Crédit photo : Sylvain Nalet
2017 : Quelle couronne pour quelle reine ?
Pour cette édition 2017 des championnats du monde de Badminton, un tableau s’est démarqué du lot tant les pronostics quant à la potentiel vainqueur se révélaient incertains. L’absence d’une certain Taï Tzu Ying, numéro 1 mondiale, un ratio de 22 victoires pour une défaite sur le début de saison (4 titre de Superseries dont le prestigieux All England), a laissé le champ libre à de nombreuses prétendantes. La joueuse de Taipei a préféré se tourner vers les championnats du monde universitaire à domicile. Elle en sortira d’ailleurs victorieuse.
Qui pour acquérir le précieux sésame ? Carolina Marin, double championne en titre et championne Olympique ? Ratchanok Intanon, la plus jeune joueuse à avoir été sacrée championne du monde en 2013 ? Akane Yamaguchi, tête de série 1 du tournoi et l’une des meilleures joueuses du circuit ? Ou encore une multitude de prétendante attendant dans l’ombre ?
Les noms sont nombreux, pourtant, seules deux dames ont tracé leur chemin jusqu’à la finale permettant d’accéder au titre.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Pursala Venkata Sindhu, épouvantail du championnat
La première joueuse présentée n’est autre que l’Indienne longiligne P.V. Sindhu (1m79). Puissante, une excellente couverture de terrain et surtout, elle ne lâche jamais rien. Souvent placée mais jamais gagnante, elle renverse cette tendance à partir de 2016 avec sa médaille d’argent aux jeux de Rio et son premier titre de Superserie en Chine. Son début de saison 2017 est prometteur avec une victoire à domicile et de bons résultats jusqu’au tournoi de Glasgow.
Outre un second tour compliqué face à la joueuse d’Hong-Kong Cheung Ngan Yi, la vice-championne Olympique accède à la finale de manière autoritaire. Infligeant de sévères défaites, notamment à Chen Yufei en demi-finale (21-13, 21-10). Son parcours fait d’elle la favorite pour le titre de cette édition, elle qui avait déjà goûté au bronze en 2013 puis en 2014, c’est l’or qu’elle désire plus que tout.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Nozomi Okuhara, la pile électrique japonaise
La seconde joueuse à accéder au dernier tour n’est autre que la joueuse Nipponne Nozomi Okuhara. Du haut de son mètre 55, elle est rapide, vive et surtout extrêmement endurante. Son style de jeu ne la préserve pas et est souvent sujette aux blessures. Sous le feu des projecteurs entre 2015 et 2016 avec successivement une victoire à Dubaï lors des Superseries Final et une au All England, tout laissait présager du meilleur pour elle. Malheureusement son corps lui fait faux bond une première fois mais revient à temps pour les Jeux Olympiques où elle gagne le bronze mais est écarté par une certaine P.V. Sindhu en demi-finale. Suite à ça, elle ne fera que quelques brèves apparitions sur les courts (avec tout de même quelques bons résultats).
C’est néanmoins en Juin 2017 qu’elle renoue avec la victoire avec le titre de l’Open d’Australie. Un bon signe, un peu moins de deux mois avant l’échéance des mondiaux.
Moins impériale que son adversaire, elle écarte tout de même de sa route une certaine Carolina Marin, habituée à l’or pour les grandes échéances, ainsi que Saïna Newhal, elle aussi habituée aux podiums lors des grands rendez-vous. Une performance de taille pour la joueuse de la NBA mais le plus dur restait à venir…
Un match de longue haleine, une performance XXL
La date du 27 Août 2017 reste gravée dans toutes les têtes des fans de badminton qui ont eu l’occasion de voir ce match qui reste le plus beau de cette édition (et l’un des plus beaux matchs effectué à ce niveau). Pas une seule fois les athlètes ne baissent les bras et se laissent dépasser par le score. Menée au premier set, (11-5), la japonaise fait le forcing pour revenir dans le match et progressivement rattraper puis dépasser son adversaire avant de la coiffer au poteau grâce à ses trajectoires rapide et une présence au filet, au dessus de son adversaire. 21-19 pour elle à la fin du set.
Pour le deuxième set, la joueuse Indienne prend les devants pour mener à la pause (11-8), réussissant à contrer son adversaire, à attaquer aux bons moments pour percer la défense adverse et surtout à la pousser à la faute. Cette fois-ci, P.V. Sindhu parvient à conserver une avance de 2 à 3 points sur l’intégralité de ce set pour atteindre 20-18 en sa faveur. A ce moment précis, la tension est plus que palpable, et le match a commencé depuis déjà à 59 minutes. Pourtant, Nozomi Okuhara arrive à amener le jeu au filet et parvient à réaliser par deux fois un contre-amorti gagnant grâce à la bande. Bien que touchée au moral (et dans son orgueil), son adversaire ne se laisse pas démonter et parvient à gagner la manche grâce à deux défenses contrées successives (Le point à 21-20 est d’ailleurs l’un des meilleurs du match. A l’issu de ce set, la Japonaise est au sol et la native d’Hyderabad recroquevillée, toutes deux exténuées.
Dans cet état beaucoup ont pu penser que l’une des deux joueuses finirait par craquer à cause de la contrainte physique imposée par cette finale. Grossière erreur. Le match repart de plus belle où la Japonaise prend l’ascendant sur les premiers points avant de se faire rattraper avant la pause (9-11), 83 minutes de jeu à ce moment du match. Là encore, personne ne lâche le morceau et elles se retrouvent au coude à coude jusque 17 partout où la membre de la Badminton association of India prend l’avantage 19-17.
Sur la captation du match, en plus des encouragements des supporters, on peut entendre le souffle haletant des deux combattantes. Dans un sursaut d’orgueil, la native de Nagano enchaine les points pour s’offrir un volant de match à 20-19. Elle laisse tomber un dégagé offensif de son adversaire qui remet les compteurs à zéro et la pression à son maximum. Jamais dépitée, elle parvient à pousser à la faute son adversaire puis, sur un amorti croisé au point de match, à sortir victorieuse du combat qu’elle vient de mener. Pas d’exultation de joie, elle est trop exténuée pour cela. Après avoir salué sa rivale et ses coachs elle fait face au public puis les larmes apparaissent. La pression est relâchée après cette bataille. Cela ne l’empêchera pas de sourire à pleines dents et savourer sa victoire pleine de dignité sur le podium, tout comme P.V. Sindhu d’ailleurs.
Sur le score de 21-19, 20-22, 22-20 après 1h50 de jeu, la joueuse Japonaise peut savourer l’or alors que peu de personnes auraient misés sur elle. Ce match est et restera l’un des plus beaux matchs de badminton, tous tableaux confondus. Des points magnifiques et un défi physique hors du commun. La rivalité entre les deux joueuses est toujours bien présente. Bien qu’amies hors des courts, leurs batailles sont toujours un plaisir pour les yeux.
Darkios
Le 26/07/2018 à 1h38 (0)Darkios
Le 26/07/2018 à 1h38 (0)ATH-YF
Le 28/07/2018 à 23h10 (0)G1 Link https://youtu.be/7728aGh-2kw
G2 Link https://youtu.be/jk5dLSZatvM
G3 Link https://youtu.be/JdlXTkxVO6Q
Dommage que ces matchs et ceux des JO soit supprimé du web.