NATIONALE 1 : J8 - Grande-Synthe touchée, Cholet coulé

Publiée par Marius Dirand le samedi 24 février 2018 à 21:55
Sylvain Ternon
Crédit photo : Sylvain Nalet

Battue sur ses terres par le BC Guichen/BDC dans le match des mal-classés, Grande-Synthe se retrouve dos au mur à deux journées de la fin du championnat. Dans la poule 2, le BA Cholet, dominé par Reims, ne garde que d'infimes espoirs de maintien, quand dans le même temps la course aux play-offs, emmené par l'US Créteil, fait rage.

POULE 1 : Grande-Synthe badminton 2-6 BC Guichen/BDC

C'était le match de la peur de cette 8ème journée de Nationale 1. D'un côté, la lanterne rouge Guichen, 13 points au compteur. De l'autre, Grande-Synthe, son plus proche poursuivant. A la faveur d'une solide victoire des visiteurs, les rôles sont désormais inversés.

Et pourtant, les locaux avaient pris le meilleur départ. Porté par le succès de Ternon/Cocquelet (17-21, 21-11, 21-18 face à Torjussen/Desmons) et la belle performance de Camille Darras (21-13, 17-21, 21-16 face à Emma Fleury), le GSBA partait du bon pied. Mais Azais Davy/Venisse puis Gueguin/Metaireau au forceps (18-21, 21-15, 21-18 face à Blondeau/Swierczynska) s'empressaient de remettre les compteurs à égalité.

En l'absence de l'Ukrainienne Samarchants, la tâche se compliquait pour les locaux. Adeline Cocquelet ne tenait tête à Meline Metaireau (21-13, 21-17) après la victoire de Torjussen devant Ternon (21-12, 21-17). 3-2 puis 4-2 avant que Ronan Gueguin ne donne une énorme bouffée d'oxygène au BCG/BDC dans un duel irrespirable avec Thomas Blondeau (22-20, 23-21). Dans la foulée, Desmons/Fleury privaient même Grande-Synthe du bonus défensif.

Avec un déplacement à Boulogne-Billancourt puis une ultime journée face au leader Aire-sur-la-Lys, Grande-Synthe, un point derrière son adversaire du jour, est plus que jamais en danger.

Les résultats complets de GSBA - BCGBDC

Racing Club de France 3-5 AC Boulogne-Billancourt

Grand perdant de la journée, le RCF concède la victoire à l'ACBB dans le derby parisien de la poule 1, et rebat les cartes en vue des play-offs. Boulogne s'offre le droit d'y croire jusqu'à la dernière journée de la saison régulière, les Racingmen se mettent eux en péril avant deux derniers matchs de tous les dangers.

Magré l'absence de Vincent Medina, tout jeune retraité du badminton, le Racing pensait probablement avoir fait un premier pas vers le succès en partageant les points en simple hommes. Sinshai Deslauriers (12-21, 21-9, 21-7 face à Bruno Lucas) répondant parfaitement à William Goudallier (11-21, 21-12, 21-8 face à Bastian Delaval).

Mieux: grâce à ses étoiles étrangères Holden et Stanisz, le Racing Club de France n'a plus besoin que d'une petite victoire sur les doubles pour sécuriser au moins le nul. Problème: très à l'aise dans l'exercice, l'ACBB n'a rien partagé en duo.

Les duels auront pourtant été disputés, à l'instar de ces deux victoires étriquées de Gangloff/Noblecourt (21-19, 18-21, 21-19 face à Adam/Laporte) et Choinet/Cloarec (22-20, 21-18 face à Heriau/Stanisz). Mais à la faveur de ces deux succès et d'un mix des paires gagnants en mixte, Boulogne-Billancourt réussit le hold-up à l'extérieur grâce à Goudallier/Benredjem et Gangloff/Choinet.

Avec 4 points de retard sur sa victime du jour, et un match qui opposera ses deux devancières en 10ème journée, les joueurs du 92 peuvent rêver à un retour en play-offs. Pour le Racing Club de France, tout est à refaire, avec deux matchs face au leader airois et à la surprise antiboise qui sentiront la poudre !

Les résultats complets de RCF - ACBB

Louis Ducrot
Crédit photo : Sylvain Nalet

BC Antibes 2-6 Le Volant Airois

8ème victoire en autant de matchs cette saison pour l'indéboulonnable leader airois, qui résiste à la surprise antiboise, promu redoutable de la saison 2017/2018.

Aire aurait pourtant pu se mettre en danger à l'extérieur, avec le forfait de Maxime Moreels et la perf' de Mélanie Potin face à l'internationale britannique Lydia Powell (21-14, 11-21, 21-17). Mais malgré un coup de chaud supplémentaire pour Briot/Ducrot face au vice-champion de France de double hommes Léo Rossi et Zach Russ (17-21, 21-18, 21-18), le LVA n'aura plus concédé en terre sudiste.

Une maîtrise symbolisée par la pige réussie du capitaine-joueur Guillaume Jops, contributeur de la victoire des siens avec Lydia Powell sur le mixte 2. Les doublés de Flore Vandehoucke, Lise Jaques et Louis Ducrot suffiront au bonheur des visiteurs du jour, finalement toujours aussi sereins.

Il faut dire qu'avec 13 points d'avance, les nordistes peuvent voir venir: désormais assurés de finir premier de poule, ils ne sont plus qu'à une petite victoire d'un retour express en Top 12. Ils arbitreront en attendant la fin de saison de leurs infortunés hôtes antibois, en affrontant le Racing Club de France lors de la prochaine journée.

Les résultats complets de BCA - LVA

POULE 2 : US Ezanville-Ecouen 6-2 BC Rostrenen

En déplacement chez le leader en tant que dauphin dans cette poule 2, le BC Rostrenen n'aura jamais été en position de ramener des points du Val d'Oise.

Il faut dire qu'Ezanville n'avait, une nouvelle fois, pas envie de partager ce samedi. Quart de finaliste hier à l'Austrian Open, Victoria Slobodyanyuk avait fait le retour express pour défier les Bretons. Express, elle l'aura d'ailleurs été sur le court, balayant successivement Grall/Landriu avec Delphine Delrue (21-9, 21-11) puis Landriu sur le simple 2 (21-11, 21-9).

Fabien Delrue, lui, se chargeait de ramener deux autres points avec Grégor Dunikowski d'abord, puis avec sa soeur Delphine ensuite. Qi Xue Fei (21-18, 21-11 face à Yang) et Martin Boiveau (21-16, 21-10 face à Dunikowski) avaient beau s'en mêler, Tanguy Citron mettait fin au suspens en dominant Danylo Bosniuk (9-21, 21-12, 21-16).

Tandis qu'Ezanville poursuit son cavalier seul, Rostrenen redescend au quatrième rang mais garde un matelas de 7 points d'avance sur la lanterne rouge, Cholet.

Les résultats complets de USEE - BCR

Teshana Vignes
Crédit photo : Yonex France

US Créteil 6-2 Volant des 3 Frontières

Incapable de gagner depuis son succès initial face à Cholet lors de la première journée (4 nuls, 2 défaites), l'US Créteil a enfin renoué avec la victoire en dominant le V3F et se place dauphin du leader Ezanville à deux journées de la fin du championnat.

Pour se replacer idéalement dans la course aux play-offs, l'USC pouvait compter sur la présence de son leader Brice Leverdez, d'abord vainqueur aux côtés de Rémi Lampach (21-19, 16-21, 21-15 face à Martinez/Mittelheisser) puis dominateur en solo de Daniel Font un peu plus tard (14-21, 21-15, 21-8). Entre temps, les Alsaciens répondaient par l'intermédiaire du mixte Font/Grisweg et de l'Ukrainienne Pontapenko, vainqueur de Vignes Waran en trois sets.

Mais il aura fallu un coup du sort et l'abandon de Julie MacPherson après un set face à Manon Krieger, et par conséquent le forfait du mixte 1, pour que les Alsaciens cessent d'espérer. Maxime Michel assurait la victoire cristolienne (21-7, 21-6 face à Mittelheisser) avant que Callon/Krieger ne donnent un peu plus d'ampleur au score. Désormais cinquième à trois unités de son adversaire du jour, le V3F n'a plus son destin entre les mains, au contraire de l'USC.

Les résultats complets de USC - V3F

BA Cholet 3-5 Reims MB

En s'inclinant face à Reims, Cholet se voit désormais condamné à l'exploit : avec 6 points de retard sur le V3F, cinquième, et un déplacement à Ezanville lors de la dernière journée, le BAC a certainement dit adieu ce samedi au maintien.

Face à une équipe de Reims armée de ses pointures, les pensionnaires du Maine-et-Loire savaient combien la tâche serait difficile. Mais il n'empêche, les regrets seront réels. Car Renaud Arnou, défait par Vervaeke (22-20, 21-19), et le double De Colnet/Westwood, vaincus par Lisna/Prus (15-21, 21-15, 21-16) n'étaient pas très loin du compte.

Il faut dire, aussi, que le BAC s'était arraché pour rapporter des points dans l'escarcelle locale. Loris Dufay, face à Frédéric Gaspard, et Harvey Towler, aux côtés de Samy Corvée et de Margaux Obligis, s'étaient imposés in-extremis. Les succès un peu plus confortables côté reimois firent la différence : Lisna (21-15, 21-8 face à De Colnet), Devooght (21-10, 21-16 face à Begaud) et le mixte Pochtarev/Prus (21-18, 21-12 face à Corvée/Westwood) assuraient la victoire champenoise.

Troisièmes à une unité seulement de l'US Créteil, Reims poursuit donc sa lutte acharnée vers les play-offs, dans une poule 2 on ne peut plus serrée.

Les résultats complets de BACH - RMB

Les résultats de la 8ème journée des Interclubs nationaux Nationale 1 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Aegon
    Le 25/02/2018 à 22h39 (0)
    Ca va être serré la fin de saison entre Guichen et Grand synthe. Les deux rencontrerons des équipes à la lutte pour l'accession, et ça pourrait se jouer à pas grand chose (un simple bonus defensif, un nul...)