MONDIAUX 2017 : Chen Long repêché pour Glasgow

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 9 mai 2017 à 12:37
Chen L.
Crédit photo : Li-Ning International

Privé réglementairement de son droit à défendre ses deux couronnes mondiales consécutives suite à une période post-Rio 2016 creuse, Chen Long pourra finalement défendre son titre lors des championnats du monde de badminton 2017. Le nouveau champion olympique s'est vu octroyer une Wild Card par la BWF en vue du tournoi phare de la saison, organisé cette année à Glasgow.

Un privilège de star, mais pas une première

Nul doute que Lee Chong Wei, qui ne s'est lui accordé aucun temps mort après sa 3ème médaille d'argent d'affilée, appréciera. 4 ans après avoir critiqué la Wild Card attribuée à Lin Dan dans les mêmes conditions - avec à la clé un cinquième titre mondial pour la bête noire du malaisien, acquis dans des conditions sulfureuses -, une nouvelle star de l'équipe nationale de Chine bénéficie donc d'un passe-droit rarissime pour défendre sa couronne.

Redescendu au 9ème rang mondial au 27 Avril (date de clôture de la liste des qualifiés pour les Mondiaux cette année), le nouveau roi de la CBA de 28 ans était devancé par ses compatriotes Shi Yuqi (5ème), Tian Houwei (7ème) et Lin Dan (8ème). Une position qui l'excluait automatiquement des qualifiés, à moins que la CBA ne retirait l'un de ses trois autres cadors de la compétition.

Une condition que n'aura pas à remplir la fédération chinoise. La BWF a en effet annoncé en fin de semaine passée que, "prenant en considération le statut de champion olympique et du monde en titre de Chen Long", elle avait décidé d'octroyer une invitation à Chen Long. La fédération internationale a en parallèle confirmé que cette invitation serait la seule attribuée pour cette édition.

Dans des conditions similaires en 2015, la BAM avait du retirer Chong Wei Feng des Mondiaux de Jakarta afin de faire place nette pour Lee Chong Wei, de retour de suspension pour dopage. Des conditions moins propices à l'attribution d'une Wild Card (quoique l'exemple récent du retour express de Maria Sharapova sur le circuit WTA en tennis ai montré qu'elles n'étaient pas insurmontables), mais qui ne manqueront pas de faire tiquer l'éternel second des grandes compétitions mondiales.

Absent jusqu'en Novembre après les JO 2016, battu au second tour du All England, incapable de remporter un titre Super Series depuis près de 2 ans (Denmark Open 2015), Chen Long a toutefois semblé redresser la barre le week-end dernier en remportant les championnats d'Asie face à Lin Dan.

15

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • lorenzo
    Le 09/05/2017 à 13h02 (0)
    je trouve ça normal, il n'est pas à la rue (9ème) et est le champion en titre.
    A mon sens le champion en titre devrait toujours être ré-invité pour défendre son titre. Chen Long ou non.
  • kosiric
    Le 09/05/2017 à 13h37 (0)
    Tout à fait, il est quand même normal qu'il puisse défendre son titre... Cela ne me choque pas du tout !
  • Ivan Cappelli
    Le 09/05/2017 à 14h11 (0)
    Ce qui peut choquer, c'est que :
    - Chen Long a perdu sa place sur le terrain sportif, en étant peu performant depuis l'automne 2016 (à l'inverse de Lin Dan, qui était lui absent depuis Londres 2012 en 2013)
    - Lee Chong Wei n'a pas bénéficié de ce passe-droit en 2015.

    2 poids 2 mesures ? Je ne le pense personnellement pas, car il est clair qu'inviter un champion accusé de dopage est compliqué. Mais offrir 4 entrées à la Chine en simple hommes risque fort de fausser la compétition ... ne pourrait-on pas se dire que, si la CBA tenait absolument à qualifier Chen Long, cette dernière était tout à fait libre de retirer un autre joueur ?

    Autre point : systématiser ces invitations pourrait inciter la CBA a "calculer" ce paramètre, en laissant ses meilleurs joueurs à la frontière des listes qualificatives dans l'espoir d'une Wild Card. Une stratégie gagnant-gagnant, puisqu'ils pourraient toujours en cas d'échec évincer un lieutenant de la liste (ici Shi Yuqi par exemple)
  • Luciole
    Le 09/05/2017 à 15h01 (0)
    En gros Chen Long va continuer à jouer en touriste sauf aux Mondiaux ou d'un coup il va redevenir une machine...pas très sportif tout ca. M'enfin, j'imagine qu'en Chine tout le monde est content: Lin Dan peut sauver son égo en gagnant des SS et Shi Yuqi et THW peuvent grapiller des points ici et là.
  • truce
    Le 09/05/2017 à 15h31 (0)
    Moi ce qui me choque le plus les gars c'est de lire à propos de CL des trucs comme ''jouer en touriste'' , ''perdre sa place sur le terrain sportif'', ''4 entrée à la Chine en sh fausse la compete''...
    Le mec est 9 ieme mondial, champion olympique l'été dernier, champion du monde l'année d'avant, et gagne y a deux semaines les asia games ou participaient tous les LCW, Lin dan, SY etc, et avec un meilleurs niveau sur les premiers tours que les phases finales au championnat d'Europe.

    Sur qu'elle planète un joueur comme sa ne peut pas participer au championnat du monde?! Peu importe qui il ait 5 chinois devant lui ou pas, pour moi faut bien dissocier les jo ou on invite un maximum de pays/continent pour cette magnifique fête sportive une fois tous les 4 ans, mais un championnat du monde dans une discipline où un mec dans les 10 meilleurs mondiaux n'est pas qualifié c'est juste ridicule
  • polo26
    Le 09/05/2017 à 16h06 (0)
    J'entends tout ce qui a été dit mais je suis assez d'accord avec toi truce.
    De plus, j'imagine que derrière soit, il y a aussi une histoire de pub/contrat! Des mondiaux sans le champion olympique ça a quand même moins de gueule non? Pour attirer un minimum de monde il faut des têtes d'affiches et CL en est une!
  • polo26
    Le 09/05/2017 à 16h07 (0)
    derrière ça*
  • Ivan Cappelli
    Le 09/05/2017 à 16h12 (0)
    truce : ça peut te paraître ridicule, mais dans ce cas pourquoi faire un règlement qui l'interdit ? :)

    Ce n'est pas ridicule pour des dizaines de raisons : représentativité des nations (on dit souvent que la Chine pourrait placer des dizaines de joueurs dans le Top 20 mondial si on la laissait engager autant de joueurs qu'elle voulait sur les grandes compétitions ...), respect des règlements en vigueur, équité envers les autres badistes ... la liste est longue.

    Le coeur du problème est pour moi simple : Chen Long a choisi de ne pas jouer d'Août à fin Novembre, se disant probablement qu'il aurait sa qualification facilement sur 5 mois. Alors qu'il a 34 ans, LCW (comme la plupart) était lui sur les courts dès le Japan Open en Septembre, faisant vivre le circuit Super Series, pendant que Chen Long se reposait.

    Problème : il se rate. Ça fait deux ans qu'il manque le RDV avec le All England, Je rappelle qu'il n'a pas gagné AUCUN titre à part les JO et ces championnats d'Asie d'il y a 10 jours depuis le Denmark Open 2015 ! À partir de là, pourquoi un passe-droit ? S'il est si fort, il aurait pu aller gagner sa place à la régulière, comme tous les autres joueurs qui ont préparé à fond les JO.
  • ATH-YF
    Le 10/05/2017 à 1h13 (0)
    Il était pas premier mondial au classement quelques semaines avant les JO Chen Long ???



    Le grand nombre de joueurs de la part de la Chine pose effectivement un gros piège pour la BWF..

    Les joueurs se permettent de faire des "rotations dans le classement" afin de laisser récupérer le gars en tête de peloton qui , une fois bien reposé, reviens en force à la charge (après un temps de réglage qui a coûté le All England au revenant).

    S'ils peuvent se permettre ce genre de tactique de groupe dans la distribution des points en SS c'est hélas dû à l’écart évident de niveau qu'ils ont toujours face aux autres Nations (du moins encore dans la catégorie SH)


    Pour Chen Long c'est aussi l'opportunité de pouvoir marcher sur les pas de son aîné afin de prétendre au même palmarès, ne pas rater ces grandes occasions tant qu'il est dans ses bonnes années est quand même une première étape.
  • truce
    Le 10/05/2017 à 9h04 (0)
    Ivan, je serais d'accord avec toi si Le gars était vraiment descendu au classement, au delà des places qui sont qualificatives. Ici, quand tu dis que sportivement, il se rate, sa me fait quand même bien rire, Le mec est 9ieme mondial! Quand on connaît la densité du top 30 et Le combat qu'il fait pour rester dans le top, il a quand même des résultats et de se points pour être 9ieme.

    Pour moi enfaite il l'a sa qualif à la régulière, tout autant que tous les gars qui seront qualifiés et qui sont au delà du 9ieme rang. La seul raison pour laquelle il doit bénéficier d'un ''passe droit'', c'est qu'il y a 3 autre chinois devant lui. Pour moi t'es 9 ieme mondial t'es qualifié, et ce peu importe le drapeau à côté de ton nom.
    Il y a deux fois plus d'habitants en Chine qu'en Europe, logiquement c'est quand même normal qu'ils qualifient plus de joueurs, meme sans évoquer la densité de joueur et leur culture bad.

    Et si la bwf accorde une qualif exceptionnel aux chinois deux fois sur les 5 dernières années c'est qu'elle réalise bien tout sa
  • Ivan Cappelli
    Le 10/05/2017 à 12h14 (0)
    truce : la BWF accorde ces invitations à la Chine davantage par gratitude envers leur dynamisme et leur apport au circuit annuellement (organisation de tournoi, d'événements majeurs) que par considération pour Chen Long je pense :)

    Tu as parfaitement le droit de raisonner de la sorte, c'est juste une vision différente de la situation en tout cas. Toujours est-il que, réglementairement parlant (ce n'est pas moi qui le fixe :D ), Chen Long n'était pas qualifié SPORTIVEMENT (et non sur blessure), et a été repêché avec bienveillance par la BWF.
  • meistertim
    Le 10/05/2017 à 17h38 (0)
    Truce : le problème vient du fait qu'au sein d'un même pays la fédération peut truquer les matchs, ce qui fausse complètement la compétition s'il y a trop de joueurs du même pays (ce qui se passait aux échecs avec les russes). Personnellement je trouve ca dommage, mais pour le coup je ne peux que donner raison au système actuel vu que la chine arrange clairement souvent des matchs (et ce n'est probablement pas la seule, cf la demi coréenne avec abandon en 2014 par exemple).
  • PierreVL
    Le 10/05/2017 à 20h23 (0)
    Je crois vraiment que cet article est impartial?! :p

    Cela me sidère que l'on compare la situation de Chen Long avec celle de Lee Chong Wei, qui avait déjà eu beaucoup de chance de pouvoir revenir et en plus à temps pour se qualifier pour les JO alors qu'il était suspendu pour dopage. Quand l'on compare cette situation à celle de Kento Momota... (je suis d'accord ce n'est pas les mêmes instances qui en ont décidé). Je rappelle également que Lin Dan n'avait pas bénéficié d'une wild card 2 années de suite et n'avait pas participé au championnat du monde 2014. Cela m'étonnerait donc que Chen Long puisse faire de sa disparition post-JO une tactique à long terme.

    Pour être honnête cela me choque de voir que l'on parle de "titre acquis dans des conditions sulfureuses" pour celui de Lin Dan en 2013. Cela manque de sérieux pour un site qui ne doit pas être un fanzine de LCW.

    Il y a plein d'exemple dans le sport ou le tenant du titre est qualifié pour l'édition suivante ce qui permet une sur-représentation d'un pays (par exemple l'espagne en ligue des champions qui a eu 5 clubs). Cela se débat, mais les éventuels trucage chinois ou le niveau de jeu du joueur l'année suivante ne doivent pas rentrée en ligne de compte. Et de toute façon, Chen Long a l'air de revenir en forme à la vue de son résultat récent de champion d'asie.
  • Ivan Cappelli
    Le 10/05/2017 à 21h13 (0)
    PierreVL : tu te trompes, je ne suis absolument pas un partisan de Lee Chong Wei ;)

    En prenant ton argumentation point par point :

    - Je compare certes la situation de Chen Long '17 à Lee CW '15, mais en soulignatn qu'il est tout de même compréhensible de ne pas donner de WC à un joueur de retour de suspension.
    - Dans la même logique : comment donner une WC à Momota en revenant d'une affaire de Moeurs, toute sévère soit cette sanction de notre point de vue occidental ? De plus, Momota n'a pas été réintégré en équipe nationale (il ne le sera pas avant Décembre)
    - Heureusement que Lin Dan n'avait pas eu de WC à Copenhague ! 2 années de suite, ça aurait fait mauvais genre, justement après la sulfureuse finale de 2013 et cette polémique de la climatisation qui a fait long feu.
    - Concernant ce que tu dis concernant les autres sports (même si c'est plutôt sur des sports collectifs) : tu as raison. Mais cela n'empêche que ce n'est pas notre règlement à ce jour ;)
  • Bad_Man
    Le 11/05/2017 à 12h41 (0)
    Pour revenir sur les mondiaux 2013, j'ai assisté depuis les gradins à quasiment tous les matchs, y compris les finales. C'est vrai qu'il a fait chaud le dernier jour, à cause d'un défaut de climatisation, mais franchement il y a pire. Du reste, personne dans le public n'a fait de malaise. LCW a abandonné à cause des crampes, qui ne sont pas en général forcément liées à la chaleur.