Crédit photo : Yonex International
Lin Dan, encore et toujours
Lin Dan a encore faim. Et si on l'avait connu fébrile en début de semaine, la superstar chinoise n'a pas fini de marquer son empreinte le badminton mondial. Pas encore. Face à Son Wan Ho, l'expérience a fait la différence.
Dans un premier set cadenassé, le Chinois a d'abord accéléré en fin de première manche pour prendre les rênes (21-17). Et si, dans un deuxième set plus débridé, les quelques accélérations du Coréen auront mis à mal la défense de Lin Dan, Son Wan Ho s'est aussi montré trop irrégulier pour piéger le quintuple champion du monde, fidèle à son plan de jeu. Une efficacité suffisante pour boucler l'affaire en deux manches (21-17, 21-14), et s'offrir, à 33 ans, une nouvelle finale mondiale. Absent des débats en 2014 puis quart de finaliste en 2015, Lin Dan revient au sommet en 2017.
Reste à savoir désormais si Super Dan aura les armes pour triompher d'un Viktor Axelsen en pleine bourre. Un adversaire contre lequel le Chinois a souvent éprouvé des difficultés (3-3 aux confrontations), et qui l'avait privé, l'an passé, d'une troisième médaille olympique à Rio.
L'expérience, P.V. Sindhu semble elle l'acquérir année après année. Mais, à ne pas s'y méprendre, l'Indienne n'a que 22 ans. Médaillée de bronze lors des éditions 2013 et 2014, puis argentée à Rio l'an passé, l'Indienne ne cesse de monter en température. Opposée à la surprenante Chen Yufei, tête de série 9, Sindhu aura maîtrisé son sujet de bout en bout pour s’immiscer en finale (21-13, 21-10), et laisser l'Inde entrevoir un premier sacre mondial. Un titre chez les dames qui échappera à la Chine pour la quatrième fois consécutive, après avoir été chasse gardée pendant tout une décennie.
La Chine pour une razzia ?
On attendait Matsutomo/Takahashi, on aura Yuki Fukushima et Sayaka Hirota. Pourtant pas favorites au moment d'affronter Rytter-Juhl/Pedersen, les Japonaises ont montré leur meilleur visage tout au long de la partie. Dos au mur (21-17, 18-14), les Danoises auront bien arraché un set décisif, en vain (21-17, 19-21, 21-14). Vainqueurs en Malaisie cette année, les têtes de série 9 n'auront donc pas manqué d'imiter leur compatriote Nozomi Okuhara pour offrir au Japon des Mondiaux d'ores et déjà réussi. Pour preuve, l'Archipel n'avait connu jusqu'ici qu'une seule finale mondiale, il y a tout juste...40 ans !
Dans d'autres proportions, la Chine attend elle de retrouver les sommets du double hommes mondial. Privée de titres depuis 2011 et le troisième sacre consécutif de Cai Yun et Fu Haifeng, la CBA placera tout ses espoirs en Zhang Nan et Liu Cheng, tombeurs de leurs compatriotes Chai/Hong (6 – 21-17, 21-19). Deux anciens médaillés de mixte aux mondiaux dont l'association, commencée il y a moins d'un an, porte ses fruits.
Côté mixte, l'Empire du Milieu semble toujours aussi armé pour conserver sa mainmise sur la discipline. Les quelques sueurs froides n'auront finalement pas altéré la performance tout en maîtrise de Zheng Siwei et Chen Qingchen, dominateurs des Adcock (21-15, 23-21). Les Britanniques, survivants de trois premiers volants de match, pourront eux regretter ce service faute et ce retour trop long qui auront précipité un sixième revers face au jeune duo chinois. Double championne du monde juniors il y a deux ans, Chen Qingchen tentera pareil performance ce dimanche, chez les grands cette fois.
arghoops
Le 27/08/2017 à 17h24 (0)Quelqu'un aurai un lien pour regarder la finale en streaming?