Crédit photo : Badmania
Simple Hommes : Pas de Lee Chong Wei, mais du beau monde
Toujours en soins du côté de Taïwan après la révélation de ses problèmes respiratoires qui l’avaient contraint à faire une croix sur les Championnats du Monde de Nanjing et sur les Jeux d’Asie, Lee Chong Wei, comme attendu, ne participera pas aux IFB 2018. Alors, en attendant le retour du Malaisien – annoncé avant la fin de l’année – les fans parisiens pourront tout de même se consoler avec ce qui se fait de mieux sur la planète badminton.
Le champion du monde Kento Momota, le numéro un Viktor Axelsen, les superstars chinoises Lin Dan, Chen Long et Shi Yuqi : tous sont annoncés à Coubertin ! Avec Lee Chong Wei, le Coréen Lee Hyun Il est le seul absent du top 30 mondial. Côté français, Brice Leverdez sera évidemment présent. Avec la disparition des qualifications, Lucas Corvée, 5ème remplaçant, devra espérer quelques forfaits. Jan O Jorgensen, 3ème sur la liste d’attente, pourrait lui aussi être amené à disputer le tournoi parisien.
Simple Dames : Au grand complet !
Pourvu que ça tienne ! Le tableau de simple dames des prochains IFB, s’il venait à rester tel quel, promettrait un sacré spectacle Porte de Saint-Cloud. Seules absentes à déplorer, les jeunes pépites Goh Jin Wei et Han Yue feront patienter Paris avant de montrer à la capitale l’étendue de leur talent. Taï Tzu Ying, Ratchanok Intanon, Carolina Marin, P.V. Sindhu ou encore Yamaguchi et Chen Yufei : aucun membre du top 15 mondial ne manque à l’appel chez les filles.
Doubles Hommes : Gicquel/Labar devront attendre
Là aussi, les meilleurs devraient être là. De Gideon/Sukamuljo à Li/Liu en passant par Kamura/Sonoda, Zhang/Liu, sans compter les éternels Ahsan/Setiawan et Boe/Mogensen, Coubertin pourra se délecter d’une discipline toujours aussi spectaculaire. Des présences des meilleurs mondiaux qui renvoient Thom Gicquel et Ronan Labar sur la touche (4èmes remplaçants) en attendant de probables désistements. Vous rêviez de voir Lee Yong Dae ? Il faudrait une hécatombe pour que lui et Kim Gi Jung, 11èmes remplaçants, intègrent le tableau.
Doubles Dames : Le Japon en force
Fukushima/Hirota, Matsutomo/Takahashi, Tanaka/Yonemoto, Matsumoto/Nagahara ou encore Fukuman/Yonao : les réprésentantes du pays du Soleil-Levant arriveront en nombre sur le sol français. Pour les contrer, les Chinoises Chen/Jia et les Indonésiennes Polii/Rahayu semblent les mieux armées. Comme prévu, le charismatique duo danois Juhl/Pedersen ne sera pas de la partie cette année. Bonne nouvelle côté français : Delphine Delrue et Léa Palermo, 37èmes mondiales, accompagneront Emilie Lefel et Anne Tran.
Double Mixte : Ahmad/Natsir bien présents
Trois fois vainqueur à Paris (2009, 2014, 2017), Liliyana Natsir, qui devrait prendre sa retraite à la fin de l’année, fera très probablement sa dernière apparition sur les courts parisiens. Avec Tontowi Ahmad, les Indonésiens devront se faire une place dans un tableau où aucun membre du top20 ne manque aujourd’hui à l’appel. Ronan Labar et Audrey Fontaine, 29èmes à la BWF, seront eux aussi bel et bien présents.
Soyez le premier à réagir