Crédit photo : badmania.fr
Axelsen sans briller, Son Wan Ho sauve sa peau
Une défaite surprenante hier face à Shi Yuqi et voilà un Viktor Axelsen quelque peu déboussolé. Dans un match aux allures de quart de finale, le Danois n'avait pas le droit à l'erreur dans la United Arab Emirates de Dubaï : pour voir les demi-finales, le tenant du titre devait s'imposer face à Chou Tien Chen.
Le Danois a beau gravir les échelons années après années, il reste parfois encore friable quand la pression monte d'un cran ou que les affaires vont à contre-courant. Très emprunté, trop tendu et parfois méconnaissable, le Danois chasse pourtant ses vieux démons dans un premier set mal embarqué (10-15 puis 21-16). Une éclaircie dans la grisaille qui s'avère de courte durée. Axelsen perd le fil, et par la même occasion ses moyens : une aubaine pour Chou Tien Chen (21-14).
Mais le Taïwanais, lui aussi, a semble-t-il du mal à jouer avec la pression d'un match couperet. Tantôt retrouvé au filet, tantôt plus tranchant en fond de court, Axelsen peine mais creuse l'écart. Agacé par une grossière erreur d'arbitrage – dont le Danois redonnera le point à son adversaire lors de l'échange suivant – Chou Tien Chen, trop fébrile, ne reviendra pas (21-16, 14-21, 21-15).
Une fébrilité dont aura aussi fait part un certain Lee Chong Wei. Alors maître des débats devant un Son Wan Ho peu inspiré (21-13, 16-6), le Malaisien s'est complètement écroulé (13-21, 22-20, 21-15) et laisse le Coréen poursuivre l'aventure aux dépens de Ng Ka Long. Une sortie de route que le Malaisien aura l'occasion de gommer dès ce samedi, puisque que les deux joueurs se retrouveront en demi-finales. Viktor Axelsen recroisera lui la route d'un Shi Yuqi affûté, vainqueur aujourd'hui de Kidambi (21-17, 19-21, 21-14).
Sindhu métronome, la Chine au rendez-vous
Tenante du titre et impressionnante en 2017, Taï Tzu Ying, elle, ne gardera pas sa couronne acquise l'an passé. Vainqueur pour du beurre de Sung Ji Hyun, la Taïwanaise n'avait déjà plus son destin entre ses mains. Défaite hier en deux manches par Intanon Ratchanok, elle devait espérer que la Thaïlandaise ne s'incline pas face à la jeune Chen Yufei ce vendredi : raté. Face à une Intanon qu'elle a dominé pour la quatrième fois en quatre confrontations, Chen Yufei s'est arrachée pour composter son billet pour les demi (21-18, 13-21, 21-18 en 1h14). La jeune Chinoise, qui se révèle encore un peu plus, sera opposé demain à une PV Sindhu en démonstration devant Yamaguchi ce vendredi (21-9, 21-13).
A Dubaï, les hommes forts de 2017 n'affichent pas la même domination que lors de l'année écoulée. Maîtres du circuit Super Series ces douze derniers mois, le duo Gideon/Sukamuljo n'échappe pas à la règle. Éclipsés par Kamura/Sonoda jeudi, les Indonésiens ont sauvé les meubles en disposant de Li/Liu dans un match de haute volée (19-21, 21-16, 21-18). Défaits par le duo Kamura/Sonoda, impérial jusqu'ici, Mads Conrad-Petersen et Mads Pieler Kolding avaient cependant bien ouvert la porte du dernier carré aux Indonésiens. Ces derniers, de nouveaux opposés aux Japonais, auront une revanche à prendre ce samedi.
Également dominés en deux manches par Zhang/Liu (21-18, 21-13), les vétérans Boe/Mogensen, déjà qualifiés, avaient eux vraisemblablement déjà la tête aux demi-finales, où ils défieront donc à nouveau les Champions du Monde. Même son de cloche chez les dames, où Juhl/Pedersen, expédiées par Fukushima/Hirota (21-12, 21-12), auront peu pesés dans la lutte pour la première place du groupe B. Opposées demain au duo Japonais Tanaka/Yonemoto, reines du circuit Super Series cette saison et tombeuses de Chen/Jia ce vendredi (21-15, 21-15), les Danoises n'auront pas la tâche aisée. Le second duo chinois, Huang/Yu, battra le fer avec Fukushima/Hirota.
En mixte, les quatre paires protagonistes des demi-finales déjà connues, restait à savoir les affiches des demi-finales. Elles opposeront Zheng/Chen à Ahmad/Natsir dans un remake de la finale des Mondiaux de Glasgow, et Wang/Huang à Tang/Tse.
bennny
Le 16/12/2017 à 9h23 (0)Tim31
Le 16/12/2017 à 14h49 (0)