ORLEANS MASTERS 2022 : Toma Junior Popov conserve son titre !

Publiée par Richard Catroux le lundi 4 avril 2022 à 11:35
orleans_masters_22_tomi_popov
Crédit photo : Antoine Lecuyer

Dernière étape de la tournée européenne, l'Orléans Masters s'est terminé hier sur une belle note côté tricolore avec le nouveau succès de Toma Junior Popov, déjà vainqueur l'an dernier. Parmi les satisfactions côté Français, on retrouve notamment le parcours des revenants Fabien Delrue et Vimala Heriau en mixte et d'Eloi Adam et Julien Maio en double hommes. Le simple hommes s'annonce quant à lui très prometteur !

Tomi Popov en patron

Titré l'an dernier face à Mads Christophersen, le Fosséen récidive sur cette édition 2022 en prenant le meilleur sur l'Indien Mithun Manjunath. Auparavant, Toma Junior Popov s'était débarrassé de Fabian Roth au premier tour avant de s'employer en trois sets face à l'Indonésien Chico Aura Dwi Wardoyo. Le quart de finale face à Jia Heng Jason Teh est bien maîtrisé en deux manches, lui permettant de rejoindre son frère Christo en demi-finale. La revanche de la finale des Championnats de France 2022 tourne à l'avantage de Tomi qui s'impose 15-21, 21-11, 21-13 lui ouvrant ainsi les portes de la finale.

Le début de cette finale est assez équilibré, aucun joueur ne parvenant à se détacher jusqu'à 6-6. Tomi place ensuite un coup d'accélérateur pour mener 11-6 à la pause. Une avance qu'il parviendra à conserver (16-10) pour remporter sereinement le premier set 21-11. La seconde manche voit l'Indien prendre les commandes, gardant quelques points d'avance sur le tricolore. Juste avant la pause, Manjunath se détache plus nettement pour mener 12-6 mais voit rapidement Tomi Popov revenir au tableau d'affichage, 14 égal. Un nouveau mano à mano débute et c'est finalement le Français qui s'impose 21-19, laissant exploser sa joie devant un public conquis.

Ce tableau de simple hommes aura également permis de mettre en avant la jeune garde française, promise à un bel avenir ! Hormis Toma Junior Popov, désormais habitué des étapes supérieures et candidat sérieux au titre sur les Super 100, son frère Christo et Arnaud Merkle commencent à débarquer sur ces tournois avec de grandes ambitions. Tombeur facile (21-12, 21-11) de l'Indien Sai Praneeth B., 19ème mondial, en quart de finale, Christo Popov confirme qu'il est l'une des étoiles montantes du badminton mondial. Certainement moins médiatisé, Arnaud Merkle n'en reste pas moins talentueux ! Vainqueur d'Ygor Coelho en 1/8ème de finale, le Mulhousien ne passe pas loin de rejoindre les demi-finales mais l'Indonésien Christian Adinata en décidera autrement. Arnaud et Christo se rapprochent donc sereinement du Top 50 mondial, de bon augure pour la suite !

Des retours convaincants en double !

Blessée depuis de longs mois, Vimala Heriau fait son retour sur les compétitions internationales depuis quelques semaines désormais. Alignée en double mixte avec Fabien Delrue, les automatismes reviennent et permettent d'envisager avec enthousiasme l'avenir. Profitant d'un WO au premier tour, les Français se hissent jusqu'en demi-finale après leur victoire sur Grimley/O'Donnell et Cahyono/Islami. Face à Hee/Tan [8], vainqueurs de Villeger/Tran en début de semaine puis vainqueur du tournoi hier, Delrue/Heriau ne parviennent pas à trouver leur rythme et s'inclinent en deux manches.

En double hommes, la paire malaisienne Arif/Haikal aura été un véritable bourreau pour nos tricolores avant de finalement déclarer forfait quelques heures avant la finale et permettre à Jille/Van Der Lecq de s'adjuger le titre. Les frères Popov [2] au premier tour, Corvée/Labar en quart puis Adam/Maio en demi-finale se seront inclinés face aux Malaisiens. Eloi Adam et Julien Maio réalisent par ailleurs une belle semaine, ponctuée par trois victoires en trois sets. De retour après de longs mois d'absence pour blessure, cet enchaînement de match sans pépin physique pourrait leur permettre de revenir à leur meilleur niveau.

En double dames, ce sont les sœurs Stoeva qui l'emportent face aux Allemandes Kuespert/Moszczynski. Côté tricolores, Flavie Vallet et Emilie Vercelot sont les seules à passer le premier tour face aux Danoises Anthonisen/Graversen. Issues des qualifications, les paires Cloteaux-Foucault.Nambot et Cheng/Yvenat connaissent le même sort que Tatranova/Margueritte ou encore Lambert/Tran, à savoir une défaite en deux sets dès le premier tour. En simple dames, Marie Batomene est contrainte d'abandonner face à la future finaliste Iris Wang tandis que Qi Xuefei, malgré son statut de tête de série, ne parvient pas à se défaire de Ira Sharma. Léonice Huet sera donc la seule à passer le premier tour face à Aliye Demirbarg avant de s'incliner contre l'Indienne Upadhyaya. L'Indonésienne Wardani remporte le tableau en ayant éliminé notamment sa compatriote Hartawan [8] et la Danoise Kjaersfeldt [3] en demi-finale.

Retrouvez les résultats de l'Orléans Masters ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir