Crédit photo : Badmania.fr
Delrue/Palermo s'affirment face à Lefel/Tran
Deux titres nationaux (Delrue/Palermo en 2016, Tran/Lefel en 2017), un classement mondial semblable (48èmes pour les premières, 42èmes pour les secondes) et une unique confrontation en finale des championnats de France 2017 à l’avantage de Lefel/Tran. Si ces deux paires se détachent largement sur le plan national sur les deux dernières saisons, il était question de suprématie dans cette demi-finale. Et quoi de mieux que le tournoi orléanais pour les départager.
Parfaitement en place en début de partie et dominatrice dans le jeu, Delrue/Palermo empoche le premier set (21-17). Mais bien décidées à rappeler leur domination au ranking mondial, notre ambassadrice Emilie Lefel et Anne Tran ne laissent pas la moindre chance à leurs adversaires dans le seconde manche (14-21). Malheureusement ce sursaut d’orgueil restera insuffisant pour les numéros unes françaises face à la constance de Delrue/Palermo.
Après deux finales consécutives à Orléans (2016 et 2017), Léa Palermo et Delphine Delrue n’avait pas l’intention de passer à côté de la passe de trois. Après une ultime manche virée à la correction (21-17, 14-21, 21-10), la paire Palermo/Delrue devra réaliser un exploit demain face aux soeurs Stoeva pour s’offrir un premier titre après quatre finales perdues (dont deux ici-même).
Lucas Claerbout a craqué
Lucas Claerbout aurait pu manquer de jus après ses deux derniers matchs (plus de deux heures de jeu en tout). Face à Rasmus Gemke, 38ème mondial, il fallait de toute façon une performance exceptionnelle accompagnée d’un supplément d’âme du public pour espérer faire tomber le Danois.
Le Talençais, très mobile dès les premiers échanges prend les devants d’entrée pour ne plus laisser revenir un Gemke attentiste et dépassé dans le premier set (21-15). Le début de seconde manche est identique, le soliste tricolore creuse un petit écart (9-5). Changement radical de tactique pour le Danois, prenant à la gorge Claerbout en se montrant très offensif. Sans réelles solutions, il concède la seconde manche (15-21, 21-17).
La chute n’en sera que plus terrible pour le champion de France, longtemps en tête dans ce dernier set (16-12 puis 19-17). Le Scandinave commettant moins de fautes dans ce moment crucial a su se glisser dans la brèche laissée par Claerbout. Il n’en fallait pas plus, Gemke s’en sort après 1h23 (!) d’un duel épique. Malgré cette terrible défaite, nul doute désormais sur les capacités de Claerbout à enchaîner des matchs à haute intensité.
Katogan
Le 01/04/2018 à 13h11 (0)Il reste tout de même excellent sur ces Masters d'Orléans, il a le vent en poupe ces derniers temps, souhaitons-lui le meilleur à venir.
C'est un joueur physique avec des appuis incroyables, un joueur attachant, doublé d'une humilité qui fait souvent défaut à certains. Bravo.