MONDIAUX 2018 : Rideau pour les Français

Publiée par Terence Mahé le jeudi 2 août 2018 à 17:31
bleverdez-wc2018.jpg
Crédit photo : Badmania.fr

Dernier membre de l’équipe de France à Nanjing, Brice Leverdez était encore en lice pour espérer accéder à son premier quart de finale en championnats du monde de Badminton. La journée a été marquée par la belle frayeur de Kento Momota face à Anders Antonsen et de quelques surprises.

Le Cristolien ne verra pas les quarts de finales

Engagé dans les huitièmes de finales aujourd’hui, Brice Leverdez avait un coup à jouer. Opposé au « modeste » 27ème mondial, le Nippon Kanta Tsuneyama, la tâche paraissait, bien qu’ardue, envisageable. Les deux joueurs se sont déjà rencontrés auparavant, lors de l’Indonesia Open cette année où le Japonais est ressorti vainqueur de la confrontation. Il a aussi gagné depuis le Thaïland Open il y a quelques semaines. Revanchard, le joueur Français n’allait certainement pas laisser son adversaire entamer une série de victoire sur sa personne.

Programmé sur le court 2 en fin d'échéancier à Nanjing, l’enjeu du duel que vont se mener les deux protagonistes est plus que palpable. Les visages sont fermés et la concentration de mise. Celle-ci restera sur l’ensemble du match. Kanta Tsuneyama qui est si souriant sur le terrain habituellement n’aura pas cette attitude, trop touché par la pression. Les joueurs font jeu égal pendant une partie de la première moitié du set avant que le joueur de la NBA ne prenne l’avantage à 6-6 pour mener 11-6 à la pause. Touché dans son orgueil Brice revient à 11-10 avant de voir son adversaire filer en tête. Malgré encore une fois une belle remontée de 13-19 à 17-19, deux fautes directes le stop dans sa lancée : 21-17 pour le camp adverse.

Au second set, le joueur Japonais donne tout de suite le tempo pour mener et être devant à 11-7. Malgré une fois encore une bataille de l’octuple champion de France pour recoller au score jusque 14-14, son adversaire prend le large et, encore une fois aidé par de nombreuses fautes directes, sort victorieux 21-15 après 43 minutes de match.

Srikanth-wc18.jpg
Crédit photo : Yonex International

La frayeur de Momota, Lin Dan out.

Beaucoup ont cru pendant l’espace d’un set et demi que le presque intouchable Kento Momota a failli être pris au dépourvu par le Danois Anders Antonsen. Pour leur première confrontation, le joueur Européen a établit un plan stratégique bien ficelé pour espérer contrer le champion d’Asie 2018. Donner un maximum l’attaque en relevant les volants afin de fatiguer son adversaire et contre attaquer un maximum. Une stratégie payante mais difficile à appliquer sur l’intégralité du match.

Si celle-ci marche un temps : 21-13 puis 11-10 à la pause du deuxième set, le Japonais arrive à littéralement renverser la tendance et faire perdre patience le Danois. Bien que continuant à s’accrocher, il perd le set 21-17. Dans la manche finale, malgré un bon départ à 3-0, celui qui contrôle le match n’est autre que Momota qui évince les espérances du staff Danois en s’imposant 21-8 après 1h13 de jeu.

Huitième 100% Chinois entre la légende Lin Dan et le champion du All England en titre Shi Yuqi. Dans cette confrontation, le quintuple champion du monde n’a pas donné l’impression d’avoir envie d’être sur le court. Désinvolte et peu combattif, le verdict est rapidement donné après 44 minutes avec un arrière goût amer : 21-15, 21-9 en faveur du plus jeune des deux.

Elimination surprise de l’Indien Srikanth Kidambi face au Malaisien Liew Daren qui fait pour le moment figure d’épouvantail dans cette compétition : 21-18, 21-18. Les supporters du Sous-continent ont pu néanmoins savourer la victoire de ses deux pépites en simple dame avec Sahina Newhal qui s’est imposée face à Ratchanok Intanon : 21-16, 21-19 et P.V. Sindhu qui élimine la Coréenne Sung Ju Hyun 21-10, 21-18.

Enfin, ça ne passe pas pour les fantasques Boe/Mogensen battus par les Taipei Chen/Wang : 21-19, 21-10, ni pour Astrup/Rasmussen qui chutent face aux Malaisien Chia/Soh : 21-18, 21-16. Seuls « vikings » encore en lice en double Homme Conrad-Petersen/Kolding qui ont évincé Liao/Su : 21-17, 21-9.

Adcocks-wc18.jpg
Crédit photo : Yonex International

Les quarts de finale de demain :

Simple Homme :

Victor Axelsen (1) – Chen Long (8)
Shi Yuqi (3) – Chou Tien Chen (7)
Kento Momota (6) – B. Sai Praneeth
Daren Liew – Kanta Tsunemaya

Simple Dame :

Tai Tzu Ying (1) – He Bingjao (6)
Saina Nehwal (10) – Carolina Marin (7)
Nozomi Okuhara (8) – P.V. Sindhu (3)
Chen Yufei (5) – Akane Yamaguchi (2)

Double Hommes :

Gideon/Sukamuljo (1) – Kamura/Sonoda (5)
Chen/Wang (14) – Inoue/Kaneko (7)
Chia/Soh – Li/Liu (4)
Conrad-Petersen/Kolding (6) – Liu/Zhang (2)

Double Dame :

Chen/Jia (1) – Polii/Rahayu (5)
Matsumota/Nagahara (11) – Kititharakul – Prajongjai (7)
Haris/Pradipta (8) – Tanaka/Yonemoto (4)
Awanda/Istarani (14) – Fukushima/Hirota (2)

Double Mixte :

Zheng/Huang (1) – Rankireddy/Ponnappa
Christiansen/Pedersen (4) – Zhang/Li (5)
Chan/Goh (8) – Tang/Tse (3)
Adcock/Adcock (6) – Wang/Huang (2)

L'actualité des championnats du monde de badminton 2018 ICI

Participer au concours de pronostics ICI

Discuter des Championnats du Monde 2018 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • HawkEye
    Le 02/08/2018 à 23h31 (0)
    Ce ne serait pas plus mal que Lin Dan arrête là sa magnifique carrière, non ?