaules des Championnats d’Europe Juniors qui promettent un bel avenir au badminton français. Arnaud Merkle, tombeur de Christo Popov, et Fabien Delrue, auteur d’un doublé, resteront les principaux acteurs de ce raz-de-marée bleu-blanc-rouge.

Merkle, l’heure était venue

En l’espace d’un an, la France a remporté sept titres aux Championnats d’Europe Juniors, une compétition où Sylvain Grosjean, avec Sam Magee en 2009, a longtemps été le seul médaillé d’or tricolore. De quoi donner le vertige, mais, surtout, de quoi croire en un avenir doré. Déjà impressionnants l’an passé à Mulhouse, les Bleuets ont frappé encore plus fort à Tallinn. Grand acteur du sacre par équipes il y a cinq jours, Arnaud Merkle, dans le sillage de Toma Junior Popov, incarne cette force de frappe tricolore. Moins attendu, Fabien Delrue, auteur d’un doublé, n’aura rien à lui envier.

Plus puissant, plus précis, mieux en jambes : plus fort, tout simplement. Si Christo Popov avait poussé Arnaud Merkle dans ses derniers retranchements au Bulgarian Open, il y a de cela un mois, le Fosséen n’aura jamais fait jeu égal avec le Mulhousien ce dimanche. Au lendemain d’une victoire en grande pompe sur Nhat Nguyen, Popov, coupable de trop nombreuses fautes, aura rapidement laissé son adversaire s’envoler. Une aubaine pour un Arnaud Merkle qui, à trois semaines des Jeux Olympiques de la Jeunesse, avait fait de Tallinn la scène parfaite pour se révéler encore un peu plus au grand public : aucun set concédé, une finale vite entérinée (21-7, 21-14), et un nom qui figure désormais aux côtés de Peter Gade, Viktor Axelsen ou encore Anders Antonsen au palmarès. De quoi donner des idées, à seulement 18 ans.

Le show Fabien Delrue

Pour Christo Popov, qui n’en a que 16, le temps viendra, c’est certain. Il est d’ailleurs d’ores et déjà venu aujourd’hui pour Juliette Moinard. Du haut de ses 17 printemps, la pensionnaire d’Aix-en-Provence a elle aussi étonnée dans l’Est de l’Europe. Loin de figurer parmi les principaux favoris, elle et Fabien Delrue n’auront laissé que des miettes dans la quête d’un titre historique pour le badminton français. On attendait sa s½ur l’an passé, avec Thom Gicquel, pour remporter le premier titre tricolore dans la discipline. Face à Van Der Aar/Tirtosentono (21-16, 21-16), le tandem Delrue/Moinard, aucun set concédé, s’en est chargé.

Pour marquer un peu plus les esprits, mais aussi au fer rouge la domination tricolore à Tallinn, Fabien Delrue aura merveilleusement conclu sur les bords de la Volga l’une des plus belles pages du badminton français. Avec William Villeger, qui avait fait forte impression aux derniers Championnats de France jeunes, le joueur de l’US Ezanville-Ecouen n’aura une nouvelle fois pas concédé le moindre set. Têtes de série n°2, les Français faisaient plier les frères Grimley (21-18, 21-15) et offraient à la France un troisième titre, encore un : tout simplement fabuleux.

Déjà pas en verve à Mulhouse il y a un an, le Danemark devra une nouvelle fois se contenter d’une seule breloque d’or. Si Line Christophersen s’est imposée tranquillement devant Amalie Schulz dans un duel 100% scandinave (21-12, 21-15), Amalie Magelund et Freja Ravn ont été battues par les très grandes espoirs Ercetin/Inci (14-21, 21-17, 21-17). 56èmes mondiales à respectivement 17 et 18 ans, les Turques ont ramené le premier titre de l’histoire à leur pays.

Les résultats des EJTC 2018 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir