Crédit photo : Badmania.fr
Chou Tien Chen enfin d'attaque
De Chou Tien Chen, icône taïwanaise du public parisien, on connaît généralement le fighting spirit, l'amour des matchs épiques. Moins l'agressivité dans l'échange, une évolution qui semble pourtant caractéristique du nouveau plan tactique mis en place par le numéro 8 mondial en 2018.
Sur le plan statistique, la méthode semble payer : une finale, un dernier carré, et donc un titre en 2018 viennent récompenser les efforts de la petite pile électrique de Taïpei. Symbole de cette nouvelle tendance : un smash claqué à 409 km/h en début de 3ème manche, qui a laissé Ng Ka Long sans réaction.
Malgré une réaction d'orgueil en fin de première manche, et deux smashs bandés salvateurs à 17-17 au second set, le Hong-Kongais n'a - presque - rien pu faire pour stopper la dynamique taïwanaise, dans ce duel d'hommes ayant connu une fin d'année 2017 difficile. Un souvenir qui semble désormais loin : en croquant tour à tour Lin Dan et Shi Yuqi, Ng Ka Long a lui renoué avant tout avec la confiance outre-Rhin.
Reste une problématique: les deux hommes ont-ils gardé assez d'énergie pour le All England 2018 ? En fin de rencontre, tous deux semblaient avoir fortement pioché dans leurs réserves physiques ...
Un Japon new look toujours aussi fringant
Dans les autres matchs, seuls le mixte aura échappé à la verve du pays du soleil levant. Au royaume des outsiders, ce sont les Malaisiens Goh/Lai, impitoyables avec les Danois Nohr/Thygesen qui deviennent roi de Mulheim (21-14, 22-20). Autrefois marginal, le double mixte semble devenu une véritable spécialité au sein de la BAM: après les précurseurs Chan/Goh (vice-champions olympiques 2016) et Tan/Lai, voici une 3ème paire à se distinguer au plus haut-niveau.
Elle n'a au contraire rien d'inattendu à ce stade de la compétition: après avoir accusé le coup au second set, Akane Yamaguchi a fait honneur à son statut face à la jeune Chen Yufei, tout juste 20 ans (21-19, 6-21, 21-12). Alors que Li Xuerui repointera le bout de son nez lors des China Masters en Avril, Chen fait aujourd'hui office de principale concurrente à son statut de numéro 1, devant des Sun Yu ou He Bingjiao trop inconstantes.
Dans son sillage, la jeune garde nippone a le vent en poupe. De plus en plus menaçantes envers le leadership de Matsutomo/Takahashi en double dames, Fukushima/Hirota ont renversé Huang/Yu (18-21, 21-14, 21-6). Les Françaises Delrue/Palermo, rivales du premier tour au All England sont prévenues !
En double hommes, la surprise indonésienne Alfian/Ardianto (tombeurs d'Ahsan/Setiawan hier) n'auront pas résisté à la valeur montante Inoue/Kaneko (23 ans tous les deux). Les Hommes de Tokyo remportent leur 1er World Tour 300 (21-16, 21-18).
fab(ad)
Le 12/03/2018 à 12h21 (0)