ORLEANS MASTERS 2021 : Toma Junior Popov grand vainqueur

Publiée par Lucille Razaki le dimanche 28 mars 2021 à 17:05
Toma-Jr-Popov_Orleans_Finale
Crédit photo : Sylvain Nalet

Clap de fin pour l'édition 2021 du Orléans Masters ! Les finales ont été à la hauteur des espérances, et ont offert des affrontements palpitants. Mention à la belle présence européenne, puisque trois finales sur les cinq sont revenues au continent. L'honneur du jour revient bien évidemment à Toma Jr Popov, qui réalise une semaine de haute volée et réussit à remporter sa finale en deux sets. Ce match ne fait que confirmer son talent : cette victoire ne sera sûrement pas un cas isolé dans sa carrière. La logique des classements a fait foi sur le reste des finales.

Toma Jr Popov intraitable, Busanan Ongbamrungphan s'impose dans la douleur

Le match tant attendu opposant « Tomi » Popov à Mad Christophersen n'a pas déçu. Leur dernière rencontre remonte à 2018 où Toma s'était imposé en deux sets. Un résultat qui ne suffit pas pour dégager un favori sur ce match, les performances des deux joueurs sur la semaine ayant été impressionnantes. Popov réussit à s'imposer sur la première partie du set et met du rythme dans son jeu. 11-8 à la pause pour lui. Mads Christophersen ne se laisse pas distancer et revient au score à 12-12. Le Danois met la pression sur l'avant du court et marque de nombreux points dans cette zone. Toma se retrouve également en difficulté en fond de court revers. A 15-19 pour le Danois, l'issu du set semble scellée, mais le Français ne l'entend pas de cette oreille. Il recolle au score, sauve deux volants de sets et s'impose majusteusement 23-21. En pleine confiance, Toma Junior Popov conserve cette dynamique au deuxième set pour mener 7-3 puis 11-6. Il creuse encore l'écart avec son adversaire en retour de pause, et dirige les échanges. Christophersen apparaît moins confiant dans ses coups, et cela ne pardonne pas. Toma Jr Popov remporte le match 23-21, 21-14 ! Un très beau résultat pour le Français, qui est de bon augure pour la suite.

Le tableau de simple dame oppose Line Christophersen à Busanan Ongbamrungphan pour une toute première confrontation. Durant le premier set, les deux joueuses sont au coude à coude mais la Danoise prend la tête à la pause. 11-10 pour elle. Le score reste proche. Néanmoins Line Christophersen s'envole à 15-15 , enchaîne les attaques gagnantes et profite des fautes adverses. Le premier set lui revient 21-16. Durant le deuxième set, la Thaïlandaise est plus décisive et offensive. Elle laisse la Danoise sans solution et s'adjuge la première partie du set 4-11. Elle conserve une avance confortable, Line force ses coups offensifs et commet des fautes qu'elle ne faisait pas au premier set. En dépit de la remontée de la Danoise, cela ne suffira pas pour renverser la tendance : la Thaïlandaise remporte le deuxième set 15-21. Un gros combat commence entre les deux joueuses pour le denier set. Il est difficile de dire qui va en ressortir victorieuse. La Danoise mène à la pause mais se fait très vite rattraper par la Thaïlandaise. Cette dernière finit par conclure cette finale au terme d'un money time haletant sur le score de 19-21. La logique des classements est respectée, Busanan Ongbamrungphan sort gagnante de cette bataille 21-16, 15-21, 19-21.

Pas de surprise en doubles

Dans le tableau du double homme, Lane/Vendy (4) atteignent pour la première fois une finale dans le circuit du World Tour, et affrontent les Indiens Garaga/Panjala, qui réalisent leur tout premier tournoi ensemble. Les Anglais sont annoncés favoris mais c'est pourtant les Indiens qui prennent très vite l'avantage en menant 3/8. Les points s'enchaînent et en l'espace de cinq minutes Garaga/Panjala arrivent à prendre la tête du set. 6-11 pour eux à la pause. Les erreurs des Anglais profitent aux Indiens qui arrivent à imposer leur rythme et maintiennent leur avance sur leurs adversaires. Ils remportent le premier set 19-21. Les Anglais réagissent tout de suite en début de deuxième set et varient davantage leurs attaques. 11-7 pour eux à la pause, rapidement conclu 21-14. S'ensuit alors une véritable bataille pour la victoire. Un maximum de deux points sépare les paires. Les Anglais arrivent cependant à mener 11-8 à la pause. Les Indiens recollent rapidement au score et prennent les devants à 12-13. Aucune des deux paires ne laissent l'autre prendre l'ascendant, mais c'est finalement Lane/Vendy qui s'adjugent le match non sans difficulté, 19-21, 21-14, 21-19.

En double dames, les têtes de série numéro 1 Kitiharakul/Prajongjai font face aux têtes de série numéro 2 les soeurs Stoeva, pour leur 7ème confrontation. Les Bulgares ont plus de victoires que de défaites contre cette paire thaïlandaise, pourtant 5 places devant elles au classement mondial. Durant le premier set, les Thaïlandaises se montrent plus impactantes que leurs adversaires, et concluent 21-16. Les Bulgares sont plus présentes au deuxième set, même si Kitiharakul/Prajongjai ne sont jamais très loin au score. Ces dernières tentent de freiner le jeu et concluent de nombreux points au filet. 11-9 pour elles à la pause. Elles continuent dans la même dynamique et se servent de la puissance des Stoeva pour les faire bouger, créer les zones et marquer les points. Tactique payante puisque que le second set leur revienne 16-21. Belle prestation des Thaïlandaises, qui s'imposent donc 21-16, 21-16.

Enfin, une rencontre 100% danoise prend place en mixte avec Christiansen/Bøje (7), la paire en forme du moment, et Nohr/Magelund. Les deux paires ont l'habitude de jouer l'une contre l'autre puisqu'elles sont coéquipières à l'entraînement. Christiansen/Bøje réalisent un set à sens unique en variant énormément leur attaque. Le premier set leur revient 21/13. Le deuxième set est plus équilibré mais cela n'empêche pas Christiansen/Bøje de garder leur avance. Leur volant de match est tout de suite converti, la finale leur revient 21-13, 21-17.

Les résultats de l'Orléans Masters 2021 ICI

En discuter sur le forum

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • zeugma
    Le 29/03/2021 à 9h56 (0)
    Merci pour ce très chouette débrief
  • HawkEye
    Le 29/03/2021 à 13h33 (0)
    Beau tournoi, avec un streaming impeccable et des commentaires sympas, la confirmation que Toma Jr Popov a réussi à construire, sur la base des qualités qui avaient fait de lui un excellent junior, un jeu digne d'un très solide top 30 mondial, et le beau parcours de Line Christophersen, qui, grâce à son jeu fluide, patient et très propre, sera peut-être, dès les prochains championnats, la n°2 européenne.