MONDIAUX 2017 : Absents en cascade ... dont Taï Tzu Ying !

Publiée par Ivan Cappelli le lundi 15 mai 2017 à 17:54
Tai TY
Crédit photo : badmania.fr

Décidément, pas une semaine ne se passe sans que la question des places qualificatives pour les championnats du monde de badminton 2017 ne suscite des remous. Après le repêchage par la BWF de Chen Long début Mai, c'est la phase 2 des listes des participants à la compétition qui crée la surprise. Une vingtaine d'athlètes asiatiques ont décliné l'invitation pour Glasgow afin de favoriser des événements continentaux, et notamment la numéro 1 mondiale du simple dames, Taï Tzu Ying.

Une question de priorité(s)

Étincelante depuis son titre aux Super Series Finals 2016, la nouvelle reine du simple dames mondiale fait partie des 9 athlètes ou paires taïwanais ayant refusé un ticket pour l'Emirates Arena (21-27 Août 2017). Une avalanche de forfaits dans laquelle on retrouve l'intégralité des joueurs majeurs du pays, à l'exception de Chou Tien-Chen. La sélection taïwanaise a été retenue à domicile pour les Universiades 2017 (19 - 30 Août 2017), le plus grand événement sportif jamais organisé par la petite péninsule asiatique.

À peine moins surprenant : l'absence de certains joueurs thaïlandais, malaisiens, mais aussi singapouriens, pour cause de Jeux d'Asie du Sud-Est 2017 (19 - 30 Août 2017). Une institution sportive plus prestigieuse de l'autre côté du monde, pour laquelle les seconds couteaux ont logiquement opté, avec à la clé davantage de chances de décrocher un titre majeur. Parmi les forfaits, notons notamment celui du fantasque thaïlandais Bodin Isara (avec ses partenaires Nipitphon Phuangphuapet et Savitree Amitrapai), ainsi que de plusieurs paires du top 20 mondial et des simple dames Busanan Ongbumrungphan et Nichaon Jindapol.

Cette succession de forfaits permet côté français l'invitation d'Heriau/Riancho à la compétition. Une proposition soumise à la validation de la FFBaD, pour permettre aux Isséens de rejoindre Brice Leverdez, Lucas Corvée, Delphine Lansac, Kersaudy/Maio, Lefel/Tran, Baumann/Fontaine, Labar/Fontaine et Kersaudy/Palermo à la fête écossaise.

8

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Fab091
    Le 16/05/2017 à 9h16 (0)
    Comment se fait-il que la même semaine qu'un evenement majeur comme les championnats du monde, il y a aussi ces 2 gros événements coté asiatique. c'est très mal organisé du coté de la BWF.
  • Ivan Cappelli
    Le 16/05/2017 à 9h54 (0)
    Les calendriers sont parfois très chargés, et il y a tellement d'événements sportifs dans une même année qu'il est difficile de tout tenir en compte :(

    De toute manière, même si l'événement avait été placé une semaine plus tôt ou plus tard, les joueurs auraient quand même concentré leur préparation sur ces compétitions continentales.
  • polo26
    Le 16/05/2017 à 10h43 (0)
    Peut être que de ne pas remettre le titre en jeu chaque année donnerait un côté "plus prestigieux" à cette compétition et donc moins de forfiaits. Comme les JO par exemple...
  • Laurent1303
    Le 16/05/2017 à 15h51 (0)
    bof bof bof .... comprends pas .... ce que l'on retient, ce sont les titres de champion du monde ou des JO ... pas des Jeux bidule ou machin chose !!!!
    Demandez à LCW ce qu'il en pense
  • meistertim
    Le 16/05/2017 à 15h57 (0)
    On donne son 3eme WC à Marin tout de suite :P?
  • ATH-YF
    Le 17/05/2017 à 14h51 (0)
    @Laurent1303 : cela se rapproche plus de la vision des spectateurs / joueurs européens.
    La "planète badminton" que représente le continent asiatique est visiblement dans une autre logique.

    Tai Tzu Ying a d'ailleurs repris l'argument de polo26 à savoir qu'il y a les championnats du monde tout les ans et que d'en rater un cette année etait pas un big deal.
    Les joueurs se rendent compte que symboliquement il y a plus de poids sur ces autres trophées.

    A la BWF de retenir la leçon car saturer l'année de compétitions fini par avoir des conséquences, le bon coté c'est que ce sport semble très vivant à proposer des événements de prestige à la pelle.
    Coté spectateur j'avoue être encore perdu par contre.
  • Laurent1303
    Le 19/05/2017 à 11h35 (0)
    @ATH-YF : oui, tu as parfaitement raison quant à la logique de certains joueurs asiatiques.
    Mais je pense que leur logique est ... mauvaise !!
    Pourquoi LD est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps .... Parce qu'il est le seul à avoir 5 titres de champion du monde et 2 JO.
    TTY a le potentiel, si elle dure, pour être une immense joueuse mais l'histoire ne se rappellera d'elle que si elle aligne les "vrais" titres et pas des titres d'Universiades que seuls les taïwanais connaissent !

    Enfin, que l'année soit 'saturée' de compétitions n'est pas un problème, c'est aux joueurs, en fonction de leurs capacités et ambitions, de choisir les compétitions auxquels ils veulent participer.

    Je trouve juste dommage qu'une fille, TTY en l'occurrence, qui a le potentiel pour entrer au panthéon des joueurs/euses légendaires, gâche son talent par manque d'ambition ou de vision.
  • j_doe
    Le 23/05/2017 à 13h02 (0)
    Bonjour,
    C'est peut être une histoire de sous. Attention on parle de pays ou les salaires n'e sont pas mirobolant. Le badminton est une façon de se sortir de se sortir de la pauvreté.
    Des évènement comme cela en Asie amène du monde et des sponsors.
    Il faudrait juste comparé ce que rapporte une compétition continental en Asie Vs les mondiaux en Europe.
    Cela semble très matérialiste mais il faut bien manger. :)