Crédit photo : Yonex international
Shi Yuqi prive Lin Dan d’une 36ème avec Lee Chong Wei
Lin Dan et Lee Chong Wei étaient à une victoire de s’affronter une 36ème fois en compétition officielle mais c’était sans compter sur le fougueux Shi Yuqi qui n’avait pas l’intention de laisser gagner son illustre aîné.
Lee Chong Wei avait pourtant rempli sa part du marché face à Chou Tien Chen en l’emportant en 3 sets. Le Malaisien aura eu besoin d’un set (10-21) pour mettre la machine en route avant de littéralement marcher sur Chou (10-21, 21-14, 21-9). Il tentera demain d’aller décrocher pour la 4ème fois le mythique tournoi Anglais. Mais la finale tant attendue et espérée face à Lin Dan n’aura pas lieu car c’est Shi Yuqi qui lui a volé la vedette.
L’étoile montante du simple chinois tient enfin une première victoire référence dans sa jeune carrière et qui plus est contre le roi Lin Dan. Le premier set du match est très accroché et dans le money time, Lin Dan semble accélérer pourtant il ne parvient pas à conclure et son compatriote saisi l’occasion (24-22). Le second set ne sera que formalité pour le Chinois de 21 ans qui l’emporte finalement 24-22, 21-11. Peu importe, sa joie est belle et il jouera demain pour un second titre en Super Series après les Yonex IFB en 2016.
Les Adcock ratent le coche, Sukamuljo/Gideon font le show
La déception était visible dans le camp Adcock après le dernier point tout comme dans le public de la National Indoor Arena de Birmingham venu pour l’occasion. C’est dans une salle totalement acquise à leur cause que les Britanniques empochent le premier set 21-19. La seconde manche est beaucoup moins accrochée et les Chinois Lu/Huang s’offrent le droit de disputer un set décisif (21-12). Set dans lequel aucune des deux paires ne lâche le score et en fin de match Chris et Gabrielle Adcock ont une occasion de conclure à 20-19 mais ne la saisisse pas et doivent finalement s’incliner 19-21, 21-12, 22-20.
Les Chinois, numéros 5 mondiaux tenteront de décrocher le titre face à la paire Malaisienne Chan/Goh auteur d’une prestation solide (21-17, 21-15) face à la paire surprise Watanabe/Higashino.
En double hommes, la confrontation sino-chinoise sur le court 2 entre Li/Liu et Zhang/Liu s’est révélée sans saveur - comme trop souvent dans les matchs entre Chinois - et la paire Li/Liu s’est qualifiée en deux petits sets 21-18, 21-14.
Mais pour le spectacle, on a été servis avec l’autre demi-finale qui voyait s’opposer les Danois Conrad-Peter/Kolding aux fantasques Indonésiens Gideon/Sukamuljo. Et ces derniers n’ont pas manqué de faire le show avec des défenses dans le dos ou entre les jambes, un changement de raquette, des plongeons à tout va et un jeu très spectaculaire. D’ailleurs le public ne s’y est pas trompé en les acclamant à de nombreuses reprises. Après un premier set serré jusqu’à la fin les Danois virent en tête (21-19) mais cette avance ne suffira pas et ils finiront par craquer face au jeu ultra-offensif de la paire Indonésienne (19-21, 21-13, 21-17). Ils disputeront demain leur quatrième finale en deux saisons, avec un bilan actuel de trois victoires en trois finales.
Crédit photo : Badmania.fr
Logique respectée chez les dames
La finale du simple dame offrira un beau spectacle aux amateurs de beaux jeux avec Intanon Ratchanok d’un côté et Tai Tzu Ying de l’autre.
Opposée à une Yamaguchi fatiguée de son combat d’1h30 la veille face à Sun Yu, Ratchanok a quand même dû s’employer pour l’emporter en 49 minutes (22-20, 21-16). Elle confirme sa belle semaine notamment après son succès sur Carolina Marin hier.
Mais face à elle, se dressera Tai Tzu Ying, la numéro 1 mondiale qui aura eu besoin de 3 sets (10-21, 21-14, 21-14) et près d’une heure de jeu pour se débarrasser de la Coréenne Sung Ji Hyun. Voilà qui annonce un beau duel entre deux des joueuses les plus techniques du circuit.
En double, les Danoises Rytter-Juhl et Pedersen valident assez facilement leur ticket pour la finale face à la paire Coréenne Jung/Shin (21-16, 21-13). Elles seront les seules européennes en lice demain et seront opposées à une autre paire Coréenne, Chang et Lee auteurs d’un match tout en maîtrise face à Bao/Yu (21-18, 21-18).
arghoops
Le 11/03/2017 à 22h38 (0)Le mec joue à fond (en faisant pas mal de fautes tout de même) contre Axelsen, et ne fout rien du tout contre Shi Yuqi qui n'a pas été extraordinaire...
Je n'ai même pas fini le 2ème set tellement c'était lamentable de la part de LD...c'est honteux de jouer comme ça...pourquoi n'arrête t'il pas sa carrière tout simplement?
Ivan Cappelli
Le 12/03/2017 à 9h19 (0)Une chose est sûre : c'est un signal fort de la confiance que place la CBA en Shi Yuqi pour l'avenir. L'année dernière, c'est Lin Dan qui bénéficiait d'un traitement de saveur similaire, mais dans des conditions différentes, course à la qualif olympique oblige.
Bad_Man
Le 12/03/2017 à 19h15 (0)LCW s'est amusé en finale je trouve, tentant des coups qu'il n'aurait pas osé devant un Lin Dan. Bref, SYQ n'est pas encore au niveau, mais il est jeune, faut bien qu'il passe par là.
Belle finale en simple dame sinon. Sans Carolina Marin, mes oreilles apprécient !
Benoit Castela
Le 12/03/2017 à 19h45 (0)Oui deux très belles joueuses avec des jeux très plaisants. :)